Comment utiliser le bois lamellé collé ?

0
83

Parfois appelé glulam , on confond souvent le bois lamellé collé avec le bois lamellé crois. Les artisans l’utilisent de plus en plus pour les projets de construction ou pour rénover les bâtiments. Aujourd’hui, le lamellé collé figure aussi parmi les procédés de fabrication de panneaux bois les plus prisés pour monter une charpente. Il a révolutionné la construction en bois en permettant aux architectes d’élargir leurs horizons. On fait souvent référence à cette technique pour évoquer les progrès technologiques de l’industrie du bois. Découvrez comment utiliser le bois lamellé collé.

Qu’est-ce que le bois lamellé collé ?

Le bois lamellé collé est un assemblage de plusieurs lamelles de bois massifs individuelles. Le lamellé collé permet d’obtenir des dimensions et des formes que la nature ne peut pas permettre. Son épaisseur peut varier de 6 à 45 mm. Les constructeurs l’utilisent pour fabriquer des pièces de grandes dimensions, aux formes uniques droites et courbes. C’est un matériau dense dépourvu d’aspérité et reconnu pour sa résistance mécanique ainsi que pour sa qualité esthétique. Comme on peut le voir sur lanselle-decoupe.fr, le bois lamellé collé est très utilisé en découpe de bois sur mesure pour de nombreux projets personnalisés.

Visuellement, ce matériau ressemble à un mille-feuille géant dû à l’assemblage de lamelles de bois qui le constituent. Les lamelles de bois du lamellé collé peuvent appartenir à des classes mécaniques différentes ou identiques. On utilise souvent le douglas, le sapin, l’épicéa et le pin sylvestre pour sa fabrication. Il est aussi possible de choisir du lamellé collé à base de chêne, de hêtre ou de pin maritime. La colle qui constitue ce matériau représente 3 % de sa masse. Elle répond aux normes NF-EN 201 et NF-EN 15425. Les lamelles qui constituent ce bois sont issues d’arbres de plus petit diamètre. Cela permet de réduire les nœuds et autres défauts qui peuvent affecter les propriétés du matériau. Il est donc largement plus résistant et homogène que le bois d’œuvre.

Comment utiliser ce bois en bricolage ?

Le panneau de bois lamellé collé se compose de plusieurs lamelles de bois massifs fixées entre elles à plat avec une colle spécifique. Ce matériau se réalise de manière industrielle et doit répondre à des exigences de haute résistance et d’isolation ainsi que de stabilité et de solidité. Il offre également un aspect esthétique et chaleureux. Vous pouvez utiliser ce matériau pour réaliser les différents éléments de la structure d’une maison : poutres, poutrelles, solives, colonnes, montants…

utiliser le bois lamellé collé

Par ailleurs, le lamellé collé permet aux bricoleurs d’exercer pleinement leur créativité. Étant un matériau léger, ils peuvent le manier et le travailler plus facilement. Ils peuvent en effet utiliser les panneaux lamellés collés pour fabriquer des plans de travail esthétiques, des portes de placards et des étagères. Vous pouvez les utiliser pour habiller vos intérieurs. Ce bois permet aussi d’aménager des combles ou une mezzanine. Il donne la possibilité de fabriquer des escaliers, des meubles de rangement et d’autres styles de mobilier. Le bois lamellé collé apporte une ambiance chaleureuse qui dégage des énergies positives. Qu’il soit simplement poncé, peint, verni ou laqué, ce matériau ne cessera d’étonner et de ravir les bricoleurs adeptes du bois. Vous pouvez choisir des panneaux muraux à ossature en bois lamellé collé qui s’adaptent à tous les projets de construction.

Quels sont les avantages de l’utilisation du bois lamellé collé ?

Utiliser du bois lamellé collé permet de bénéficier de nombreux avantages. Les entrepreneurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’utiliser pour leurs projets de construction ou de rénovation. Les éléments de ce matériau arborent en effet une esthétique unique qui vient de la variété des essences des lamelles et de leurs dispositions. Le bois lamellé collé vous aide à créer des espaces ouverts. Il possède une grande capacité de charge ainsi qu’un faible poids qui permet de réduire le nombre de poutres de soutien. La portée des poutres peut atteindre 100 m sans nécessiter de support intermédiaire.

La liberté de forme figure aussi parmi les avantages du lamellé collé. Il vous permet de réaliser des formes courbes, arquées et pliées, difficiles voire impossibles à créer avec du bois massif. À cela s’ajoute une bonne résistance au feu. Le bois lamellé collé bénéficie d’une résistance au feu élevée grâce à sa faible conductivité thermique. Cette propriété ralentit donc la pénétration de la chaleur. De plus, lors d’un incendie, la couche carbonisée isole le noyau et retarde davantage la combustion du matériau. Sa résistance aux produits chimiques et à l’humidité à laquelle vient s’ajouter sa stabilité dimensionnelle sont d’autres atouts de ce bois. Il présente une humidité avoisinant 12 % avec une humidité d’équilibre de 20 °C. Les propriétés du matériau minimisent le comportement de contraction et de gonflement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !