Comment réussir l’aménagement d’une chambre d’adolescent ?

0
62

Lorsqu’il s’agit d’aménagement et de décoration de la maison, s’attaquer à la chambre des enfants surtout pour les adolescents est un véritable casse-tête. Pour mieux vivre cette étape, l’adolescent a généralement envie et besoin d’avoir son espace personnel. Dans cet article, vous trouvez tous les éléments à prendre en compte pour réussir l’aménagement de la chambre d’ado.

Déterminez l’univers adapté à la personnalité de l’enfant

Pour réussir l’aménagement d’une chambre d’adolescent, la première chose à faire est de définir l’univers qui lui correspond le mieux. Vous devez prendre le temps d’en discuter avec lui afin qu’il se projette davantage sur le style qu’il souhaite donner à sa chambre. C’est justement à cette étape que vous saurez quels éléments seront indispensables et que vous établirez un budget prévisionnel. Cette étape de la détermination de l’univers de la chambre d’adolescent est aussi la meilleure occasion de le responsabiliser sur l’utilisation qu’il fera de son espace.

Prévoyez un coin bureau et un espace de création

           

Les adolescents aiment généralement se trouver dans un environnement calme à l’écart de tous. De ce fait, pour vous assurer que l’adolescent pourra faire ses devoirs dans les meilleures conditions, il faut un espace dédié. En effet, vous devez investir dans un bureau lui permettant de ranger toutes ses affaires et de travailler au moment opportun. Optez donc pour des meubles avec tiroirs où il pourra mettre aussi bien ses classeurs que ses cahiers et livres.

Pour l’aider à mieux s’organiser et faire plus facilement ses devoirs, pensez à installer dans la chambre des moodboards. Ces panneaux d’affichage seront d’une grande utilité pour épingler ses notes ou dresser une liste de tout ce qu’il a à faire.

Optez pour un coin de nuit reposant et tendance

Les adolescents sont pour la plupart obsédés par tout ce qui est tendance. Ainsi, pensez à lui offrir un coin nuit apaisant pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie. Il est important de marquer la différence entre l’espace de repos et l’espace de travail. Pour cela, jouez sur les tendances de lit pour vous assurer que le coin nuit est parfaitement douillet. La plupart du temps, dans les chambres d’adolescents, les lits avec tiroirs en dessous, les lits à baldaquin ou encore les lits banquettes sont très appréciés. Ceux-ci permettent de disposer d’espace de rangement, de suspendre des guirlandes lumineuses ou peuvent être transformés en canapé. N’hésitez pas à visiter des sites en ligne ou des magasins physiques pour que l’adolescent puisse véritablement faire les meilleurs choix.

Créez des espaces de rangement malins

            

Les parents ayant des adolescents savent à quel point le rangement de la chambre peut être problématique. Pour donc vous assurer que l’espace de vie de l’ado sera parfaitement ordonné, faites le choix de créer des rangements malins grâce à des étagères modulables par exemple. L’idée est de lui offrir des rangements dont les configurations pourront s’adapter aux changements de besoins et d’envies. Il pourra créer quand il le souhaite un meuble sur mesure pour ranger ses BD par exemples ou les petites bricoles d’ado.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here