Comment savoir si mon eau est trop calcaire ?

0
35

Une eau potable contient de nombreuses particules. Parmi celles-ci, on retrouve les minéraux comme le magnésium et le calcaire. Bien évidemment, le calcaire en soi n’est pas néfaste pour la santé, mais une consommation abusive peut avoir certaines répercussions. Le calcaire est surtout un véritable fléau pour vos canalisations qui supportent mal ce tartre. Toutefois, je vous propose ici des astuces simples pour vérifier si votre eau est trop calcaire et comment y remédier le cas échéant.

Les dangers de l’utilisation d’une eau trop calcaire

Le calcaire est un élément naturellement contenu dans l’eau. Cependant, à une concentration trop forte, l’eau devient ce qu’on appelle une eau dure. Cette dernière apporte à l’organisme un surplus de sels minéraux et entraîne l’obstruction de vos canalisations. Vous pouvez ainsi contacter TnM pour avoir davantage d’informations quant aux répercussions de l’utilisation d’une eau trop calcaire. Ces professionnels seront également à même de réaliser un diagnostic calcaire offert, sans engagement, afin de vous informer sur la dureté de votre eau et les solutions à adopter le cas échéant, notamment l’installation d’un adoucisseur d’eau qui vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages :

  • une durée de vie de vos appareils électroménagers prolongée
  • des canalisations protégées
  • une peau douce et des cheveux soyeux
  • une efficacité des produits d’entretien décuplée
  • un linge plus doux
  • une vaisselle sans traces
  • des économies conséquentes
  • une eau filtrée bonne à boire

En effet, le surplus de minéraux apporté par une eau dure est préjudiciable aux personnes souffrantes d’hypertension. Aussi, en dehors des canalisations, les appareils électroménagers utilisant l’eau du robinet ne sont pas épargnés. En effet, on assiste le plus souvent à un dépôt de calcaire (formation de tartre) dans les machines, ce qui endommage les appareils et réduit considérablement leur efficacité. Il s’ensuit alors une consommation d’énergie très importante.

De même, lorsque vous utilisez une eau trop dure pour la lessive, la vaisselle, le bain et autres, vous êtes obligés d’utiliser davantage de savon et de détergent pour obtenir un résultat satisfaisant. Alors, une eau trop calcaire est à utiliser avec précaution ou alors, vous pourrez envisager un système d’adoucissement d’eau. Mais avant, vous devez d’abord savoir si votre eau est trop calcaire ou non.

eau trop calcaire

Les vérifications à effectuer soi-même

La dureté d’une eau est représentée par son TH (Titre hydrotimétrique) mesurée en °TH ou en °F. La valeur recommandée est celle comprise entre 15 °F et 25 °F. Généralement, le titre de votre eau est mentionné sur la facture d’eau ou à défaut, il vous est communiqué lors des contrôles d’eau. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du Ministère de la Santé ou effectuer vous-même les vérifications.

Si vous choisissez la seconde option, il existe principalement deux méthodes : la bandelette et le réactif. Pour l’une ou l’autre de ces méthodes, vous devez disposer d’un kit spécifique disponible dans les surfaces de bricolage.

Pour le test de la bandelette, il vous suffit de prendre un peu d’eau du robinet dans un récipient puis d’y plonger la bandelette pendant une à trois secondes. La bandelette change de couleur au bout de quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à vous référer au tableau livré avec le kit pour connaître le TH de votre eau.

En ce qui concerne le test du réactif, vous devez prendre le tube contenu dans le kit dans lequel vous verserez de l’eau du robinet. Vous y ajouterez ensuite goutte à goutte le réactif jusqu’à l’apparition d’une couleur. Le TH de votre eau correspond alors au nombre de gouttes versées jusqu’à l’obtention de la couleur.

Calcaire : le diagnostic des professionnels

Même si vous savez comment déterminer la dureté de votre eau, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels. Ces derniers effectuent chez vous les vérifications d’usage et déterminent si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau ou non.

En plus de déterminer la dureté de votre eau, les professionnels vérifient également si vos canalisations ne sont pas déjà endommagées. Vous avez ainsi droit à une expertise complète et à des conseils pour obtenir une eau plus douce.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here