Depuis quelques années, les alarmes domestiques ont envahi le marché. Elles répondent aux besoins des Français de se protéger contre les cambriolages et incendies. Cependant, les nombreuses marques, fonctionnalités et options de personnalisation des alarmes suscitent des doutes chez les personnes non averties. Découvrez-ici un comparatif 2024 des meilleures alarmes pour protéger votre famille.
Sommaire
Sector Alarm : la référence en termes d’alarme domestique
Sector Alarm remporte la palme de la meilleure alarme du marché. Son box est composé :
- d’une sirène ;
- d’un clavier ;
- et de plusieurs détecteurs (fumée, mouvement, bris de verre, chocs).
Dans l’absolu, choisir une alarme maison adaptée à vos besoins, c’est opter pour un dispositif qui assure la protection effective de vos biens à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que les installations de Sector Alarm sont reliées à un centre de télésurveillance. Cette dernière réalise une surveillance 24/7, évalue les risques et prévient les autorités compétentes en cas d’intrusion.
Au-delà de ces éléments, la particularité de Sector Alarm est qu’elle propose également un boîtier SAVE. C’est un dispositif qui permet au centre de télésurveillance de prendre la main sur la sécurité de la maison lorsque le propriétaire ne manifeste pas de signes de présence.
À cet effet, il dispose par exemple d’un canal vocal bidirectionnel qui permet aux agents de dissuader les intrus en attendant l’intervention des agents de sécurité. Par ailleurs, le prix de cette alarme varie en fonction de la maison et des éléments insérés dans son box. Toutefois, il est nécessaire de faire un abonnement auprès du centre de télésurveillance afin de profiter d’une protection complète.
Verisure : une alternative crédible
Les alarmes Verisure sont des dispositifs personnalisés qui proposent uniquement les équipements nécessaires à la sécurité d’une maison. Elles prennent donc en compte une sirène, mais aussi une flopée de détecteurs attentifs aux moindres signes de dangers.
Les alarmes Verisure sont également connectées à un centre de télésurveillance, qui assure la protection quotidienne de la maison. En 10 secondes, ce centre réagit aux moindres signes d’intrusion et prévient les agents de sécurité sur la possibilité d’une intrusion.
De plus, les alarmes Verisure sont extrêmement sensibles aux tentatives de court-circuit. Elles se déclenchent automatiquement lorsqu’elles détectent une attaque de son système.
Par ailleurs, la botte secrète qui distingue les alarmes Verisure de leurs concurrents est le brouillard anti cambriolage. En cas d’intrusion avérée, ce dispositif se déclenche et diffuse une épaisse fumée très dense qui réduit le champ de vision et empêche la circulation. Il empêche donc les cambrioleurs de passer à l’action avant l’intervention des forces de sécurité.
SFR : la sécurité par la communication
Les alarmes SFR sont sensiblement différentes de celles évoquées plus haut. En plus de la sirène, du clavier et des différents détecteurs, ces alarmes embarquent également des caméras Wi-Fi qui assurent la couverture complète des angles de la maison.
Comme les précédentes, l’alarme SFR est connectée à un centre de télésurveillance. Ce dernier est attentif aux signaux des détecteurs, mais aussi aux caméras de surveillance afin d’évaluer en temps réel la nature du danger. D’ailleurs, ces images sont stockées pendant 30 jours et peuvent être consultées à tout moment.
Dans le cas des dangers avérés, la sirène émet une alarme lumineuse et sonore qui met en branle tout le dispositif de sécurité. Le centre de télésurveillance se charge alors d’avertir les forces de l’ordre qui appréhendent les intrus.
De même, le box des alarmes SFR embarque une application mobile qui propose 4 différents points de vue des caméras, optimisant ainsi la surveillance de la maison même en cas d’absence.