Réputé pour sa solidité et sa facilité à créer l’ambiance dans une pièce, le carrelage est un revêtement assez plébiscité pour le sol. Comme d’autres revêtements, il est exposé aux passages, aux déplacements de meubles, aux chutes d’objets du quotidien. Il n’est donc pas rare d’y voir apparaître des signes de faiblesse avec le temps.
Fissures, joints sales ou abîmés, dalles fendues…, autant d’imperfections peuvent altérer l’éclat et la beauté du carrelage. Heureusement, pour lui faire retrouver toute sa brillance, nul besoin de changer tout le sol. Retrouvez dans cet élément quelques techniques pour rénover un ancien carrelage au sol.
Sommaire
Nettoyer ou rénover les joints
Les joints du carrelage jouent un important rôle dans la beauté du carrelage. Bien que leurs fonctions ne se limitent pas à l’aspect esthétique, ils peuvent ternir l’image du sol lorsqu’ils sont sales ou en mauvais état. C’est pourquoi l’une des premières choses à faire en vue de redonner à votre carrelage son éclat est de nettoyer en profondeur les jointures. Cela permettra de les débarrasser de toutes les taches et saletés.
À cet effet, vous trouverez une large gamme de produits pour nettoyer les joints noircis de carrelage dans n’importe quel magasin de bricolage. Ceux-ci vous serviront à redonner à votre sol tout son éclat. Par ailleurs, lorsqu’ils sont endommagés, il faudra penser à leur rénovation. Si les joints ne sont que peu abîmés, une simple couche de peinture parvient à leur redonner leur beauté.
En cas de dégradation importante par contre, il est recommandé de faire appel à un artisan ayant suivi une formation carreleur qui les retirera et les remplacera pas de nouveaux.
Remplacer les carreaux endommagés
Dans certains cas, le nettoyage ou la rénovation des joints n’est pas suffisant pour redonner au sol tout son attrait d’antan. Le remplacement des carreaux endommagés est parfois une étape incontournable. À cet effet, vous pourriez avoir conservé quelques carreaux de rechange qui vous seront d’une grande utilité.
Dans le cas échéant, il faudra se procurer de nouveaux carreaux parfaitement identiques aux anciens. Pour remplacer un carreau endommagé, il vous faudra :
- découper les joints autour de l’ancienne dalle à l’aide d’une meuleuse ;
- casser délicatement le carreau à l’aide d’une massette afin de le retirer morceau par morceau ;
- enlever toute trace de colle ou d’ancien mortier ;
- nettoyer l’emplacement ;
- étaler le mortier-colle et poser le nouveau carreau.
Pour finir, il faudra veiller à reprendre l’état des joints autour du carreau afin de ne pas créer une disgrâce dans le rendu final du sol.
Recouvrir le carrelage
Votre carrelage est terne, mais ne présente pas de traces de chocs ? Vous souhaitez avoir un autre éclat au sol ? Il est possible de poser sur votre carrelage du béton ciré. Comme vous pouvez le voir sur ce site, le béton ciré au sol est une alternative parfaite pour cacher les aspérités de votre revêtement. Adapté à tous les types de sols, il fonctionne sans lames et sans joints, ce qui facilite son entretien.
C’est un revêtement de sol attrayant et original qui permet de jouer avec le côté design. C’est la solution idéale pour créer un style sobre ou excentrique dans une pièce sans pour autant démolir votre carrelage ancien. Par ailleurs, les possibilités pour recouvrir un carrelage vétuste ne se limitent pas qu’au béton ciré. Il est également possible de le peindre, d’y poser un jonc de mer ou d’y installer des lames PVC afin d’instaurer une autre ambiance dans votre pièce.