Comment se débarrasser du calcaire dans votre salle de bain ?

0
868
calcaire salle de bain

Les parois de douche sont les éléments les plus brillants de la salle de bains, mais il est également vrai qu’elles accumulent très facilement la saleté. Après chaque douche, les résidus de calcaire présents dans l’eau, ainsi que les restes de savon et d’autres produits chimiques, se fixent progressivement sur la surface, lui donnant un aspect terne et négligé. Le nettoyage des parois de douche est important pour maintenir l’hygiène de votre salle de bains.

En fait, le problème est que, lorsque l’eau coule, les traces de calcium et de magnésium qu’elle contient se déposent dans ces zones et, après avoir cristallisé, forment cette couche blanche gênante qui rend les surfaces si sales. Mais savons-nous ce qui se passe à l’intérieur des tuyaux ?

Nous vous expliquons les effets du calcaire dans la salle de bains et comment les combattre. Prenez note.

Les effets du calcaire dans les salles de bains

Apparitions de tâches

  • Taches sur les robinets : c’est sans doute la conséquence la plus visible. Le calcaire est le coupable qui fait que les robinets de la maison perdent leur éclat et s’usent.
  • Taches sur le carrelage ou la paroi de douche : un autre des effets les plus visibles est sans aucun doute la couche de « saleté » qui reste sur le carrelage de la salle de bains ou la paroi de douche.

Danger sanitaire

  • Les peaux sensibles peuvent le remarquer : à cause du calcaire, les personnes ayant tendance à avoir des problèmes de peau peuvent remarquer que leur peau est plus sèche, voire irritée.
  • Nous sommes obligés d’utiliser davantage de produits cosmétiques et de nettoyage : cela est dû au fait que l’eau que nous utilisons, parce qu’elle contient beaucoup de calcaire, ne mousse pas autant qu’elle le devrait, ce qui nous oblige à utiliser, par exemple, plus de lave-vaisselle pour nettoyer notre vaisselle, ou plus de shampoing pour nous laver les cheveux.

Comment nettoyer une cabine de douche en plastique très sale ?

Le plastique se salit beaucoup plus vite que le verre, et les taches et les résidus se voient plus facilement sur ce type de surface. Ainsi, pour nettoyer le calcaire d’un écran plastique et transparent, il faut le faire au moins une fois par semaine en vaporisant un peu d’ammoniaque à l’aide d’un vaporisateur sur la surface et sur les rails, s’il s’y est également accumulé.

IMPORTANT :

Portez des gants et un masque lorsque vous appliquez de l’ammoniac.

Vous pouvez aussi faire appel à  des plombiers professionnels via des médias de référence comme plombier-qc si vous habitez au Québec, cliquez ici pour consulter ce media.

Comment nettoyer les cloisons en verre ?

Pour nettoyer le verre, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc. Grâce à sa composition chimique, le vinaigre est l’élément idéal pour nettoyer le verre car il ne le tache pas et ne l’abime pas, contrairement à d’autres produits commerciaux qui peuvent finir par le noircir. Il suffit de diluer une tasse de vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude et, à l’aide d’un chiffon, vous pourrez nettoyer la surface de l’écran sans problème. Pour être sûr d’éliminer le calcaire, il est préférable d’utiliser des traitements spécifiques. Nous vous disons ce qu’ils sont.

Traitements anti-calcaire pour nettoyer l’écran de la salle de bain

Vous trouverez toute une gamme de produits pour le verre et la salle de bains au supermarché, mais le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (en savoir plus) sont les meilleurs produits pour éliminer le calcaire des écrans de douche. Essayez quelques-uns de ces traitements anti-calcaire pour assainir vos écrans :

1 – Vinaigre blanc et bicarbonate de soude :

  • Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Appliquez le mélange épais sur l’écran et laissez-le agir pendant 20 minutes.
  • Enlevez les restes avec un chiffon humide.

2- Vinaigre blanc et eau :

  • Mélangez 2 volumes de vinaigre blanc et 2 volumes d’eau chaude.
  • Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur tout l’écran.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et frottez la surface tachée.
  • Enlevez le résidu avec un chiffon.
  • Bicarbonate de soude, citron et vinaigre

3- Mélangez 3 parts de vinaigre et 1 part d’eau.

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron.
  • Mettez le mélange dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface.
  • Laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec un peu d’eau chaude.
  • Séchez la surface avec un chiffon propre.

Conseils pour garder les vitres propres à tout moment

  • Tous les 3 jours, vaporisez la moustiquaire et le rail avec du jus de citron pour tuer les bactéries et prévenir les moisissures.
  • Après la douche, laissez la fenêtre ou la porte ouverte afin que l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur de la salle de bains.
  • Lorsque vous achetez des produits de nettoyage, assurez-vous qu’ils sont adaptés au type d’écran que vous possédez.

Se débarrasser du calcaire : dernier conseil

Le calcaire a aussi tendance à attaquer les appareils ménagers tels que les fers à repasser, les bouilloires et les machines à café. Le vinaigre peut également y être utilisé. Pour le fer à repasser, essayez de piquer les trous avec un poinçon ou même une aiguille épaisse (utilisez un dé à coudre), puis préparez un mélange de vinaigre et d’eau minérale. Allumez-le et laissez sortir toute la vapeur.

Profitant de la saison de nettoyage général, je vais vous parler de deux autres remèdes maison pour éliminer le calcaire.

Le citron

Vous avez déjà entendu parler des énormes bienfaits du citron, et encore plus lorsqu’il est utilisé pour le nettoyage de la maison. Cette fois-ci, il va nous aider à donner un énorme coup d’éclat aux robinets. Comment ? Facile. Mouillez un coton ou un chiffon non pelucheux avec du citron pur. Le brillant ressort sans frotter !

Le solvant

Si les choses ont un peu dégénéré et nécessitent un traitement intensif contre le calcaire, nous pouvons utiliser un solvant. Normalement, il n’y a pas de problème avec le robinet, sauf s’il est très mauvais, très mauvais. Vous devrez plonger le robinet dans un peu d’eau et ajouter le solvant.

PARTAGER