Comment utiliser la couleur bleu en décoration ? 

0
95
couleur bleu en décoration

La principale chose à savoir dès le départ lorsqu’on parle de la couleur bleu en décoration est que son utilisation agrandit l’espace, tous les espaces. Et plus le bleu est clair, plus grand est l’effet d’agrandissement. Au-delà de cette affirmation incontestable, le bleu peut être utilisé absolument partout, pour tout, mais avec des résultats très différents et des ambiances parfois diamétralement opposées. Nous vous proposons dans cet article de procéder méthodiquement pièce par pièce, et de voir pour chacune d’elles quelles sont les multiples options qui s’offrent à vous.

Le bleu au salon : quelques astuces

Au salon, c’est simple, on peut tout se permettre avec le bleu. On peut décider de peindre tous les murs ou un pan seulement. On peut s’amuser avec des camaïeux pour les plinthes, les portes, les cadres de fenêtres ou les frises de plafonds. Et comme vous le savez, la couleur complémentaire du bleu est le orange ce qui multiplie encore les options.

Par exemple, pour un air de vacances tout au long de l’année, l’association du bleu avec le blanc est un duo assurément gagnant.

Pour un intérieur plus stylé et moderne, le bleu Klein fonctionne toujours. Attention ! Pour bien le faire ressortir, il est préférable de le jumeler avec un gris pâle ou avec un blanc cassé.

Avez-vous déjà pensé à marier du bleu foncé et du noir ? Faites l’essai et vous allez être surpris(e) de découvrir une ambiance chaleureuse et apaisante à compléter avec quelques plantes vertes.

Une chambre bleue pour un sommeil réparateur

Le bleu dans la chambre à coucher inspire l’harmonie et l’apaisement et facilite donc par conséquent la relaxation et le sommeil.

Un bleu pâle avec du blanc et un mobilier en bois naturel donne un merveilleux résultat très scandinave. Si vous optez pour cette option, pensez toutefois à ajouter une ou deux petites touches de bleu un peu plus foncées.

Pour vous endormir chaque soir en Provence sans avoir à sortir de chez vous, le bleu lavande avec du blanc est ce qu’il vous faut. Et si votre appartement a des poutres apparentes, alors là, vous pourrez presque entendre les cigales chanter !

Pour les romantiques parmi nos lectrices et lecteurs, le mariage d’un bleu nuit avec un rose pâle ou un vieux rose est à considérer.

Des chambres d’enfants bleues pour tous les âges et pas seulement pour les garçons !

chambres d’enfants bleues

Pour les chambres d’enfants, le choix est vaste. On pense bien sûr tout de suite aux chambres thématiques qui, en plus d’être agréables à l’œil, éveillent les sens des tout-petits.

Voici quelques thèmes que nous aimons tout particulièrement :

  • L’incontournable thème marin qui peut se décliner en ambiance rétro toute mignonne avec des lignages bleu marine et blanc, ou en aquarium géant avec un bleu océan et de multiples créatures marines en stickers ou en pochoirs pour les plus créatrices/créateurs.
  • Le thème du ciel et de l’espace est aussi une très bonne idée pour les enfants un peu plus âgés. Là encore, on pense à des stickers ou des pochoirs d’étoiles ou de planètes à appliquer sur un bleu couleur nuit cette fois bien sûr.
  • Pour les plus audacieux, il y a aussi le thème magique du cirque qui se compose d’une base de bleu à laquelle on ajoute du rouge et un peu de jaune. N’oubliez surtout pas le lion en peluche et le fouet en plastique pour finaliser cet univers, et, si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez même y ajouter quelques cerceaux et des balles de jonglages pour développer la motricité.

Avec toutes ses possibilités, le bleu est donc une couleur de choix en décoration, pensez en bien choisir la peinture pour la chambre de bébé afin de lui offrir un espace sain pour de bonnes nuits de sommeil.

On s’amuse avec les bleus dans la salle de bains

Dans la salle de bains, il faut être prudent(e), car trop de bleu pourrait être un peu étouffant. On va donc plutôt travailler dans cette pièce la couleur bleue en petites touches.

La mosaïque est une première façon très intéressante d’ajouter du bleu dans une salle de bain. Il y a aussi, bien évidemment, le carrelage. Et enfin, on y pense moins souvent, mais un éclairage bleu transforme aussi aisément et à très peu de frais votre salle de bains en espace 100% détente et relaxation.

Et dans la salle de bains, ce qui est bien, c’est que l’on peut aussi énormément s’amuser avec les motifs ! On les mélange, on les déstructure, on joue avec les contrastes, avec les courbes et les lignes droites. Les possibilités sont infinies !

Bref, dans la salle de bains bleue, tout est permis !

Le bleu dans la cuisine est avant tout une question philosophique

bleu dans la cuisine

Note importante à considérer si vous êtes adepte du Feng Shui : le bleu est à proscrire absolument de votre cuisine puisqu’il est, selon la célèbre philosophie chinoise, la couleur la moins alimentaire du spectre chromatique.

Si, par contre, vous ne suivez pas les préceptes du Feng Shui, une palette de bleus et de gris donnera un look très élégant à votre cuisine, et ce, quelle que soit sa taille.

Nous profitons aussi de ce paragraphe sur le bleu dans la décoration de votre cuisine pour vous suggérer de regarder du côté des couleurs pastel. Imaginez des motifs graphiques sur vos murs à base de bleu pastel et de toutes autres couleurs pastel que vous désirez et vous obtiendrez un résultat charmant au look soit scandinave, soit vintage selon les choix d’accessoires et de mobilier que vous ferez.

Le mot de la fin sur cette couleur

Nous pourrions vous parler de la couleur bleu en décoration pendant de nombreux paragraphes encore puisque nous n’avons pas évoqué par exemple le sublime bleu turquoise, ou le noble bleu roy, ou encore l’exotique bleu lagon. Il y en a en effet beaucoup. Nous pourrions aussi ajouter à cette liste le bleu outremer, le bleu azur et le bleu grec qui nous font tou(te)s rêver rien qu’à les évoquer. Nous espérons que ces quelques lignes vous ont éclairé(e) sur les mille et une façons de composer avec le bleu dans votre intérieur pour lui imprimer votre caractère unique et vous  sentir bien chez vous  avec cette couleur !

PARTAGER