Le garage représente un espace pratique pour ranger vos outils et garer votre véhicule. Avec l’accroissement des cas de cambriolage, il peut aussi représenter une entrée facile pour les cambrioleurs, d’où l’importance de le sécuriser convenablement. Pour vous aider à choisir la solution adéquate pour protéger votre garage, je vous dévoile quelques méthodes et outils à utiliser.
Sommaire
La motorisation pour votre porte de garage
Motoriser une porte de garage consiste à y installer un dispositif qui permet de le faire en fonction de façon automatique et à distance via une télécommande. Cette solution est de plus en plus prisée pour sécuriser les portes de garage parce qu’elle aide à accroître leur sécurité. Quel que soit le modèle, la motorisation nécessite en effet la saisie d’un code confidentiel ou d’une télécommande pour s’ouvrir.
Elle peut aussi être associée à une alarme qui vous prévient automatiquement en cas d’intrusion. Pour profiter des avantages de cette solution, vous devez cependant identifier le modèle d’ouverture de votre porte de garage. Comme vous pouvez le voir sur www.isotech-fermetures.fr, on distingue plusieurs types de portes de garage et chaque type a son mode d’ouverture :
- coulissante,
- battante,
- pliante,
- basculante,
- à enroulement, etc.
Une fois le modèle d’ouverture connu, vous devez en tenir compte pour choisir la solution de motorisation qui convient le mieux à votre porte. Il en existe plusieurs : motorisation à chaîne, à bras articulaire, à crémaillère, à courroie, etc. De même, vous devez prendre en compte la rapidité, la puissance et le prix de la motorisation. Si vous avez du mal à faire un choix, sollicitez l’avis d’un professionnel du domaine.
Les systèmes d’ouverture sécurisés
En plus des solutions de motorisation, les systèmes d’ouvertures sécurisés représentent une très bonne alternative pour garder à l’abri votre porte de garage. En plus de renforcer la sécurité du garage, ils le protègent des vols, des effractions et vous offrent la possibilité de connaitre toutes les personnes qui y ont accédé en votre absence. Ils sont très simples à installer, à manipuler, à régler, n’exigent pas de câblage important, vous dispensent de l’utilisation de vos clés de garage. Ils peuvent aussi vous permettre de partager l’accès de votre garage avec les personnes qui doivent faire des travaux ponctuels.
Sur le marché, on retrouve plusieurs systèmes d’ouvertures sécurisés :
- système à carte magnétique,
- système à empreinte digitale,
- système avec application smartphone,
- digicode, etc.
Chaque système a évidemment son mode de fonctionnement et son atout. Le système d’ouverture à empreinte digitale, par exemple, est très pratique et aide à déverrouiller votre porte de garage avec les empreintes digitales de votre main. Celui à digicode permet quant à lui d’accéder à votre garage au moyen d’un code à chiffre personnalisé et présente l’avantage d’être facile à prendre en main.
Comment une porte de garage peut-elle résister aux effractions ?
En dehors des solutions précédentes, pour sécuriser votre porte de garage face aux effractions, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez installer un verrou manuel, une serrure en applique avec verrou à cylindre, un cadenas au sol ou une barre de sécurité.
Chaque option a des atouts distincts. Qu’il soit à clé ou à targette, le verrou manuel offre, par exemple, la possibilité d’avoir un ancrage latéral et une sécurité plus fiable. Le cadenas au sol aide à ancrer solidement la porte dans le sol et à éviter tout soulèvement. La barre de sécurité vous permet quant à elle de solidifier votre porte de garage avec au moins quatre points d’ancrage.