En raison de l’usure du temps ou suite à un geste de maladresse, votre bâche de piscine peut se retrouver avec des déchirures. Lorsque les blessures que possède cette protection semblent petites, vous pouvez, au lieu de l’envoyer chez un artisan spécialisé, la réparer vous-même. À ce propos, voici comment vous devez vous y prendre.
Sommaire
Préparer la bâche de piscine pour la réparation
Une bonne réparation de votre bâche de piscine doit toujours commencer par un nettoyage. En rendant propre la bâche de piscine, vous favoriserez une meilleure adhérence de la colle. Une fois cette phase achevée, laissez la bâche se sécher avant de procéder à la prochaine étape.
Par ailleurs, vous devez aussi retenir que pour la réalisation de cette opération, vous devez avoir à vos côtés un kit de réparation. Celui-ci doit contenir un morceau de bâche ou un film de PVC.
Une colle spéciale pour bâches et un embout pour les collages fins vous seront aussi indispensables.
Réparer la bâche de piscine
Le processus de réparation de votre bâche de piscine va dépendre de la matière dans laquelle elle est conçue. Ici, le procédé concerne les protections en PVC et celles en polyéthylène (PE).
Dans tous les cas, vous pouvez opter pour Nord Bâches, votre réparateur et fabricant français de bâches, qui opère dans toute la France.
La réparation d’une bâche de piscine en PVC
Pour réparer une bâche de piscine en PVC trouée ou déchirée, vous devez vous servir de la colle contenue dans le kit. Vous devez en réalité en appliquer un peu sur la partie de la bâche présentant le défaut. Faites ensuite de même sur le film ou le morceau de PVC.
À ce niveau, vous devez patienter quelques instants, plus précisément durant 5 à 10 minutes. L’objectif est d’attendre qu’une couche gélatineuse apparaisse sur le patch.
Dès que vous observez ce résultat, posez le film de PVC sur la zone endommagée de la bâche de sorte que le trou soit en contact avec la partie du morceau de PVC ayant reçu la colle. Appuyez très bien sur le patch pour favoriser un bon assemblage des deux éléments.
À présent, laissez la bâche à l’air libre durant toute une journée afin que la colle durcisse. Au bout des 24 h, vous pouvez vous mettre à utiliser à nouveau votre bâche de piscine PVC.
Les étapes de réparation d’une bâche de piscine en PE
Lorsque votre bâche de piscine endommagée s’avère en polyéthylène, sa réparation s’effectue en deux étapes. La première consiste à mettre du ruban adhésif sur chacune des faces du trou. C’est une technique qui va empêcher la déchirure de s’élargir. Cependant, elle ne s’avère pas fiable sur le long terme.
C’est pour cela que vous devez poursuivre avec la seconde étape. Ici, le principe est de coudre la bâche de piscine en PE. La protection va très bien résister aux points de couture, car c’est une toile épaisse. Munissez-vous alors d’une aiguille enfilée pour réparer votre bâche.
Pour y arriver, vous devez mettre un morceau de tissu en PE de chaque côté du trou. Avant de poser les patchs, appliquez-y un peu de colle pour bâches. Cela permettra à la partie abîmée de tenir plus longtemps.