Conseils pour bien choisir votre rainureuse

0
272

Quels paramètres doit-on prendre en considération pour l’achat d’une rainureuse ?

Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison ou êtes en pleine construction ? Il existe des outils que l’on se doit d’avoir que l’on soit amateur ou professionnel dans le domaine. Afin de réaliser les saignées pour des travaux de plomberie ou d’électricité, il vous faut par exemple une rainureuse. Pour vous aider dans votre achat, voici tous les critères de choix à prendre en considération.

Tout savoir sur les types de rainureuse

Le marché actuel regroupe deux types de rainureuses. Vous pouvez choisir parmi ces dernières en vous basant sur le type de saignées que vous allez réaliser. Cela peut être en fonction des matières ou encore de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Vous noterez alors qu’il y a les rainureuses :

  • A disques : plus performantes, elles sont composées de disques qui se chargent de faire les coupes sur les matières les plus solides. Ce genre d’appareil est généralement résistant et permet un travail sur du béton et de la pierre par exemple. Son rapport qualité prix est des plus intéressants, c’est pourquoi il est souvent plus cher.
  • A fraises : elles sont surtout destinées à un usage ponctuel et sont idéales pour les travaux sur des matières semi-solides telles que le bois. Ce genre de rainureuse est surtout apprécié pour sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. Etant moins puissante que le modèle à disque, cet appareil peut être tenu avec une seule main tout en restant aussi précis que possible dans la réalisation des travaux.

Les critères selon la coupe

Comme il s’agit de la principale fonction d’une rainureuse, il est important que votre modèle réponde aux critères concernant la coupe. Pour cette raison, il est préférable de se baser sur les critères suivants pour le choix de votre appareil.

Ses dimensions

Les dimensions de la coupe sont déterminées par deux paramètres. Il s’agit d’une part de la longueur, également appelée profondeur, et d’autre part la largeur de cette dernière. Vous pouvez déterminer les capacités d’un appareil en vous basant sur le diamètre de ses disques ou de ses fraises. Ces informations sont des plus importantes étant donné que les dimensions de coupe changent d’une matière à une autre lorsque vous souhaitez réaliser des saignées. Cela influence donc la qualité du travail effectué si la rainureuse ne convient pas aux travaux qui lui sont imposés.

Les possibilités de réglages

Une fois que vous êtes en connaissance des dimensions de coupe proposées par le modèle de rainureuse, n’oubliez pas de penser à vérifier les options de réglages de ces dernières. Il faut savoir que les matières sur lesquelles vous allez travailler ne sont pas les mêmes c’est pourquoi vous devez avoir la possibilité d’adapter votre appareil selon les besoins. La plupart des modèles sont dotés d’une molette graduée qui vous permettra de déterminer les dimensions nécessaires pour chaque travail. Toutefois, il est important de réaliser des essais pour s’assurer que les mesures données soient justes.

La prise en main de votre appareil

Le choix de votre rainureuse sera entièrement réussi si vous pouvez profiter d’un certain confort et d’une bonne prise en main lors de son utilisation. Pour cela, il vous faudra vous focaliser sur le type de poignée dont elle dotée. La présence d’un antidérapant à cette dernière est un premier atout étant donné que cela limite les risques d’accidents en plus de favoriser la précision de votre travail. Il en est de même pour l’angle d’inclinaison et les modes de positionnement. Toujours dans cette optique, pensez également à vérifier le poids de l’appareil. En effet, s’il est trop lourd cela ne sera pas pratique lorsque vous aurez à faire de grands travaux ou à faire des coupes très précises. Le poids optimal de ce genre d’appareil est estimé à 6kg mais tout dépend bien sûr des accessoires qui l’accompagnent.

Quelle puissance pour une rainureuse ?

Vous l’aurez compris, la rainureuse sert à réaliser des travaux de grande envergure. De ce fait, il est important de choisir le modèle que vous allez utiliser en vous basant sur sa puissance. Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle et sur des matériaux de solidité moyenne comme le bois, il vous est conseillé d’opter pour un modèle à fraise. S’il s’agit toutefois d’un travail sur du béton, il est préférable d’employer une rainureuse à disque. La puissance de l’appareil est souvent donnée par le fabricant en Watts ou vitesse à vide par minute. Toujours en fonction de l’utilisation que vous envisagez d’en faire, nous vous recommandons de prendre en considération l’option de démarrage. Que ce soit progressif ou semi-progressif, cela vous permettra de définir ses performances.

La résistance de l’appareil

La rainureuse est confrontée à des matériaux de toutes sortes qui peuvent, s’ils ne sont pas adaptés, l’endommager et la rendre inutilisable. Pour cette raison, il est recommandé de choisir votre appareil en fonction de sa robustesse. La présence de plusieurs disques et de fraises permet par exemple de déterminer une meilleure durée de vie à votre rainureuse. Cela garantie également un meilleur travail étant donné la solidité de certaines matières à traiter et du nombre de saignées à réaliser. En fonction du modèle, veillez à vérifier le prix des disques de rechange dans le but d’optimiser l’utilisation de votre rainureuse et faire en sorte qu’elle vous serve sur la durée.

Les autres éléments de la rainureuse

Afin de profiter pleinement de votre rainureuse, privilégiez les modèles dont les options sont les plus nombreuses. Pour cela, sachez que ce genre d’appareil est bien souvent accompagné d’accessoires de toutes sortes facilitant votre utilisation. Cela inclut notamment un guide et un coffret de rangement. Si l’un vous assure une manipulation plus précise de la rainureuse, l’autre sera d’une grande aide lorsque vous aurez à l’emmener dans vos déplacements. D’un autre côté, les accessoires accompagnant la rainureuse peuvent lui permettre un tout autre emploi. Grâce l’adapteur pour aspirateur par exemple, vous aurez moins de mal à nettoyer après l’utilisation de la rainureuse et pendant vos travaux car cette option permet d’éliminer les poussières qui s’accumulent facilement.

Un article co-écrit avec rainureuse.info

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here