Comment utiliser le balai vapeur pour nettoyer les sols sans produits chimiques ?

0
262

Avec la remarquable évolution des sciences et techniques, des outils divers sont quotidiennement fabriqués pour simplifier la vie aux humains. Parmi ces outils conçus pour rendre la vie moins pénible figure un outil exceptionnel : le balai vapeur. Impressionnant outil d’entretien, le balai vapeur est utilisé pour nettoyer les sols. Dans le but d’effectuer un nettoyage impeccable, de nombreuses personnes font recours aux produits chimiques, alors qu’avec le balai vapeur, il n’est plus vraiment nécessaire d’opter pour cette méthode. Désirez-vous savoir comment ? Découvrez dans cet article comment utiliser le balai vapeur pour nettoyer les sols sans produits chimiques.

Balai vapeur : qu’est-ce que c’est ?

Le balai vapeur désigne un appareil électroménager conçu pour nettoyer les sols, et plus précisément les surfaces dures. Parlant de surfaces dures, il peut s’agir du carrelage, du lino, du parquet et bien d’autres types de sol dur. En apparence, le Balai à vapeur prend la forme d’un outil vertical équipé d’un moteur et d’un embout au sol. Très efficace comme outil d’entretien, le balai vapeur peut être utilisé pour rendre propre de grandes surfaces dures. Lorsqu’il est bien choisi, le balai vapeur offre de bien meilleurs résultats au cours des nettoyages. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un comparatif nettoyeur vapeur Komparama avant de passer à l’achat de cet outil d’entretien. Le site comparateur a l’avantage de vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur un Balai à vapeur avant de l’acheter. Vous y découvrirez par exemple les critères à prendre en compte pour effectuer un achat judicieux, les avantages que présente l’utilisation d’un balai à vapeur pour le nettoyage des sols et bien d’autres informations tout aussi intéressantes. À ces nombreuses informations est ajoutée une présentation précise et détaillée des meilleurs modèles de balai à vapeur actuellement disponibles sur le marché. Par ailleurs, savoir comment fonctionne un balai à vapeur permet de mieux l’utiliser pour le nettoyage des surfaces dures.

Comment fonctionne un balai à vapeur ?

Sur le marché des balais à vapeur, vous retrouverez différentes marques ainsi que différents modèles de cet appareil. Bien évidemment, les niveaux de performance de ces derniers ne sont pas identiques ; ils varient en fonction de l’outil utilisé. Cependant, de façon générale, le fonctionnement des balais à vapeur repose sur un même principe.

En effet, le balai à vapeur est équipé d’un moteur, d’un réservoir destiné à contenir de l’eau et d’une tête à laquelle est liée une lingette ou serpillière textile en microfibre lavable. Lorsque le balai est mis en marche, le système de chauffe de l’appareil va se servir du liquide contenu dans le réservoir pour produire de la vapeur de façon continuelle ou en fonction de la demande lancée par l’utilisateur. Cette vapeur est ensuite diffusée par la tête du balai et entre ainsi directement en contact avec la surface à nettoyer après avoir humidifié la serpillière située au bout du balai.

Bon à savoir : le contact de la surface à nettoyer avec la vapeur produite par le balai à vapeur permet de dissoudre les taches, les dépôts de saletés et de graisse.

L’autre grand atout de la vapeur est qu’elle possède un effet désinfectant. En utilisant un balai vapeur, il n’est plus nécessaire de recourir à des produits chimiques pour éliminer les microbes qui tapissent les surfaces dures.

Existe-t-il des différences entre le balai à vapeur et le nettoyeur vapeur ?

La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait positive. Il existe bel et bien des points de distinction entre le balai à vapeur et le nettoyeur vapeur. En effet, le nettoyeur vapeur est un appareil d’entretien équipé d’une cuve et d’un accessoire de diffusion. Lorsqu’il est mis en marche, de la vapeur est générée dans la cuve. Cette vapeur est ensuite transférée de cette dernière vers l’accessoire de diffusion utilisé. La transmission de vapeur est effectuée par le biais d’un tuyau qui relie les deux pièces maîtresses de l’outil de nettoyage. À l’opposé de cette configuration, le balai à vapeur ne dispose pas d’une cuve à l’intérieur duquel la vapeur est produite. Beaucoup plus simple, le balai vapeur est juste doté d’un réservoir servant à contenir de l’eau. L’une des différences principales entre les deux appareils de nettoyage se retrouve au niveau de leur puissance. Étant équipé d’une cuve de grande capacité, le nettoyeur vapeur parvient à générer de la vapeur à haute pression, ce qui n’est pas le cas du balai vapeur. Néanmoins, ce dernier reste le meilleur outil d’entretien pour plusieurs raisons. Si vous désirez en savoir davantage sur les puissants outils d’entretien comme le nettoyeur vapeur, vous pouvez visiter le site de karcher. Ce dernier met à votre disposition des appareils d’entretien de dernière génération, capables de générer de la vapeur à haute pression.

Par ailleurs, pour pleinement profiter des avantages que présente l’utilisation d’un balai à vapeur, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser.

Comment utiliser le balai vapeur pour nettoyer les sols sans produits chimiques ?

Comme mentionné plus haut, le balai vapeur est un appareil d’entretien ultra efficace. Il permet d’effectuer un nettoyage des sols de manière impeccable, et cela sans aucun produit chimique. Mais, pour s’assurer d’obtenir de tels résultats à l’issue de sa séance de nettoyage, il est important de suivre un certain nombre d’étapes.

Première étape : libérer l’espace à nettoyer

Avant d’entamer le nettoyage d’une surface avec le bail à vapeur, vous devrez au préalable faire de l’espace dans la pièce. Pour cela, il vous faudra déplacer les meubles et autres objets occupant les lieux. S’agissant des meubles, certains peuvent se révéler particulièrement difficiles à déplacer. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de les déplacer. Limitez votre effort aux meubles que vous êtes en mesure de déplacer sans difficulté. Le but poursuivi à travers cette tâche préliminaire est de vous faire gagner du temps, car il est toujours plus aisé de nettoyer une surface dégagée qu’un espace trop chargé. Si vous avez des proches à proximité qui peuvent vous aider à déplacer certains meubles, n’hésitez pas à solliciter leur aide.

Deuxième étape : Balayer la pièce ou la surface à nettoyer

La deuxième étape du nettoyage consistera à balayer toute la pièce avant de passer à son nettoyage avec le balai vapeur. Pour y arriver, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous avez la possibilité d’utiliser un balai ordinaire pour débarrasser la pièce de la poussière et des débris de toute sorte qui jonchent le sol. Deuxièmement, vous pouvez recourir à un aspirateur. Cette dernière alternative se révèle bien meilleure, car elle vous permet de balayer efficacement toute la pièce.

Pourquoi est-il nécessaire de balayer une pièce avant de la nettoyer avec le balai à vapeur ?

Il s’agit là d’une question qui peut tout naturellement vous traverser l’esprit. Sa réponse se révèle simple. Le fait de balayer au préalable la surface permet d’éliminer la poussière, car si cette dernière reste en place au moment du nettoyage avec le balai vapeur, son contact avec la vapeur fait qu’elle se colle davantage au sol. Effectuer le nettoyage avec le balai vapeur risque dans ce cas de devenir plus difficile, et le résultat final peu satisfaisant. Secundo, le balayage préalable de la surface à nettoyer est une tâche qui permet de protéger votre appareil de nettoyage, car les débris divers qui jonchent le sol peuvent l’endommager.

Troisième étape : apprêter le balai à vapeur

Pour nettoyer efficacement une surface avec le balai à vapeur, il ne suffit pas de le brancher à une source d’énergie électrique et de commencer à s’en servir. Un certain nombre de préliminaires doivent être accomplis. Pour commencer, vous devez remplir jusqu’au niveau indiqué par la jauge le réservoir de votre outil de nettoyage. Ensuite, il faudra poser la serpillière, le tampon de nettoyage ou la lingette (selon ce que possède le modèle de balai à vapeur dont vous disposez) sur l’appareil avant d’effectuer son branchement. À ce niveau, il est très important de rappeler que vous ne devrez en aucun cas effectuer l’action contraire, c’est-à-dire brancher l’appareil de nettoyage avant d’essayer de poser le tampon de nettoyage. Procéder ainsi vous fait courir le risque de vous brûler ou de recevoir une décharge électrique. Retenez également que lorsque le réservoir de votre balai à vapeur se vide au cours de son utilisation, vous devrez l’éteindre et le débrancher avant de vous mettre à le remplir à nouveau. Ces différentes dispositions sécuritaires se révèlent importantes pour protéger votre appareil d’entretien, mais aussi et surtout pour vous protéger.

Quatrième étape : le nettoyage proprement dit

La plupart des modèles de balai à vapeur sont dotés d’un voyant lumineux. Lorsque celui-ci s’allume, cela signifie que votre outil est prêt à servir. Pour commencer, tenez solidement en main votre balai à vapeur. Ensuite, poussez-le vers l’avant afin de laisser sortir la vapeur destinée à éliminer le tartre et les dépôts de saletés ou de graisse. Effectuez maintenant le mouvement contraire en tirant vers l’arrière le balai vapeur. Ce geste de retour permet à ce dernier de récupérer les saletés. Au bout d’un moment de nettoyage, vous remarquerez que la serpillière ou le tampon de nettoyage s’est sali. Vous devez le changer, mais sans oublier de débrancher au préalable l’appareil.

Que faire face à une tache récalcitrante ?

Pendant le nettoyage de votre pièce avec le balai à vapeur, vous rencontrerez des taches tenaces qui refusent de se détacher. Face à ces cas, vous disposez d’une solution hyper efficace : poser le balai à vapeur au-dessus de ladite tache et patienter quelques secondes. La vapeur produite par l’appareil va agir efficacement sur la saleté, et la serpillière pourra ensuite l’ôter sans difficulté. Le fait de laisser la vapeur se concentrer sur une tache peut générer une petite flaque d’eau. Vous n’avez pas à vous inquiéter : il suffit de passer la serpillière, et le tour est joué.

Après avoir fini le nettoyage de votre surface avec le balai à vapeur, laissez ce dernier refroidir un moment. Ensuite, ôtez le tampon de nettoyage sale. Vérifiez par la suite si le réservoir d’eau est vide. Si ce n’est pas le cas, videz-le dans un endroit convenable. Pour finir, rangez votre balai à vapeur dans un endroit sec et loin de toute humidité.

Pourquoi porter son choix sur un balai à vapeur ?

Dans la catégorie des outils d’entretien, il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils d’entretien. Pourquoi faut-il alors porter son choix sur le balai vapeur ? La réponse à cette question se révèle simple : le balai à vapeur est l’outil d’entretien qui procure le plus d’avantages à son utilisateur. Ainsi, on retrouve :

  • Des avantages sur le plan écologique ;
  • Des avantages liés à la facilité d’utilisation de l’appareil ;
  • Des avantages liés à l’efficacité de l’appareil ;
  • Des avantages liés à la polyvalence du balai vapeur.

Les avantages écologiques

Dans le but d’obtenir un résultat impeccable après le nettoyage d’une surface, les personnes font généralement recours à des produits chimiques de toute sorte. Ainsi, on peut retrouver dans leur sceau de nettoyage des produits comme :

  • La javel ;
  • L’ammoniac ;
  • L’alcool ;
  • Le vinaigre ;
  • Le bicarbonate de soude.

Plusieurs parmi ces produits d’entretien sont fabriqués avec des composantes nuisibles à l’environnement. A contrario, l’utilisation d’un balai vapeur ne présente aucun risque pour l’environnement. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur des principes respectueux de l’environnement, car le seul élément qui permet ici de nettoyer le sol n’est rien d’autre que l’eau.

Protection de la santé

La plupart des produits chimiques d’entretien évoqués plus haut sont nocifs pour la santé humaine. En se servant quotidiennement d’eux, leur utilisateur absorbe involontairement les gaz et odeurs qui s’en échappent, ce qui à la longue peut dégrader sa santé. De plus, de nombreuses opinions s’accordent pour affirmer que le mélange de plusieurs de ces produits permettrait d’obtenir plus d’efficacité au cours du nettoyage. Même si cela peut s’avérer, le risque pour la santé est colossal. En effet, il est fortement déconseillé d’inhaler les gaz qui s’échappent du mélange de certains produits d’entretien. Étant tous des produits chimiques, leur mélange produit des réactions chimiques à effet extrêmement toxique pour l’organisme humain. Tel est par exemple le cas du mélange de javel et d’alcool en gel qui génère du chloroforme et de l’acide muriatique. Ces compositions peuvent causer des dommages au système nerveux, aux poumons, aux yeux, aux reins ainsi qu’à plusieurs autres organes du corps. Dans la catégorie des effets immédiats, l’utilisateur de ce type de mélange de produits chimiques peut ressentir des vertiges, des nausées, des pertes de conscience et dans le pire des cas décéder. De telles conséquences peuvent survenir lorsque l’on obtient des niveaux élevés de chloroforme à l’issue du mélange réalisé. Par contre, choisir le balai à vapeur comme outil de nettoyage n’expose l’organisme à aucun risque sanitaire et permet même d’obtenir des résultats bien meilleurs.

La facilité d’utilisation de l’appareil

Il s’agit à ce niveau de l’un des points forts du balai vapeur : il permet de rendre propre sa maison sans se tracasser. Cela se révèle possible, car l’outil est facile à utiliser. Il suffit de consacrer quelques minutes à la lecture de son manuel d’utilisateur pour comprendre parfaitement son fonctionnement et parvenir à s’en servir comme un pro.

Balai à vapeur : un outil d’entretien polyvalent

Le balai à vapeur peut être utilisé pour nettoyer plusieurs types de surfaces. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer du carrelage, toute surface dure et facilement rendre propres les endroits difficiles d’accès de votre maison.

Un outil efficace pour éliminer les microbes

Utiliser le balai à vapeur, c’est dire adieu aux taches, saletés, bactéries et autres microbes qui jonchent le sol de votre maison. Grâce à son action basée sur la vapeur, le balai vapeur parvient à effectuer un nettoyage des sols de façon optimale sans aucun produit chimique.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here