Comment procéder pour avoir de belles haies de jardin ?

0
125

L’aménagement du jardin de votre maison répond à de multiples besoins et offre des avantages incroyables. Au nombre des nombreuses possibilités qui vous sont offertes, la haie de jardin remporte du succès. Mais pour apprécier un tel aménagement, il est important de savoir vous y prendre pour obtenir de magnifiques haies de jardin.

Qu’est-ce qu’une haie de jardin ?

La haie de jardin est un alignement d’arbustes délimitant un jardin qui joue plusieurs rôles. Selon les besoins, elle permet de préserver votre intimité, de dissuader les intrus ou de créer un fond de décor. Ainsi, même une haie est à caractère fonctionnel, toutes les haies peuvent être décoratives et apporter bien plus à votre jardin. Il s’agit notamment des floraisons, des fruits, des parfums et même de refuge pour la faune utile. Peu importe le type de sol que vous avez ainsi que la période, il existe une palette d’arbustes pour créer une haie de jardin. Si vous voulez que celle-ci soit belle, c’est donc à vous de savoir vous y prendre en faisant les bons choix en ce qui concerne aussi bien les dimensions, les types d’arbustes ainsi que l’entretien.

Déterminez vos besoins réels en matière de haie de jardin

Pour avoir de belles haies de jardin, il est primordial de déjà savoir pour quelle raison vous en avez besoin. Ce point est déterminant en ce sens qu’il va motiver votre choix en ce qui concerne les arbustes ainsi que le temps que vous consentez à leur consacrer. De ce fait, vous devez savoir si vous voulez une haie pour délimiter votre jardin et les espaces qui le composent. Il est aussi possible d’opter pour une haie de jardin afin de vous éloigner du voisinage ou lorsque votre maison donne sur la rue.

De même, cet aménagement de jardin a prouvé son efficacité en ce qui concerne le fait de dissuader des intrus. Il est évidemment question des animaux notamment les chats et les chiens qui rôdent autour de votre maison et causent des dégâts dans le jardin. Enfin, le recours à une haie de jardin vous aide à vous protéger du vent et à attirer les pollinisateurs dans le verger ou le potager. Si vous souhaitez créer un fond de décor ou un paysage, faites le choix d’une haie de jardin.

Renseignez-vous sur les différents types de haies de jardin

Pour avoir de belles haies de jardin, il est important de savoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies. Pour qu’une haie soit belle, il faut qu’elle soit parfaitement à votre convenance. De ce fait, vous devez savoir que la haie de jardin se présente sur plusieurs formes. Vous devez choisir entre :

  • Les haies fleuries
  • Les haies persistantes
  • Les haies fruitières
  • Les haies défensives
  • Les haies brise-vent
  • Les haies libres.

La première forme prend en compte différentes espèces avec de multiples couleurs de fleurs allant du jaune au violet, rose ou blanc. Une haie fleurie toute l’année comprend aussi le laurier rose, de la lobelia, etc. Les haies persistantes sont quant à elles constituées de cotoneaster ou eleagnus, qui conservent leurs feuilles peu importe la saison. Si vous préférez les haies fruitières, c’est que vous souhaitez obtenir des fruits dans votre jardin. Les poiriers, les cerises ou les amandiers sont les plus appréciés. Les haies défensives elles ont la vocation d’être infranchissables pour en quelque sorte assurer la sécurité de votre jardin. Les espèces épineuses comme le houx sont alors recommandées pour votre haie de jardin. Pour vous protéger efficacement du vent avec une haie brise-vent, il faut vous tourner vers le cyprès, le troène ou encore le pittosporum. Enfin, si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez composer avec plusieurs variétés tout en respectant une certaine harmonie.

Comment réussir à planter une haie de jardin ?  
                            

Pour avoir de belles haies de jardin, l’étape de la plantation est primordiale. Une fois que vous parvenez à faire le choix des végétaux de votre haie, vous devez mettre tous les moyens pour vous assurer que ces derniers seront en mesure de résister aux différentes conditions climatiques. Il est aussi nécessaire de tout mettre en œuvre pour qu’ils se fondent dans l’environnement. Vous pouvez faire appel à des spécialistes notamment les paysagistes qui pourront vous donner les bons conseils pour trouver les espèces qui conviennent à votre situation. Pour la mise en place de la haie de jardin vous devez prendre en compte certains points essentiels.

Les distances de plantation

Il est nécessaire de faire attention à la distance entre chaque plant en tenant compte du développement de l’espèce à maturité. Dans le cas d’une haie de clôtures, la largeur sera réduite d’un quart à un tiers environ. Si vous commettez l’erreur de réduire davantage, vous n’obtiendrez pas de bons résultats. Il y aura une mauvaise aération des ramures pouvant à la longue entraîner des maladies pour vos plantes. Lorsqu’il s’agit d’une haie d’ornement, la largeur n’est que peu modifiable ou même pas du tout afin de permettre aux plants de se développer de façon harmonieuse.

Cependant lorsqu’une haie double une clôture, il est primordial qu’elle soit plantée au minimum à 50 cm de cette clôture. Si vous avez assez d’espace, il est recommandé de prévoir une distance de 80 cm à 1 m entre chaque plante.

La période de plantation et la concentration d’arbustes

Pour vous assurer d’avoir de belles haies de jardin, la période de plantation est un critère déterminant. Ainsi, vous devez vous référer aux types d’espèces choisies pour la haie ainsi qu’à la météo. De manière générale, pour avoir le résultat escompté avec votre haie, il est primordial d’éviter une plantation pendant les périodes de grandes chaleurs et de gel. Ceci est aussi valable pour les saisons où le sol est particulièrement détrempé. De ce fait, la plantation doit s’effectuer entre la fin de l’été et le printemps en fonction de la période la plus propice à chaque espèce.

De même, la concentration d’arbustes est importante pour avoir une belle haie de jardin. Si la plantation doit se faire sur une faible portion de terrain, il est nécessaire que le sol soit suffisamment riche pour subvenir aux besoins des plantes. Pensez donc à un apport de compost environ 3 à 6 mois avant la plantation afin d’enrichir beaucoup plus le sol. Vous devez aussi vous arranger pour que chaque année cet apport soit renouvelé.

Les bonnes techniques de plantation

Il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte pour avoir de très belles haies dans votre jardin. Ainsi, au moment de la plantation, il est vivement conseillé de procéder à un piquetage des plantes. Cela pourra se faire avec des piquets et un cordeau ou si vous préférez vous pouvez installer des conteneurs à bonne distance les un des autres tout le long de la ligne de plantation.

Après avoir réussi votre plantation, de simples gestes comme la couverture du sol avec un paillage organique vous aideront à préserver votre travail de l’assèchement rapide et aussi éviter une concurrence des plantes adventices.

Quels entretiens sont nécessaires pour une haie de jardin ?

L’entretien de la haie de jardin est l’étape ultime qui vous permettra d’avoir des belles haies dans votre jardin. Pour cela, vous ne devez en aucun cas négliger le moment de l’arrosage, car une haie a régulièrement besoin d’être arrosée pour garder tout son éclat. Par contre si vous avez opté pour des arbres qui apprécient les climats et terrains secs, vous pouvez vous passer de l’arrosage. Le désherbage des pieds des haies est également nécessaire pour que ceux-ci restent toujours propres surtout au printemps. Il est également important de ne pas priver la terre d’engrais pour sa fertilisation si vous avez des arbustes qui nécessitent un traitement nutritif. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser la terre nue et de la recouvrir de compost ou fumier.

Enfin, la taille régulière est d’un enjeu capital en ce qui concerne la croissance des plants et l’aspect que vous souhaitez donner à votre haie. Celle-ci doit être réalisée une à deux fois par an notamment au printemps et à la fin de l’été. Il est nécessaire d’attendre après les périodes de floraison pour les variétés fleuries tout en veillant à ne pas tailler plus d’un tiers de la hauteur. Pour ce faire, vous-même ou le jardinier choisi pouvez vous servir d’un sécateur ou une taille haie, électrique ou thermique. Toutefois, vous ne devez pas oublier que la taille d’une haie de jardin dépend essentiellement de chaque espèce plantée et de l’âge de celle-ci.

De manière générale, les avantages à tirer d’une haie installée dans votre jardin sont multiples et variés. Mais, si vous faites les mauvais choix, vous risquez de vous retrouver avec une haie qui ne remplit pas sa fonction. C’est pour cela que vous devez prendre votre temps afin de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne aussi bien le types d’espèces, la plantation ainsi que l’entretien.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here