Comment optimiser l’éclairage de votre salle de bain ?

0
115

L’éclairage d’une salle de bain est un point important lors de son aménagement. Il participe à donner un certain charme à votre salle d’eau et à rehausser sa décoration. Retrouvez ici quelques conseils pour trouver l’éclairage parfait pour votre salle de bain.

Prenez en compte les normes électriques en matière d’éclairage

La salle d’eau est une pièce où des accidents peuvent se produire si l’aménagement n’y est pas bien réalisé. En effet, les risques d’électrisation sont assez élevés à cause de la cohabitation entre l’eau et l’électricité.

Pour éviter des accidents, une norme électrique (NFC 15-100) régit des volumes de sécurité concernant l’installation d’un luminaire pour la salle de bain. Ainsi, la salle d’eau est divisée en 3 zones en fonction du volume de sécurité. Le volume 0 concerne la zone en contact direct avec l’eau, aucun luminaire ne doit s’y trouver.

Le volume 1 correspond à la zone juste au-dessus du précédent volume (environ 2,25 m). Des équipements de faibles tensions y sont autorisés. Enfin, la zone du volume 2 permet l’intégration d’équipements électriques dotés d’une protection spécifique. Cet espace se situe à au moins 60 cm de la zone du volume 1.

Optez pour un éclairage central puissant

L’éclairage d’une salle de bain est différent de celle d’un salon ou d’une chambre. Il est conseillé de choisir une intensité de 300 lux pour la principale source de lumière. Concernant les éclairages ponctuels comme une applique murale de salle de bain, une intensité de 500 lux peut s’avérer plus adaptée.

Pour votre éclairage central, vous pouvez choisir un plafonnier avec des ampoules LED. Disponibles sous plusieurs formes et différentes puissances, ces ampoules permettent de faire jusqu’à 80 % d’économies en énergie. Elles possèdent également une longue durée de vie (près de 15 ans).

En optant pour des luminaires avec ampoules LED, vous avez la possibilité de trouver le design adapté à la décoration de votre salle de bain. Vous pouvez aussi diriger votre choix vers d’autres types d’ampoules, selon vos besoins.

Installez plusieurs sources d’éclairage

Pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle d’eau, deux points lumineux sont souvent nécessaires. Ainsi, en plus du plafonnier, vous pouvez opter pour des spots encastrés. Pour ces derniers, la présence d’un faux plafond est indispensable. Les spots y seront encastrés pour un éclairage optimal.

Vous pouvez également rajouter d’autres sources de lumière. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de la taille de votre pièce d’eau. Pour casser les codes, vous pouvez par exemple installer une applique murale à proximité de votre bain. Pensez également à tenir compte de la décoration de votre salle de bain pour choisir votre luminaire.

Améliorez l’éclairage du miroir

Enfin, pour optimiser l’éclairage de votre salle de bain, il peut être utile d’ajouter quelques luminaires au-dessus de votre miroir. Ces derniers peuvent également être mis de part et d’autre de cet équipement. Optez pour une lumière diffuse et homogène, cela vous permettra de bien éclairer votre visage.

Ainsi, si vous voulez aménager une salle de bain moderne dans votre salle d’eau vous pouvez déjà commencer par y améliorer l’éclairage.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here