Concevoir une décoration luxueuse dans le séjour : Conseils pratiques !

0
169

Puisqu’il est l’endroit où les occupants d’une maison ainsi que les invités peuvent se retrouver pour partager tous ensemble des moments uniques autour d’un repas ou simplement devant la télévision, le séjour est une véritable pièce de vie. Il est donc primordial que l’on puisse s’y sentir à son aise. Sa décoration doit pour cela refléter le plus possible la personnalité de ses occupants. Ainsi, pendant que certains opteront pour une décoration simple et conviviale, d’autres auront en revanche une préférence pour une décoration luxueuse et chic. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalisation d’une décoration luxueuse est assez facile à effectuer. Voici des conseils pratiques pour y parvenir en un rien de temps.

Déterminer la fonction des différents espaces

En fonction des besoins et exigences des habitants d’une maison ou d’un appartement, le séjour peut être une pièce aux divers rôles. Cet endroit peut par exemple servir à la fois de salle à manger, de bureau et aussi de salon. Avant de se lancer dans des travaux d’aménagement et de décoration, il est donc préférable de structurer au mieux les différents espaces. Pour y arriver, il suffit notamment de procéder à leur délimitation en se servant par exemple de :

  • Paravents ;
  • Cloisons mobiles ;
  • Meubles de séparation ;
  • Accessoires de décoration ;
  • Revêtements de sol.

Pour la délimitation des espaces, les idées ne manquent généralement pas, et il vous suffira de faire parler votre imagination, tout en gardant à l’esprit que vous souhaitez réaliser une décoration de luxe. Le type de délimitation adoptée devra de ce fait s’intégrer aisément aux différents éléments que vous utilisez pour la réalisation de la déco. Une fois que vous avez déterminé la fonction des espaces de votre salon, il est alors temps de passer au choix des couleurs ainsi qu’à celui des meubles.

Mettre un accent particulier sur le choix des couleurs

Pour un rendu chic à la fin des travaux, il est recommandé d’opter pour des couleurs sobres lorsqu’on souhaite réaliser une décoration luxueuse et élégante. Vous pouvez évidemment intégrer quelques pièces de couleur vive afin de rendre la pièce plus attrayante, mais ces pièces ne doivent pas être nombreuses. Il peut par exemple s’agir des rideaux ou même des coussins qui seront posés sur le canapé.

Dans l’idéal, la couleur dominante devrait être une couleur unie comme le blanc, qui est un signe d’éclat et de pureté. Vous pouvez aussi adopter une teinte plus sombre comme le gris ou le noir. Si vous avez une préférence pour le noir, alors choisissez le noir brillant qui apporte une plus belle touche d’élégance et qui n’est d’ailleurs pas terne. Toutes les couleurs précédemment citées peuvent évidemment être associées, car elles sont assez faciles à combiner.

Vous l’avez certainement compris, vous n’aurez en aucun cas besoin de repeindre vos murs en marron, violet ou rouge. Optez plutôt pour des couleurs qui donneront un style épuré à votre séjour.

Les matières et meubles à privilégier

Pour réussir à accentuer le mieux possible l’effet chic et moderne qu’accordent les couleurs épurées, vous devrez effectuer avec soin le choix de vos meubles de luxe. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à visiter le site meubleluxe. Sur cette plateforme, vous trouverez des meubles à la fois lumineux et design grâce auxquels vous pourrez parfaire votre décoration. Pour réussir à mettre en avant le côté luxueux que vous recherchez, intégrez des éléments laqués à votre décoration. Ces derniers pourront alors refléter la lumière et donc accentuer l’effet de neuf.

En ce qui concerne le choix des matières, l’idéal serait de jeter votre dévolu sur du cuir, notamment pour les canapés. Cette matière étant généralement assez couteuse, elle pourra rajouter aisément la touche de luxe dont vous avez besoin dans le salon. Outre les canapés, il faudra aussi opter pour des meubles de qualité pour l’espace dédié au repas. Ainsi, pour l’espace « salle à manger », effectuez avec soin le choix des chaises haut de gamme.

Il faut aussi noter que les meubles en marbre peuvent également apporter une belle touche de luxe au salon. Vous pouvez même faire preuve de créativité et réaliser en marbre, une partie du sol de cette pièce. Cette option ne vous convient pas ? Investissez alors tout simplement dans une table basse en marbre. L’effet sera sans aucun doute à la hauteur de vos espérances.

Quid de l’éclairage de la pièce ?

Comme vous devriez vous en douter, l’éclairage jouera également un grand rôle dans une pièce au décor luxueux. Plus la pièce sera lumineuse, et plus vous obtiendrez l’effet que vous recherchez. La pièce que vous décorez a-t-elle de magnifiques et grandes baies vitrées en lieu et place d’étroites fenêtres ? Elle a alors déjà un certain cachet et il ne vous reste plus qu’à la sublimer.

Pour plus de luminosité, vous pouvez par ailleurs installer de beaux lustres dans cette pièce. Si le budget dont vous disposez vous le permet, pensez également à acquérir des spots. Ces derniers serviront par exemple à mieux éclairer les tableaux que vous avez posés sur les murs de la pièce. Des luminaires suspendus peuvent aussi être posés dans des endroits stratégiques du salon afin d’améliorer la luminosité.

Plus de pep’s à la déco ? Et si vous posiez un papier peint ?

Si vous trouvez que votre décoration manque encore de pep’s et que vous ne savez pas comment faire pour changer cet état de choses, alors vous pouvez opter pour la pose de papier peint. Le choix de ce dernier doit cependant tenir compte de la décoration déjà réalisée dans la pièce. Si vous ne trouvez pas un papier peint qui pourra aisément se fondre dans le décor, alors laissez simplement tomber cette idée. En revanche, si vous trouvez un modèle qui vous convient, alors lancez-vous.

Notons que le prix du papier peint est généralement abordable. Il faudrait prévoir une centaine d’euros pour un modèle de qualité qui saurait répondre à vos besoins. Dans l’idéal, n’hésitez pas à comparer les prix pratiqués par différents vendeurs. Cela vous permettrait de faire aisément le choix du papier offrant le meilleur rapport qualité/prix.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here