Comment postuler pour des logements sociaux ?

0
29

Dans le but de favoriser le logement des familles modestes, le loyer des habitations sociales est modéré. Ce projet étant mis en place par l’État, il faut suivre quelques étapes pour en bénéficier. En dépit de cela, vous devez également être en conformité avec certaines conditions. Comment donc postuler pour l’obtention d’un logement social ? Retrouvez dans cet article les étapes à suivre.

Postuler pour un logement social en ligne

Deux possibilités s’offrent à vous pour postuler aux offres de logements sociaux. Vous pouvez faire votre demande en ligne. Pour cela, faites un tour sur Loc’annonce, le site d’annonces immo qui reçoit les demandes de logements sociaux sur internet. Postuler pour un logement social par le biais de cette plateforme vous est très avantageux. Cela vous évite d’aller aux guichets.

Avec cette possibilité numérique, la création d’un dossier et le suivi personnel de votre demande sont garantis. Il vous faudra simplement scanner sur cette plateforme les documents justificatifs de votre identité. Vous aurez aussi besoin de photographier votre titre valide de séjour si vous êtes étranger.

Postuler pour une habitation sociale au guichet

À défaut de smartphone, vous pouvez postuler pour un logement social auprès du guichet. C’est-à-dire physiquement. Pour déposer cette demande, suivez les étapes suivantes. La première étape consiste à obtenir auprès de la mairie ou la préfecture un formulaire consacré à la demande de logement social. Ensuite, remplissez ce dernier sans faute. Accompagnez ce formulaire par un document justificatif d’identité. Si vous êtes étranger, fournissez votre titre de séjour en vigueur.

Enfin, déposez cet ensemble auprès du guichet. Mais, que mettons-nous dans un guichet ? C’est, en réalité, toute structure de l’État compétent en la matière. En particulier, la préfecture ou la mairie. On a également les structures d’accueil labellisé ou carrément le bailleur social.

L’obtention de l’attestation d’enregistrement

Après le dépôt de dossier pour l’acquisition d’un logement social, vous devez recevoir une attestation d’enregistrement. Celle-ci prouve l’effectivité du dépôt de dossier effectué. Téléchargez votre attestation via votre boîte mail. Vous recevrez cette attestation dans cinq jours maximum à compter de la date de votre demande.

Cette attestation vous sera immédiatement transmise après votre dépôt au guichet. Néanmoins, votre demande peut malheureusement être rejetée. Que faire dans ce cas ? Vous aurez juste à modifier votre nouvelle demande de logement social compte tenu des motifs de rejet.

Les pièces justificatives complémentaires à fournir

Pour que votre dossier soit au complet et susceptible d’être étudié par le bailleur social, des documents complémentaires doivent être fournis. Il s’agit de ceux qui justifient votre situation familiale comme un livret de famille ou un certificat de grossesse.

Vous devez aussi fournir des pièces qui justifient votre situation professionnelle comme une carte d’étudiant ou un contrat de travail. Vos ressources mensuelles doivent également être justifiées par vos derniers bulletins de salaire. N’oublions surtout pas le motif de votre demande et une déclaration sur l’honneur liée à votre situation patrimoniale.

La transmission de votre dossier à la commission d’attribution

Votre dossier de demande de logement social étant au complet, il est ensuite transmis à la commission d’attribution. Cela est fait par les bailleurs sociaux après une étude. Cette dernière prend en compte bon nombre de critères comme les cas d’urgences bien qu’il y a une longue liste d’attente. Vous serez immédiatement contacté si un logement correspond à vos attentes.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !