Comment rendre son cadre de vie confortable et accueillant ?

0
70

Lorsqu’on désire louer ou acheter une maison, la première des choses qui nous vient à l’esprit est le confort. À cet effet, que la maison soit située dans une ville ou dans une campagne, notre principale préoccupation est de la rendre assez accueillante pour nous même, mais également pour nos proches. De ce fait, 3 éléments concentrent le plus notre attention : le salon, la chambre à coucher, et le jardin. Alors, comment rendre ces espaces confortables et accueillants ?

Faire de son salon un espace de vie confortable

Encore appelé salle de séjour ou living-room, le salon est un espace très important dans une maison. En effet, c’est le lieu de réception par excellence de nos invités, mais on y passe également du temps pour se reposer, regarder la télé, travailler ou encore jouer avec nos enfants. Dans ce contexte donc, on ne saurait laisser ce cadre de vie dans le désordre. C’est pourquoi, amateur de feng shui ou pas, on comprend très vite qu’un salon bien aéré et bien décoré a nécessairement des impacts positifs sur notre personne. Ces impacts sont d’abord l’harmonie observée autour de soi, ensuite l’équilibre psychique personnel et enfin la joie qu’éprouve un visiteur en découvrant un espace si bien entretenu. De ce fait, dans l’aménagement de notre salon, voici les musts à considérer afin de rendre cet espace 100 % cosy.

Le canapé

Où installer le canapé dans notre salon ? Un des principaux symboles de la salle de séjour, le canapé est utilisé pour accueillir nos invités, mais également nous sert pour suivre la télévision et mener d’autres activités. À cet effet, si sa position dans une salle de séjour ne dépend que du propriétaire des lieux, en suivant les préceptes du Feng shui, le canapé doit être normalement adossé à un mur. Cela est important dans la mesure où, en étant assis, on ne devrait normalement pas laisser d’espace derrière nous. Néanmoins, si la position du salon favorise uniquement une disposition centrale du canapé, la meilleure alternative dont nous disposons est de laisser derrière lui une petite table, un petit arbre, etc.

Par ailleurs, le canapé doit être accompagné d’une table basse et pourquoi pas de quelques fauteuils bien rembourrés. Ceux-ci de par leur aspect doivent inciter le visiteur à s’assoir. Pour une ambiance bien cosy, il est important de créer une certaine harmonie du point de vue des couleurs entre le canapé, la table basse et le mur de la salle de séjour. De ce fait, les poufs sont également parfaits pour le décor.

Le linge de maison et la tapisserie

Qui dit linge de maison parle non seulement des rideaux, mais également des plaids des coussins et canapés. En effet, ce sont des détails sur lesquels on ne devrait absolument pas lésiner. Leur choix doit se faire en fonction du style, de la peinture du salon, mais également en fonction des saisons. Le linge de maison qui offre un décor harmonieux de par ses couleurs peut être accompagné de tapisseries pour un effet plus raffiné. De ce fait, on a le choix entre les tapisseries ethniques marocaines et celles persanes.

Le décor général

Parlant de décor général, nous devrions avoir à l’idée que le salon ne rime pas forcément avec une surcharge de meubles. Une fois encore tout le privilège doit être accordé à un espace aéré sans être vide. Quelques gravures aux murs, des porcelaines de Chine ou encore quelques vraies ou fausses antiquités devraient suffire à faire un joli salon. Afin de parfaire toute cette harmonie, on est libre de retourner aux préceptes du Feng shui qui voudraient que la circulation du « Chi » ou de l’énergie fasse partir du décor de tout espace de vie. Cela peut être recherché en intégrant à travers nos meubles et autres objets décoratifs les cinq éléments que sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Faire de la chambre à coucher un espace de repos séduisant

Comme le canapé au salon, le lit est le premier élément que l’on remarque dans la chambre à coucher. Et comme le dit le proverbe, comme on fait son lit on se couche. Ce qui suppose donc qu’un lit mal dressé ou mal installé peut être synonyme de mauvais sommeil. À cet effet, la literie doit bénéficier de toute notre attention dans la chambre à coucher. Ainsi, outre les plaids bien appréciés pour leur rendu du point de vue couleur, les draps très utiles pour préserver son matelas et pour optimiser le confort du sommeil doivent aussi faire l’objet d’un choix méticuleux. On privilégiera à cet effet des draps de très bonne qualité et arborant de jolis motifs.

La lumière

Les luminaires utilisés pour la chambre à coucher doivent vraiment épouser toute l’envie de confort que nous désirons. À cet effet, les lumières tamisées sont vraiment les bienvenues. D’ailleurs en variant celles-ci : lampadaires, suspensions, lampes à poser et petites lampes de chevet, on obtient un décor unique propice à de belles nuits.

La peinture

Parlant de peinture, la chambre à coucher est certainement le dernier espace où il faut privilégier les couleurs flashy. Ici, les couleurs sombres auront plus d’effets pour une ambiance cocooning relevée. À cet effet, pourquoi ne pas privilégier des couleurs murales telles que le pastel ? On pourra opter également pour des couleurs neutres à l’instar du beige ou encore du gris.

Décor général

Pour un décor général de la chambre à coucher, on pourra opter pour un décor minimaliste, type Feng shui ou encore pour un autre laissant place à beaucoup de décorations. Dans ce dernier cas, l’espace de la chambre à coucher regorge de tout le confort désiré. Entre tapis, papiers peints et divers mobiliers, la chambre à coucher se retrouve loin de l’esprit Feng shui qu’on aurait souhaité dans le salon.

Rendre son jardin propice au farniente

Quand on est fatigué de rester dans la chambre ou au salon, le meilleur espace pour nous réconforter est certainement le jardin. En effet, on peut y faire de la lecture, de la contemplation et y organiser également des festins. Dans ce contexte, le jardin est au même titre que les autres espaces suscités un endroit qui mérite sa touche de confort. Pour cela, il faut miser sur un certain nombre d’éléments.

Les plantes du jardin

Le jardin est un espace dont le confort est favorisé par les plantes qu’on y met. C’est pourquoi on y privilégie les espèces les plus susceptibles de nous faire du bien. Généralement, pour les jardins on préfère souvent les fleurs et les gazons, mais on peut également y planter des arbres fruitiers et dans une certaine mesure un potager. Dans l’un ou l’autre des cas, les plantes du jardin doivent répondre à nos aspirations. Et pour bien profiter de cet espace, l’entretien est une donnée fondamentale à prendre à compte.

L’aménagement du jardin

Si l’entretien du jardin est fondamental, l’aménager en y disposant un certain nombre d’éléments est un facteur majeur de bien-être. À cet effet, dans le jardin, on peut retrouver une pergola, une piscine, mais aussi un espace pour faire un barbecue. De tous ces éléments, la pergola est davantage celle qui est le plus important compte tenu de son caractère presque obligatoire. Mais à défaut d’en avoir une, on peut toujours prolonger la terrasse de notre salon vers le jardin. On évitera ainsi de marcher longtemps avant d’aller au jardin pour un weekend de farniente.

La décoration du jardin

Le jardin malgré sa beauté naturelle est un espace qu’on peut toujours embellir de mille manières. À cet effet, à défaut de mettre en place de véritables décors paysagers, on peut se contenter de jeux de lumière, de mobiliers richement décorés et riches en couleur, mais également de fleurs consciencieusement sélectionnées. L’avantage dans ce dernier cas est qu’une bonne sélection florale peut permettre de créer l’harmonie entre les couleurs de notre maison et les jolis pétales des fleurs. Par ailleurs, les mille et un effluves dégagés par ces différents plants contribueront à faire de la maison un paradis de belles odeurs.

Comment rendre son cadre de vie confortable et accueillant ? Entre mille et une manières de rendre notre espace de repos vivable et séduisant, le choix le plus important est celui des éléments à utiliser. Ainsi, du salon au jardin en passant par la chambre à coucher, nos matériels de confort doivent faire l’objet d’un choix scrupuleux.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here