Comment rendre son intérieur coquet ?

0
142
Un cadre de vie personnel et agréable, aménagé suivant ses goûts est indispensable. Il permet de se détendre et de se ressourcer en toute quiétude. La décoration intérieure n’est donc pas une simple fantaisie, et on a tous ressenti un jour le besoin de changer notre cadre de vie que ce soit par nécessité ou par plaisir. S’il s’agit d’une modification mineure, comme remplacer quelques objets, réaménager son salon ou faire en sorte que sa literie soit assortie à la décoration de la chambre, cela ne présente aucune difficulté. D’autant plus que de nombreux sites sur internet peuvent vous donner d’excellentes idées au cas où vous seriez en manque d’imagination. Il faut cependant respecter certaines subtilités pour que votre décoration soit réussie.

Décoration intérieure : commencez par trier

La première chose à respecter c’est souvent de faire le vide. C’est à dire, faire le tri et se séparer de tout ce qui est inutile. Par exemple, vous avez beaucoup de vêtements et vous pensez racheter une armoire pour les ranger. Au lieu de cela, donnez ou vendez les vêtements que vous ne mettez plus. Vous gagnerez de la place et vous ferez des économies. De plus, votre intérieur regorge d’objets inutiles qui ne sont pas assortis entre eux. Ce qui finit par faire capharnaüm et ne ressemble plus du tout à une décoration. La règle ce serait : peu, mais bien. Pour ce faire, vous devez faire attention aux moindres détails pour rendre votre intérieur coquet. Par exemple, une housse de couette confortable peut égayer votre chambre à coucher.

Un décor harmonieux

Ensuite, l’objectif d’une décoration intérieure est de parvenir à une certaine harmonie autour de vous. Les couleurs des murs doivent être assorties au mobilier. Cependant, choisissez des couleurs claires qui ont tendance à agrandir les volumes, surtout si les pièces de votre appartement sont petites. Les couleurs claires ont aussi la faculté de refléter la lumière. Ne surchargez pas votre décoration avec trop d’objets et ne mélangez pas les styles, car ce serait une faute de goût. Quelques étagères en verre donnent une impression de profondeur et une sensation d’espace.

Les règles d’une bonne décoration intérieure

Décorer est synonyme de relooker. La première étape du processus est de définir le style de votre décoration. N’oubliez pas que rien n’est immuable dans ce domaine. Vous ne décorez pas votre intérieure pour une éternité. Vos goûts et votre perception des choses peuvent changer. Faites alors le choix d’un style qui se rapproche le plus de votre personnalité. Votre option doit vous permettre des modifications ultérieures sans grands bouleversements. Car vous pouvez avoir de temps à autre envie de changer votre décor sans pour autant vous lancer dans des travaux importants.

Les différents styles

Les différents styles sont fonction des goûts de tout un chacun, mais il vous faudra pourtant tenir compte de vos moyens financiers avant de vous décider, car certains styles de décoration nécessitent plus de moyens que d’autres. Vous avez le choix entre les styles modernes, minimalistes, vintage, rustique ou contemporain. Par exemple, un style contemporain vous demandera plus d’investissement financier. Pour réussir un décor vintage, vous devez fouiner chez les antiquaires pour ressortir du mobilier ancien. Ce sont des objets qui peuvent avoir une grande valeur. Un style minimaliste par contre ne vous coûtera pas trop cher.

Sublimez votre salon

Le salon est la pièce la plus importante d’un logement. C’est la pièce à vivre, celle où l’on passe le plus de temps. Un canapé confortable, quelques coussins assortis à la couleur dominante de la pièce. Un écran plat accroché à un support mural vous fera gagner de la place et pourra se faire discret. Pour ce qui est des murs, tous les spécialistes de la décoration intérieure sont unanimes. La couleur blanche est un ton neutre qui sert à mettre en valeur les objets qui composent la décoration du salon. Vous pouvez apporter votre touche personnelle pour sublimer les murs de votre salon. Distinguez un pan de vos murs par une couleur différente. Vous pouvez le peindre en gris, en vert ou en bleu. Ce subtil mélange donnera un magnifique effet visuel. Au lieu de peindre tout un pan, vous pouvez également peindre des bandes en couleur sur vos fonds blancs. Mais gardez à l’esprit que le plus important est de ne pas assombrir le décor, quel que soit le style de décoration.

Jouez avec la lumière

Les différents types d’éclairages qui existent aujourd’hui vous permettent à eux seuls de changer complètement l’ambiance de votre intérieur. Vous pouvez choisir de créer une ambiance feutrée ou de déverser un flot de lumière dans chaque pièce. Vous pouvez encore garder un éclairage principal puissant et disposer des abats-jours qui vous permettront de jouer avec la lumière. Il existe encore des dispositifs appelés variateurs de lumière qui vous permettent d’obtenir exactement l’éclairage que vous souhaitez. Vous pouvez aussi jouer avec les lampes de nouvelle technologie à LED. Elles vous permettent de créer toutes les ambiances possibles et imaginables sans difficulté et à bas prix.

Des accessoires pour finir

Vos murs peuvent être utilisés comme support pour mettre en valeur quelques tableaux. Mais n’en abusez pas. Ne recouvrez pas tout un mur avec vos chefs-d’oeuvre. N’y accrochez pas plus de trois tableaux. Vous pouvez opter pour une pose dégradée pour une meilleure mise en relief. Il existe d’ailleurs des tableaux appelés triptyques qui sont composés de trois tableaux complémentaires. Les rideaux entrent également dans tous les styles de décoration. Là encore, il faudra faire attention au choix du textile et des couleurs pour ne pas mélanger les styles. Des rideaux en laine ou en velours iront parfaitement avec un style rustique. Du synthétique ravira votre ambiance moderne.

Stylez votre chambre

La chambre à coucher est l’endroit idéal de la maison pour se reposer, se ressourcer. Sa décoration doit tenir compte de cet aspect quel que soit votre style de décoration. Pour le choix du mobilier de chambre, préférez des meubles qui ne soient pas trop imposants. Choisissez plutôt des meubles qui donnent une impression de légèreté. Cela permettra de faire ressortir et de mettre en valeur les parures de lit. Ces éléments, les parures de lit vous permettent de pouvoir changer facilement le style et la décoration de votre chambre. Il en existe de nombreuses variétés adaptés à tous les goûts. Faites l’expérience en vous procurant d’originales housses de couette en percale. Si vous êtes un passionné de lecture, vous pouvez installer une bibliothèque dans votre chambre à coucher. Un simple fauteuil dans cette pièce vous permettra de vous détendre avant de penser à dormir. Comme le salon, la chambre à coucher a besoin de rideaux. Là aussi, ne faites pas de faute de goût, veillez à ce qu’ils soient assortis au reste de la décoration. À la place des tableaux, il est possible dans une chambre de poser des photos de famille, ce qui conviendrait moins dans un salon. Vous avez besoin de plus d’intimité dans ce coin de la maison. Pour mieux dormir, vous aurez besoin de lumière tamisée. En plus des spots, vous pouvez opter pour une petite lampe de chevet.

Ouvrez votre cuisine

Le temps où la cuisine était un lieu mis en quarantaine dans la maison est révolu. Elle fait désormais partie intégrante du logement et ne se cache plus. Cette pièce est devenue un véritable espace de vie où vos visiteurs peuvent vous rejoindre. Elle a donc besoin elle aussi d’être relookée. Les cuisines peuvent être équipées de différentes façons. On peut y installer une cuisine intégrée qui fait gagner beaucoup de place tout en facilitant la confection des repas. Elle se décline dans tous les styles, et vous pourrez opter pour des mobiliers de cuisine en bois naturel. Pour le style contemporain, le métal et le verre donneront plus de profondeur à votre cuisine. Pour créer une ambiance moderne, peignez vos mobiliers de cuisine et vos murs en couleur claire et vive. Le blanc, le beige, le vert citron et le bleu sont aujourd’hui les couleurs les plus déclinées pour une cuisine.

Réinventez votre salle de bain

Les salles de bain sont devenues des espaces de relaxation et de bien-être. Il existe désormais des équipements pour faire du massage et se redonner du tonus tout en se lavant. Vous pouvez installer un hammam ou des douches massantes. Ici par contre, les styles sont bien particuliers. Si vous aimez les océans, vous pouvez y créer une ambiance maritime. Si vous êtes quelqu’un de très décontracté, vous pouvez opter pour le style zen. Si vous êtes un passionné du paysage, pensez alors à l’ambiance nature. Ne faites pas comme tout le monde. Repensez le design de votre baignoire, compte tenu de votre espace. Le mélange de céramiques et de verres accentue l’effet moderne de votre salle de bain.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here