Comment sublimer les pièces avec des lampes et des lumières

0
60

Qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher, de la salle de bain ou de la cuisine, l’éclairage de l’intérieur est très essentiel. En effet, la lumière est synonyme de confort visuel, d’ambiance conviviale, de source d’énergie et de bien-être général. Un bon éclairage permet de mettre en valeur de la décoration son intérieur et d’apporter du cachet à sa maison. Voici quelques astuces pour optimiser l’éclairage de votre habitation.

L’éclairage du salon

nn
Le salon est la pièce principale d’une maison. C’est un lieu de détente et de convivialité qui doit être le plus chaleureux possible. Éclairer cette véritable pièce à vivre peut s’avérer un exercice difficile. Toutefois, grâce à nos conseils, vous y arriverez efficacement. Pour obtenir un éclairage optimal, vous devez prévoir entre 3 et 5 lampes compte tenu de la taille et l’agencement du salon.

Vous pouvez opter pour un plafonnier ou une suspension en fonction de la hauteur sous le plafond. Chacun de ces luminaires offre un éclairage suffisamment puissant pour faire vos différentes activités (lire, manger, écrire) tout en apportant une ambiance chaleureuse à votre pièce. La lampe de plafond au centre du salon pourra sublimer votre décoration.

Pour plus de charme, ajoutez un lampadaire d’intérieur. Ce dernier se décline en une grande variété sur le marché. On peut citer entre autres le lampadaire classique lampe sur pied avec liseuse, le lampadaire contemporain arc ou encore le lampadaire colonnes.
On vous recommande d’acquérir des lampes à poser sur une table ou quelques appliques pour tableaux. L’installation de ces luminaires mettra en valeur votre déco murale.

Pour une décoration encore plus cocooning, optez pour une guirlande lumineuse que vous pouvez mettre dans un angle de votre salon. Il existe également des luminaires de salon à intensité variable qui vous permettront d’ajuster la puissance de l’éclairage à vos besoins ou à votre humeur.
Toutefois, il est important de préciser que vous devez vous assurer de choisir des luminaires haut de gamme comme ceux de Lampe et lumiere. Autrement, vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.

L’éclairage de salle de bain

nn
La salle de bain étant une pièce particulière de la maison, il est important de prendre en compte certains éléments techniques concernant le choix de luminaire salle de bain. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de choisir un indice de protection IP d’un minimum de X4. De cette manière, les parties électriques de la lampe sont protégées contre les projections d’eau.

À cet effet, vous devez obligatoirement installer que des luminaires IP X4 à moins de 60 centimètres d’un évier, d’une douche ou une d’une baignoire. Privilégiez également un plafonnier de salle de bain afin qu’il fournisse la lumière principale. À ce type d’éclairage, vous pouvez compléter quelques appliques murales aux endroits adaptés.

Il en est de même pour les spots que vous pouvez poser au-dessus du miroir. Les spots sont très pratiques pour vous raser ou vous maquiller sans risque.

L’éclairage de la chambre à coucher

L’éclairage de ce lieu de repos n’est pas à négliger. Pour y arriver, il est indispensable de mettre des luminaires de chambre à coucher doux et pratiques. C’est le cas par exemple d’un plafonnier. Ce luminaire demeure toujours utile pour illuminer votre chambre. En effet, les plafonniers LED diffusent une lumière blanc chaud qui est agréable et uniforme.

Pour vous éviter les effets d’éblouissement de la lumière directe, vous pouvez filtrer un peu plus la lumière avec un abat-jour. De plus, les lampes de chevet qui peuvent être posées sur un élément ou fixées au mur sont également un excellent choix en matière de luminaires de chambre à coucher. Elles vous apporteront un style authentique à votre pièce.

L’éclairage de la cuisine

nn
Étant à la fois un espace de travail, de rangement et même de prise de repas, la cuisine est la pièce qui nécessite le plus d’éclairage. Pour ce qui est des espaces de travail, il est recommandé de mettre des spots encastrables, que ce soit au plafond ou sous les meubles. Les spots diffusent une lumière forte concentrée sur des points précis.

Si vous prenez vos repas dans la cuisine, choisissez des spots au plafond pour diriger l’éclairage vers votre table. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un plafonnier dispensant un éclairage uniforme.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here