Comment vider sa piscine ?

0
320

En plus de son côté fonctionnel, la piscine participe à l’esthétique de votre décoration extérieure. Il est donc important de bien l’entretenir. Pour procéder à cette opération, il faut évidemment mettre en œuvre les techniques adéquates et se servir d’équipements appropriés. Dans cet article, découvrez différentes manières de vider sa piscine et les outils indispensables pour y arriver. Bonne lecture !

La pompe pour la piscine

Si vous disposez dans votre maison d’une piscine, il va falloir la vider de temps en temps tout en évitant d’inonder votre terrain ou celui du voisin. En retirant l’eau de la piscine, vous pouvez l’utiliser pour arroser votre espace vert, à moins qu’elle contienne des éléments chimiques qui pourraient être néfastes pour les végétaux, à l’image du chlore.

Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre plusieurs équipements pour procéder aux vidanges. Pour en savoir plus sur les pompes adaptées, vous pouvez vous renseigner sur internet ou consulter des professionnels pour obtenir des conseils personnalisés. Vous trouverez de nombreux modèles de pompes selon l’utilisation : pompes de surface, immergées, pompes de relevage

Par ailleurs, il est utile de vider sa piscine pendant l’hiver par exemple, d’autant plus si elle est hors sol. Cette précaution vous permet d’éviter les dommages sur certains matériaux ayant servi à la construire (bois, PVC, etc.). Vous pouvez aussi choisir de filtrer partiellement l’eau de la piscine.

Avant d’effectuer certains travaux d’entretien ou de réparation, vous aurez également à évacuer l’eau de votre piscine. Qu’il s’agisse de la recherche d’une fuite, d’un remplacement du carrelage ou de la peinture, il est conseillé de vider entièrement votre piscine pour faciliter les travaux.

Enfin, lorsque votre piscine est trop sale, l’utilisation de désinfectants n’est plus une solution envisageable. Vous devez alors penser à faire la vidange de la piscine et procéder à un entretien général.

entretien piscine pompe

L’utilisation de la pompe pour vider la piscine

Pour vider sa piscine, il faut avoir recours à un matériel bien précis. La pompe est l’équipement le plus utilisé pour effectuer cette opération et elle se décline en plusieurs modèles sur le marché. Ainsi, la pompe d’évacuation d’eau électrique est très appréciée pour sa facilité d’utilisation et son coût abordable.

Pour l’utiliser, il vous suffit de la brancher à un secteur et d’appuyer sur un bouton pour qu’elle commence à aspirer et à vider l’eau de la piscine. Vous pourrez avoir besoin d’un adaptateur pour brancher un tuyau d’arrosage si vous désirez récupérer l’eau évacuée. Quoi qu’il en soit, vous devez faire attention à choisir une pompe robuste et performante, qui pourra durer dans le temps. Vous avez également le choix entre les modèles de surface ou ceux immergés.

Il existe aussi la pompe de vidange thermique. Elle présente l’avantage d’être plus autonome et donc plus pratique selon vos besoins. En optant pour cette pompe, vous n’avez pas besoin d’une source d’énergie. Elle est très pratique pour faire la vidange d’une piscine sale quand vous n’avez pas à proximité un point de branchement au secteur.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here