Comment rendre son intérieur impeccable après des travaux ?

0
98

Lorsque l’ossature, les structures porteuses et les installations d’une maison sont vieillissantes, il est important de penser à la rénovation de cette dernière. Le respect des normes est indispensable au cours de l’exécution des travaux pour la sécurité du bâtiment. Pour ce faire, la rénovation doit être effectuée en plusieurs étapes délicates et de façon harmonieuse. Cependant, une touche particulière doit être ajoutée à votre intérieur pour que vous y viviez convenablement. Découvrez comment rendre votre intérieur impeccable après les travaux de rénovation.

Quelles sont les étapes de la rénovation d’une maison ?

La démolition de l’existant

Il existe des règles de sécurité à respecter lors des travaux de démolition d’une maison. Cette première étape démarre par celle des cloisons et le plafond. Certains montants des cloisons doivent être conservés si des structures porteuses ne sont pas prévues. Cela permet d’éviter l’effondrement du plafond bien avant la fin des travaux de démolition des cloisons.

Évacuation des déchets

Concernant les déchets de chantier, un tri doit être effectué. Si c’est vous-même ou un professionnel qui réalise ces travaux de démolition, les déchets doivent être triés et classés par catégorie avant dépôt en déchèterie.
Si votre maison se trouve au centre-ville, vous devez impérativement procéder à la location d’une ou de plusieurs bennes ou bien des goulottes d’extraction. Pour ce faire, la demande d’un permis de stationnement ou une autorisation de dépôt de benne est nécessaire.

Cloisonnement et rénovation de l’isolation

Plusieurs types de cloisonnement peuvent être réalisables selon vos goûts et vos envies : cloisons en carreaux de plâtre, en placo, en béton cellulaire, etc. Cependant, le choix du matériau doit être effectué en fonction des types de pièces (humides ou sèches) et surtout des besoins du chantier.
C’est une étape qui se réalise souvent en couplage avec l’installation de l’isolation par intérieur de votre logement. Toutes les parois qui sont en contact avec l’extérieur doivent être obligatoirement isolées. Il faut noter que la résistance thermique des matériaux utilisés aura un effet sur vos prochaines factures de chauffage.
La mise en place des cloisons s’effectue en deux étapes :

  • La mise en place des rails ;
  • La mise en place de l’isolation + paroi.

Entre la réalisation de ces deux étapes, le plombier et l’électricien interviendront pour passer leurs tuyaux et gaines d’évacuation et d’arrivée.

Électricité, chauffage et plomberie

Ces trois travaux sont très importants dans la rénovation et doivent s’effectuer en parfaite harmonie. C’est pour cette raison qu’il est important de faire confiance à une entreprise spécialisée dans la réalisation de ces types de travaux. Les autres artisans comme les plaquistes, les peintres et autres attendent souvent les électriciens, les chauffagistes et les plombiers pour continuer ou démarrer leurs travaux.

Le remplacement des fenêtres (huisseries)

Si vous avez prévu de rénover vos huisseries ou fenêtres, vous devez impérativement le faire à la fin des travaux de cloisonnement ou d’isolation de vos murs.
Peinture du plafond et murs
Dès que l’installation des cloisons et des joints est terminée, les peintres ont le feu vert pour passer une sous-couche au plafond et sur les murs. Ensuite, pour la finition ils pourront passer une ou deux couches de peinture.
Si la mise en place de votre revêtement de sol implique un ragréage, il est vivement conseillé d’effectuer les travaux de « peinture » pour éviter les salissures.

Pose des revêtements de sol

Le chantier doit être pratiquement fini. Une fois que les plâtriers, les électriciens, les plombiers et peintres auront terminé leurs travaux, les carreleurs, les parquetistes et les poseurs de revêtements spéciaux pourront passer à l’action. Le chantier doit être propre avant le démarrage de la pose.

Installation cuisine, salle de bain, dressing

Vous devez assurer le nettoyage de votre intérieur après la pose de revêtement du sol. En réalité, les artisans chargés de l’installation de la cuisine, du dressing et de la salle de bain doivent impérativement travailler dans un environnement propre et sec.

Fin de chantier

Avant d’emménager dans votre maison rénovée, il est vivement conseillé de faire appel aux spécialistes qui effectuent des travaux d’entretien de fin de chantier. La poussière de chantier peut apparaitre après plusieurs mois.
Cependant, après votre installation, vous devez métamorphoser votre résidence en un lieu agréable à vivre et apaisant. Cela passe par une décoration et un aménagement judicieux de votre résidence au quotidien.

Comment transformer votre maison en un environnement impeccable ?

Chaque pièce doit être irrésistible

Vous devez rendre toutes les pièces agréables à vivre. Pour ce faire, il faut mettre chaque chose à sa place. Cela vous empêchera de faire un ménage important chaque week-end. Ainsi, ces derniers jours de la semaine vous permettront de vous reposer et de vous ressourcer afin d’être en forme pour la semaine à venir. La seule et unique solution qui vous aidera à profiter de vos jours de repos consiste à garder votre intérieur propre au quotidien.

Pour arriver à accomplir efficacement cette tâche chaque jour, vous devez avoir les équipements indispensables pour bien entretenir chaque pièce de votre maison. Parmi ces outils, on retrouve les balais, les aspirateurs, les nettoyeurs à vapeurs, les shampouineuses et autres accessoires de nettoyage.

Si vous désirez vous équiper en matériels d’entretien ou de nettoyage de maisons, sur bissell-france.com, vous trouverez toujours tout ce dont vous avez besoin. Sur ce site, vous découvrirez tous les équipements nécessaires pour garder votre maison bien propre. Le plus impressionnant sur cette plateforme de vente en ligne, c’est la flexibilité du paiement. En effet, il peut se faire en 3 fois sans frais. N’est-ce pas génial ?

Une maison décorée avec tous les soins possibles et qui n’est pas propre portera toujours atteinte à votre bien-être, et personne ne voudra plus vous rendre visite. De plus, vous aurez gaspillé votre investissement et vos efforts.

Par ailleurs, en gardant votre intérieur propre tous les jours, vous apprenez à vos enfants à faire la même chose dès que vous n’êtes pas à la maison. Ainsi, dès qu’ils seront grands, ils transmettront également ce que vous leur avez appris à leurs progénitures, et cela va se perpétuer sur vos arrières petits fils. Vous devez faire de même pour la décoration.

Faites entrer la lumière dans toutes les pièces

La lumière du jour est indispensable pour votre bien-être quotidien. Ainsi, vous devez faire entrer les rayons du soleil dans votre intérieur. Selon plusieurs études scientifiques, la lumière du soleil est dotée de multiples vertus indispensables pour la santé corporelle et intellectuelle de l’homme. Il faut que vous en profitiez pleinement.
Pendant les nuits, vous devez faire usage des lampes ayant des teintes orangées en lieu et place des ampoules blanches. Cela vous permettra d’éclairer de la plus douce des manières votre cadre de vie. Pendant l’hiver, vous avez la possibilité d’utiliser des simulateurs d’aube.

Entourez de soins vos sens

La seule manière de se sentir mieux chez soi est de bien reposer ses sens. Vous devez donc vous abstenir de marcher pieds nus dans votre salle de bain ou sur le plancher de votre cuisine.

Toutefois, au lieu de mettre des bas, adoptez des tapis douillets, chaleureux à fouler. Vous devez également les utiliser dans votre salon et la chute de votre couchette. Cette agréable sensation est avantageuse pour votre état d’âme.

Ne commettez pas l’erreur d’oublier les coussins moelleux rembourrés que vous devez installer sur la longueur de votre canapé ou à l’intérieur de vos fauteuils. L’utilisation des bougies odoriférantes et de petites gouttes d’huile essentielle vous permettront de renvoyer les mauvaises odeurs contenues dans votre intérieur.

Prêtez une attention particulière aux détails de votre décoration

Si vous avez l’habitude de prendre soin de la décoration de votre bureau, vous devez également embellir votre maison dans sa globalité. Vous pouvez peut-être penser à renouveler vos rideaux pour offrir une autre ambiance à votre intérieur.

Adoptez selon vos goûts l’ensemble des tons clairs ou tintés qui peuvent rendre heureux l’esprit. Pensez attentivement aussi à vos mobiliers. Vous devez juste retirer ceux qui ne sont plus utiles et les renouveler par d’autres, très originaux et impressionnants. Il vous suffit de vous rendre dans les magasins ou opérer des recherches sur internet pour les choisir en fonction de votre portefeuille.

En revanche, si vous n’avez pas les moyens et que vous aimez bricoler, vous pouvez leur donner un coup de peps. Cela consiste à repeindre les meubles avec une couleur tendance ou bien les rendre plus esthétiques avec du papier peint et autres. Si vous manquez d’idées décoratives, il vous faut juste faire un tour sur le net, et le tout est joué. Vous devez toujours essayer d’apporter une touche particulière à vos idées décoratives pour être original.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here