Comment sublimer une entrée d’appartement ?

0
151

Souvent négligée, l’entrée d’appartement est pourtant très importante, car elle représente le lien entre l’environnement extérieur et l’intérieur de votre logement. Qu’elle soit grande ou petite, elle représente une transition, un sas par lequel les habitants de la maison passent plusieurs fois dans la journée. De plus, c’est l’endroit qui accueille les invités lorsqu’ils viennent vous rendre visite. Par conséquent, elle doit être chaleureuse, accueillante et bien organisée, car elle reflète l’atmosphère de votre maison. Alors, comment faire pour sublimer l’entrée de votre appartement ? Poursuivez la lecture de ce billet pour découvrir les meilleures idées d’aménagement pour une entrée de maison.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour embellir l’entrée d’appartement ?

Avant de vous exposer les astuces qui vous permettront de sublimer cet endroit, je juge utile de vous présenter les erreurs courantes qui sont faites par de nombreux propriétaires et que vous avez peut-être déjà faites sans le savoir.

Faute n°1 : choisir les mauvais rangements

L’entrée est souvent réservée aux chaussures portées à l’extérieur, aux manteaux, chapeaux, etc. Dans cet endroit, l’espace est généralement restreint. Par conséquent, vous devez installer des rangements adaptés. Une grosse armoire ou des contenants en plastique disgracieux ne sont pas forcément très accueillants. Même si les éléments que vous posez à l’entrée prennent beaucoup de place, il est possible de trouver des rangements adaptés qui serviront à sublimer le lieu.

Ainsi, sur le site Laboutique.boites-et-cie.fr, vous pourrez trouver des rangements permettant d’organiser l’espace disponible dans votre entrée tout en lui donnant du cachet. En outre, si votre superficie est vraiment limitée, il est préférable d’opter pour des solutions de rangement sur mesure. Elles peuvent donc s’encastrer autour de la porte.

Et si vous ne pouvez pas créer un meuble personnalisé, il est toujours possible de placer un banc le long du mur et mettre des paniers réservés à chaque habitant en dessous. Il s’agit d’une astuce qui s’avère très pratique.

Faute n°2 : ne pas bien définir l’agencement de votre entrée

De nombreux propriétaires d’appartement accordent plus d’importance aux pièces de leur logement qu’à l’entrée. Pourtant, comme le reste des pièces de la maison, votre entrée doit être organisée en fonction des besoins de chaque occupant pour permettre un usage optimal au quotidien. Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire continuellement face au courrier qui s’accumule, aux manteaux qui forment un tas, aux clés qui ne sont jamais à leur place, etc.

Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de repartir de zéro pour mieux aménager votre entrée. Faites donc une liste des besoins de chaque habitant et en fonction de cette liste, effectuez un meilleur agencement de l’espace dont vous disposez.

entrée d'appartement

Faute n°3 : surcharger l’entrée de l’appartement

La principale fonction de l’entrée est d’accueillir les affaires portées à l’extérieur ou utilisées généralement en dehors de la maison. Cependant, cela ne doit pas rimer avec le désordre. Si vous avez tendance à tout mettre dans votre entrée, notamment pendant la saison hivernale, il faudra arrêter.

S’il est très malin d’installer un porte-manteau à cet endroit, ce n’est pas une raison pour l’encombrer avec des doudous, un tas de vestes, des imperméables et tous les autres éléments qui forment une impressionnante masse visuelle.

Je vous recommande donc de faire un tri et de ranger les manteaux ainsi que tous les éléments se trouvant dans l’entrée que vous n’utilisez pas régulièrement. Étant donné que les manteaux correspondent à différents besoins en fonction des saisons, il est recommandé d’organiser le porte-manteau en fonction de la période. Ainsi, les affaires de la saison hivernale laisseront place à celles du printemps et ainsi de suite.

Installez un miroir dans votre entrée

Si vous avez une petite entrée d’appartement, sachez que vous devez l’illuminer. Pour cela, je vous conseille d’opter pour un grand et beau miroir qui permettra d’égayer et d’agrandir l’espace. Veillez à choisir des miroirs muraux pour ne pas empiéter sur l’espace de circulation.

Pour un aspect design et hyper tendance, le miroir rond est le modèle qu’il vous faut. Tenez également compte du style de décoration que vous voulez donner à votre petite entrée. Pour un style industriel par exemple, je vous recommande de miser sur un miroir avec une lanière en cuir marron ou noir. Par contre, pour une atmosphère cocooning, douce et naturelle, optez pour un miroir dont le contour est en bois patiné ou de teinte.

Cependant, quel que soit le type de miroir que vous choisirez, votre entrée bénéficiera à coup sûr d’un effet de grandeur instantané.

Utilisez un banc pour vous déchausser

Pour éviter de salir toute la maison en traversant alors que le sol vient d’être nettoyé, installez un petit banc design pour enlever vos chaussures dans l’entrée. Avec ou sans rangement en dessous, ce meuble vous apportera tout le confort dont vous avez besoin, surtout après une journée de travail harassante.

Vous pourrez également utiliser ce support pour améliorer la déco de cet espace en y déposant un port de fleurs ou de jolis coussins. Si vous le désirez, il est également de le laisser nu, car le banc est un meuble très tendance en termes de déco.

entrée d'appartement

Choisissez un porte-manteau adapté et original

Vous le savez certainement, une entrée d’appartement sans porte-manteau ne peut pas être vraiment considérée comme une entrée. Cependant, lorsqu’on dispose d’une superficie limitée, il est possible de considérer cet équipement comme un accessoire peu nécessaire, voire encombrant. Pourtant, il est possible de l’utiliser comme un véritable objet de décoration à ce niveau.

Si vous avez un petit espace, il est préférable d’opter pour les patères au lieu des porte-manteaux sur pieds. Vous pouvez aussi sélectionner un porte-manteau suspendu afin de profiter de la superficie disponible au mur.

Pour un style de décoration de campagne, choisissez cet accessoire en bois ou en métal noir si vous souhaitez avoir une déco plus moderne ou industrielle. En plus de gagner de l’espace tout en accrochant vos sacs, vos vêtements et chapeaux, vous donnez une nouvelle dimension à votre entrée d’appartement lorsque vous choisissez le bon porte-manteau.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here