Comment réussir à bien intégrer des garde-corps à sa construction ?

0
433

De nombreux paramètres doivent être évalués pendant des travaux de construction ou de rénovation. L’aération, l’éclairage, les installations, la décoration et la sécurité sont notamment des points clés. Ils peuvent tous être bonifiés en adoptant de bons garde-corps sur mesure.

Ces dispositifs renforcent la sécurité tout en boostant l’esthétique et en favorisant la circulation de la lumière. Si les bénéfices de ces éléments de protection ne souffrent d’aucune contestation, il faut encore pouvoir bien s’en servir. Découvrez comment bien intégrer des garde-corps à vos espaces !

Quels types de garde-corps faut-il adopter ?

Connaitre les principaux types de garde-corps qu’on peut associer au décor de sa maison donne d’excellentes indications pour s’en servir. On distingue notamment :

  • les garde-corps de palier utilisés pour délimiter un balcon ou une mezzanine ;
  • les garde-corps pour toiture ;
  • les garde-corps rampants installés au niveau des escaliers ;
  • les garde-corps rabattables.

Ces modèles peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux comme l’aluminium, le PVC, le verre, l’inox, le bois et le métal. Il faut noter que les garde-corps en verre sont généralement plus recommandés. Vous pouvez ainsi opter pour une balustrade en verre ou pour une rambarde en verre.

Faites recours à un installateur de garde-corps en verre agrée afin d’avoir les meilleures garanties de résultats. Adoptez des professionnels spécialisés et expérimentés face à toutes les situations de construction. Vous devriez pouvoir profiter de kits de garde-corps en verre extérieur et de bien d’autres choses. Pour choisir son professionnel, il faut également évaluer les temps d’intervention.

Associer design et sécurité

Les garde-corps servent principalement à protéger des chutes en hauteur. À cette fonction, un rôle de décoration d’intérieur ou d’extérieur peut facilement s’ajouter. Les garde-corps en verre sont d’ailleurs très indiqués pour allier esthétique et sécurité. Ils peuvent prendre une multitude de formes pour s’adapter à tous les espaces.

Il faut également noter que les verres utilisés pour les garde-corps sont particulièrement solides et résistants. Ils sont qualifiés de « verre de sécurité ». On distingue les verres trempés des autres feuilletés. Par ailleurs, transparents, les garde-corps en verre apportent un aspect élégant et chic aux constructions.

Ils s’intègrent parfaitement aux designs d’intérieur et il est possible d’en faire sur-mesure. La rambarde en verre apporte également plus de luminosité et de modernité. Le garde-corps vitré renvoie un côté épuré. Cet élément apporte généralement une réelle plus-value aux habitations.

Les critères d’installation

Il y a des règles indispensables à respecter dans l’installation d’un garde-corps verre terrasse, d’une balustrade en verre ou d’un garde-corps escalier. Le cadre légal de la pose recommande une hauteur minimale obligatoire de 1 mètre. L’espace doit être de 18 cm au plus sur les garde-corps faits d’éléments horizontaux.

Il faut également délimiter une zone de protection de 45 centimètres minimum à partir du sol. Pour un garde-corps installé avec des éléments verticaux, il faut prévoir un espace de 11 cm maximum entre les barreaux. Privilégiez des matériaux très résistants. Enfin, l’épaisseur doit être comprise entre 400 et 1700 N/m.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !