Comment réaliser un aménagement paysager ?

0
235

Vous souhaitez aménager votre jardin ou vous construisez un espace paysager de A à Z ? Ce type de travaux peut-être longs, coûteux et surtout difficiles si vous ne savez pas bien vous y prendre. Afin d’avoir un aménagement paysager agréable, pratique et adapté, la réussite réside dans la planification des travaux ainsi que dans l’expertise du maître d’ouvrage. Quels sont les conseils pour réaliser un aménagement paysager ?

À qui faire appel pour réaliser un aménagement paysager ?

Que ce soit pour l’aménagement d’un petit espace extérieur ou d’une plus grande étendue de jardin, confiez-en la réalisation à des professionnels pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Le recours aux services d’un jardinier-paysagiste offre en effet divers avantages.

Un service professionnel

Lorsque vous engagez un jardinier-paysagiste comme nous le montre le site Hurstel Paysage, vous êtes assuré de la qualité du travail. C’est un expert dans le domaine et il maîtrise le métier de bout en bout. Vous aurez un aperçu réaliste de votre projet. Vous aurez également la garantie d’obtenir l’aménagement paysager que vous souhaitez, voire plus. Car au-delà de vos idées initiales, un jardinier-paysagiste professionnel peut vous conseiller sur des aménagements encore plus beaux que ce que vous aviez imaginé.

Un gain de temps considérable

Après avoir travaillé à temps plein, vous ne voudriez sûrement pas rentrer chez vous et faire des travaux de jardinage. Vous ne voudriez pas non plus passer tout votre week-end à refaire votre dallage. La solution : embaucher un professionnel. Vous passerez alors plus de temps avec votre famille et vos amis. Vous pourrez également vaquer à d’autres occupations ou vous adonner à vos activités préférées.

réaliser un aménagement paysager jardinier paysagiste

Une prestation adaptée à votre budget

Avec un jardinier-paysagiste, vous pouvez raisonnablement ventiler les coûts d’aménagement et de projet. Cela vous garantit un budget réaliste, maintenable et réalisable adapté à votre vision de rêve. Le processus de conception initial nécessite une bonne dose de créativité. Une fois que la direction est décidée, les chiffres monétaires peuvent devenir une réalité correspondant à votre budget souhaité. Un paysagiste a l’expertise nécessaire pour s’assurer que vous recevez le meilleur design pour ce pour quoi vous investissez.

Un équipement complet

Il faudrait aussi tenir compte du temps pour chercher les matériaux que vous utiliserez pour le projet. Vous ne savez peut-être même pas quoi utiliser, en particulier pour les grands travaux. Vous pourriez penser à un design que vous aimez. Mais vous ne savez pas s’il sera parfait pour votre espace et vous n’êtes même pas sûr des matériaux à utiliser. Les jardiniers-paysagistes peuvent vous éviter ces soucis.

Autre point : lorsque vous engagez un paysagiste, vous éviterez de transporter des articles du marché à votre domicile. Le paysagiste s’en chargera à votre place.

Quels travaux peuvent être envisagés pour réaliser un aménagement paysager ?

Avant de choisir l’expert qui se chargera de l’aménagement paysager, vous devez au moins avoir une petite idée des travaux à entreprendre. La planification des aménagements vous permet en effet de facilement trouver les professionnels qui vous accompagneront, et de gagner du temps dans la réalisation de votre projet d’aménagement paysager.

Le dallage

Le dallage est un travail important pour la beauté, la sûreté et la praticité de tout espace extérieur. Parce que le dallage nécessite l’utilisation de béton armé, c’est un aménagement qui doit seulement être réalisé par un professionnel. D’autant plus que le dallage d’un espace extérieur demande une préparation du sol en amont. C’est un travail qui doit absolument être planifié à l’avance.

Il existe différents types de matériaux, de finitions et de styles décoratifs quand il s’agit de dallage. Selon vos envies (mais aussi en tenant compte des conseils d’un professionnel), plusieurs choix s’offrent à vous. Avant de vous décider, renseignez-vous sur tous les types, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Le pavage

Le pavage est un projet similaire au dallage, à un détail près. Au lieu d’utiliser du béton armé, on se servira de pierres épaisses et résistantes pouvant être enfoncées profondément dans le sol. Il existe une multitude de choix quant aux pierres utilisées : carrée, ronde, hexagonale, etc.

Plus épais et plus robuste que le dallage, le pavage s’adapte essentiellement aux espaces qui accueillent de lourdes charges (comme des voitures). C’est également un travail qui peut uniquement être réalisé par un professionnel.

La clôture

Si vous n’avez pas encore clôturé votre jardin ou que la clôture actuelle laisse à désirer, vous devez penser à la reconstruire. En plus de définir les limites de votre jardin, la clôture assure différents rôles :

Former une ligne de séparation sur votre terrain

Si vous partagez un espace de jardin avec un voisin, la clôture constitue un moyen simple de séparer vos plantes. Selon la hauteur, une clôture de jardin peut même offrir un peu d’intimité dans la cour arrière.

Protéger le jardin contre la nature

La faune et les éléments constituent une double menace pour votre jardin soigneusement cultivé. La clôture fournit justement une barrière entre le vent et vos plantes. Elle peut également réduire la quantité de soleil que reçoivent les légumes et les fleurs délicates. La population animale locale aime autant que nous grignoter ces carottes, ces tomates et autres types de produits. Heureusement, une clôture est un excellent bloc pour la faune.

Offrir une protection de jardin abordable

Certains propriétaires choisissent d’ériger des murs pour compléter l’extérieur de leur maison. Cependant, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour protéger votre jardin. Une clôture bien aménagée suffit largement.

Les fleurs et les arbres

Enfin, et de loin le plus important, vous devez penser aux plantes à installer dans votre espace extérieur. C’est le secret d’un aménagement paysager réussi et original. Fleurs, arbres, buissons, fruits, légumes… Le choix est vaste. Selon la surface disponible, vous devez penser à un aménagement adéquat.

Si vous avez la main verte, vous pouvez réaliser tous les travaux vous-même. Mais pour de meilleurs résultats, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un jardinier-paysagiste. Vous pouvez ainsi travailler ensemble sur le type de faune que vous souhaitez mettre dans votre jardin et discuter de la meilleure disposition à adopter.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !