Comment vous débarrasser des résidus dans l’eau ?

0
211

Chaque année, les Français consomment plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille. Ce chiffre s’explique en l’occurrence par le manque de confiance qu’ils accordent à l’eau du robinet. Bien que parfaitement potable, celle-ci peut contenir des résidus nocifs pour la santé. Il existe pourtant des solutions pratiques pour débarrasser l’eau des résidus qui s’y trouvent. Il s’agit notamment de l’osmoseur d’eau, des filtres en céramique et des carafes.

Installez un osmoseur d’eau dans votre maison

Un osmoseur d’eau est une technologie basée sur le système d’osmose inverse qui joue un rôle de purificateur. Faisons ensemble une immersion dans l’univers de cette technologie.

Présentation et fonctionnement d’un osmoseur d’eau

L’osmoseur d’eau est un appareil conçu pour éliminer les contaminants de l’eau. Doté de filtres et d’une membrane semi-perméable, il possède généralement 4 compartiments :

  • un filtre à sédiments,
  • un pré-filtre à charbon actif,
  • une membrane d’osmose inverse et
  • un post-filtre à charbon actif.

Le filtre à sédiments élimine les grosses particules pour éviter le colmatage des filtres suivants. Le pré-filtre à charbon actif retient quant à lui les composés chimiques comme le chlore. Il emprisonne également les mauvaises odeurs ainsi que les matières en suspension.

La membrane d’osmose inverse élimine ensuite les molécules plus lourdes que l’eau tels que le sodium et les minéraux dissous. L’eau obtenue atterrit dans un réservoir de stockage encore appelé post filtre. À ce niveau, l’eau est adoucie grâce au charbon actif. Pour en savoir davantage sur l’osmoseur, rendez-vous sur cette page qui détaille mieux le fonctionnement de l’appareil et de son installation.

osmoseur d'eau

Avantages d’un osmoseur d’eau

La technologie de l’osmoseur présente de nombreux avantages pour le bien-être et l’environnement. Pour commencer, un osmoseur domestique élimine près de 95 % de toutes les impuretés et contaminants présents dans l’eau. Elle permet également de réduire l’utilisation de bouteilles plastiques. Qui dit moins de bouteilles plastiques suppose une faible pollution environnementale.

Ensuite, l’osmoseur supprime les goûts et odeurs de chlore de l’eau potable. Vous pouvez ainsi consommer une eau savoureuse, d’excellente qualité directement de votre robinet. Enfin, cet appareil qui permet d’obtenir une eau pure et rafraîchissante nécessite peu d’entretien. Pour la remettre à neuf, il suffit de remplacer les filtres et la membrane. Il est également très facile à installer.

Choix, installation et prix d’un osmoseur d’eau

Le marché des systèmes d’osmose inverse est très vaste. Pour trouver celui qui convient à vos besoins et à votre budget, vous devez prendre en compte quelques facteurs clés. Le premier critère à considérer est le type d’osmoseur. Il existe en effet deux grands modèles : avec et sans réservoir. Pour bénéficier d’une eau pure en instantanée, je recommande particulièrement l’osmoseur avec réservoir. Choisissez celui équipé de pompe pour profiter d’un bon rendement. Le second critère à considérer est l’emplacement (sur le comptoir ou sous l’évier). Contrairement au filtre sous évier, l’osmoseur de comptoir est facile à installer et filtre peu d’eau.

Le prix d’un osmoseur d’eau varie selon le fabricant, le modèle et le type d’installation. En moyenne, prévoyez un budget avec l’installation comprise de 650 à 1250 euros.

Utilisez des filtres portables et des perles céramiques

Un filtre portable est une excellente alternative à l’osmoseur d’eau. Très pratique et léger, il épure l’eau en éliminant les microparticules. Plus les pores sont fins et plus les composants nocifs seront retenus par le dispositif. Les systèmes de filtration comme la gourde filtrante sont économiques par rapport aux modèles alternatifs. Ils nécessitent en effet un espace adéquat pour leur installation.

Il existe une autre solution naturelle qui vient d’Asie pour purifier l’eau de consommation. Il s’agit des perles céramiques. Constituée d’argiles pures enrichies de microorganismes actifs, cette alternative réduit le calcaire et le chlore de l’eau. Plongez une quinzaine de perles dans une bouteille en verre, ajoutez-y l’eau et laissez reposer pendant une demi-heure. Votre eau purifiée est ainsi prête à être consommée. À noter qu’il est possible de réutiliser les perles autant de fois que vous le voulez.

Utilisez du charbon actif ou des carafes filtrantes

Le charbon actif est utile dans beaucoup de domaines et sert notamment à la filtration et la purification de l’eau. Ces filtres possèdent de petits fragments de charbon, sous forme de blocs ou de granulés. Ces pièces ont été traitées pour être très poreuses. Elles débarrassent alors efficacement les résidus de l’eau. Cette solution peut rendre votre eau du robinet exempte de chlore à 95 %. Néanmoins, les filtres à charbon ne se contentent pas d’éliminer les substances de l’eau. Ils peuvent également ajouter certains types de minéraux pour purifier davantage l’eau.

Dotées d’une cartouche assurant la filtration, les carafes filtrantes éliminent les minéraux indésirables présents dans l’eau. Cependant, pour éviter les risques de contamination microbiologique, il est important de changer la cartouche chaque mois.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !