Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher avec un comparateur d’offres d’électricité ?

0
61

La gestion des budgets annuels relatifs à l’énergie est assez compliquée pour de nombreux ménages et entreprises. Et cela l’est encore plus quand d’autres dépenses notamment les frais d’assurances, les impôts, les loyers, etc. viennent s’ajouter. Face à cette situation, il devient essentiel de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en souscrivant à une offre d’électricité la moins chère. Toutefois, ce n’est pas toujours une tâche facile, car pour y arriver, vous devez maitriser un peu le marché actuel et ses acteurs. Or depuis 2007 que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, une kyrielle de fournisseurs alternatifs d’électricité se sont ajoutés aux fournisseurs traditionnels. De ce fait, trouver le fournisseur d’énergie le moins cher relève désormais d’un vrai parcours de combattant. Pour vous faciliter la tâche, il existe de nos jours des plateformes de comparaison d’offres d’électricité. Ces comparateurs mettent à votre disposition toutes les informations sur les différentes offres de chaque fournisseur. On vous montre ici comment utiliser un comparateur d’offres d’électricité pour dénicher le fournisseur d’énergie d’électricité le moins cher.

Un comparateur d’offres d’électricité : c’est quoi réellement ?

Comme l’indique clairement son nom, un comparateur d’offres d’électricité est un site qui permet de comparer les fournisseurs d’électricité. Grâce à cette plateforme, les consommateurs ont une meilleure lisibilité du marché de l’énergie. Ils maitrisent aussi les conditions et politiques tarifaires que propose chaque fournisseur d’énergie et peuvent ainsi choisir l’offre qui répond à leurs besoins. Dans la plupart des cas, les comparateurs sont mis en place soit par des courtiers en énergie ou des intermédiaires experts qui font le lien entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie.

Comment fonctionne un comparateur d’offres d’électricité ?

Le fonctionnement de chaque comparateur d’offres d’électricité repose sur une base de données qui contient les détails de tous les fournisseurs et leurs tarifs. Cette base de données est régulièrement mise à jour aussitôt que de nouveaux tarifs sont disponibles. Les mises à jour ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air puisque les données doivent prendre en compte tous les renseignements sur chaque tarif, dans chaque région et pour chaque type de paiement et de compteur. Elles incluent aussi des éléments comme les remises, les conditions générales et les caractéristiques spéciales. Le site de comparaison des prix de l’énergie effectue ainsi le téléchargement de toutes ces informations dès qu’ils sont sur le marché.

Les services d’un comparateur d’énergie sont-ils payants ?

Généralement, l’utilisation des plateformes de comparaison des offres d’électricité est gratuite pour les consommateurs. C’est d’ailleurs le cas du comparateur d’électricité disponible sur cette page : https://www.fournisseurs-energie.fr/comparateur-electricite/. En réalité, chaque comparateur est rémunéré sous la base des commissions versées par les fournisseurs d’énergie. Comment cela se passe-t-il ? C’est simple. Il suffit qu’un client effectue un changement de fournisseur sur le site de comparaison et le tour est joué. Cela veut dire que plus un site de comparaison arrive à convertir ses visiteurs en échangeurs, plus il sera rémunéré. Mais ce n’est pas la seule façon que disposent ces sites pour gagner de l’argent. Ils gagnent également de l’argent à travers la publicité et les « liens sponsorisés ».

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Certains individus pensent qu’ils peuvent se passer des comparateurs d’électricité et comparer eux-mêmes les différentes offres. Nous ne dirions pas que c’est impossible. Seulement cela va leur prendre énormément de temps et le résultat n’est pas assuré. Comme on vous le disait au début de l’article, les comparateurs d’énergie sont en effet apparus suite à la démocratisation du marché de l’énergie, qui auparavant était gouverné par seulement deux fournisseurs EDF et GDF (aujourd’hui Engie). Ainsi, on compte actuellement plus d’une vingtaine de fournisseurs d’électricité sur le marché qu’on peut subdiviser en deux grandes parties :

  • Le fournisseur historique EDF : il est le grand leader du marché ;
  • Les différents fournisseurs alternatifs : ils sont très nombreux sur le marché et les plus connus sont entre autres Total Direct Energie, Eni, Happ-e, Sowee, Mint Energie, Planète oui, Enercoop, Vattenfall, Engie, Ohm Energie…

Même si les sources d’énergie pour obtenir l’électricité sont les mêmes, chacun de ces fournisseurs facture l’énergie électrique de différentes façons. Il y a des fournisseurs qui exigent des frais d’abonnement, d’autres non. Autant d’éléments qui peuvent vous rendre la comparaison très difficile si elle doit être réalisée par vous-même. En vous renseignant sur les différentes caractéristiques des offres et le tarif des abonnements proposés par les fournisseurs, le comparateur d’électricité vous sera d’une grande aide pendant votre choix. Il vous permet de faire des simulations et de trouver une offre d’électricité moins chère et adaptée votre profil en une minute au plus.

Comment utiliser un comparateur d’électricité pour choisir un fournisseur ?

Pour comparer les fournisseurs d’électricité sur un site dédié et obtenir la meilleure offre possible, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Mais l’élément auquel il faut veiller principalement est lié à l’offre d’énergie.

Le choix de l’offre d’énergie

Elle est essentielle pour faire la comparaison des fournisseurs d’électricité. Sachez que chaque fournisseur a sa propre politique de tarification du kWh (kilowattheure). Ainsi, on distingue en général 3 types d’offres d’énergie.

Offre à tarif réglementé

En premier, nous avons les tarifs réglementés. Ils sont proposés par le fournisseur d’électricité historique EDF. Encore appelés « tarifs bleus »,  les tarifs réglementés sont établis et régulés par les pouvoirs publics. Ils jouissent d’une grande transparence. Cependant, ils changent avec le temps. Par conséquent, selon les périodes, ils peuvent monter comme ils peuvent baisser. Il faut dire aussi que ce type d’offre figure parmi les plus chers du marché.

Offre à prix fixe

Ensuite, il y a l’offre à prix fixe. Elle est proposée par les fournisseurs alternatifs. Ici, le fournisseur alternatif s’engage à ne pas faire évoluer les prix pendant toute la durée du contrat. Cet engagement porte sur le prix de l’abonnement ainsi que sur le prix HT du kWh d’électricité. Toutefois, cette offre reste soumise à l’évolution de la fiscalité et donc des taxes. L’offre à prix fixe est très avantageuse en cas de hausse des prix de l’énergie.

Offre à prix indexé

Enfin, nous avons l’offre à prix indexé qui est proposée par les fournisseurs alternatifs. Avec ce type d’offre, le prix évolue à la hausse comme à la baisse avec un pourcentage de remise par rapport au tarif réglementé. De ce fait, si le tarif réglementé connait une hausse, le prix indexé va augmenter dans la même proportion. Les offres d’énergie à prix indexé restent parmi les moins chères du marché. Elles vous permettent de faire des économies immédiates.

En résumé, retenez que les offres de marché à prix fixe ou à prix indexé des fournisseurs alternatifs sont le plus souvent moins chères que les offres à tarif réglementé du fournisseur EDF.

À part ces trois grands types d’offres, on note aussi l’offre d’électricité verte. Elle convient particulièrement aux personnes qui veulent préserver l’environnement. Toujours proposées par les fournisseurs alternatifs, les offres d’électricité verte proviennent d’énergies renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, solaire, géothermique…). Si vous êtes donc soucieux de votre empreinte énergétique et vous souhaitez adopter une attitude responsable, cette offre vous convient.

Il est aussi possible de réaliser des économies supplémentaires, en souscrivant à une offre duale. Elle allie gaz et électricité dans un même contrat d’énergie.

Bon à savoir : en fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit, des fournisseurs disposent également des tarifs différenciés qui varient selon des plages horaires (heures creuses/heures pleines) et des jours (tarifs d’effacement). Le fournisseur historique EDF propose par exemple des tarifs EJP (Effacement Jour de Pointe) et des tarifs Tempo, pour lesquels le prix du kWh dépend du jour ou de la période de consommation.

Autres critères à ne pas négliger

Outre le type d’offre d’électricité, vous devez être aussi attentif à d’autres éléments :

  • Le prix de l’abonnement mensuel ou annuel du compteur électrique ;
  • Le tarif HT du kWh d’électricité ;
  • L’évolution des tarifs dans le temps ;
  • Et les services proposés par le fournisseur d’énergie (service client online ou par téléphone, électricité classique ou verte ou non, suivi des consommations en option…).

Quelles informations faut-il fournir pour comparer les offres d’électricité ?

La comparaison des fournisseurs d’électricité se fait en remplissant un formulaire en ligne. Vous devez alors fournir certaines informations nécessaires pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Il s’agit de :

  • L’option tarifaire : vous avez à choisir entre deux sortes de tarification pour votre énergie à savoir l’option tarifaire de base et l’option tarifaire heures pleines/heures creuses ;
  • Vos équipements : plaques de cuisson, chauffage, ballon d’eau chaude, électroménager… ;
  • Votre consommation d’électricité annuelle ;
  • La puissance de votre compteur électrique en kVA (kilovoltampère) : elle est mentionnée sur votre facture d’électricité ;
  • L’adresse de votre logement.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here