Synonyme d’une bonne distribution de l’air dans les pièces, le flux de circulation dans un logement revêt une importance capitale. Il participe en effet au bien-vivre de l’intérieur, mais également au confort des occupants de l’habitation. Voici quelques conseils pour optimiser le flux de circulation dans votre habitation.
Sommaire
Identifier les flux de circulation
Pour optimiser la circulation à l’intérieur d’un logement, il est nécessaire de repérer au préalable les différents flux. Cette étape de repérage facilite l’agencement des pièces de votre habitat. Par exemple, vous pouvez faire installer un monte-escalier d’occasion pour simplifier l’accès aux étages aux personnes âgées qui résident dans la maison. Cet aménagement est d’autant plus recommandé si le sénior en question a une mobilité réduite. Pour rappel, les escaliers font partie des principales sources d’accidents domestiques. Pour identifier plus facilement les flux de circulation, vous n’avez qu’à tracer des flèches partant d’une ouverture à l’autre. Si deux ou plusieurs s’entrecoupent, il est indispensable de repenser ces flux. C’est notamment le cas pour une cuisine qui donne à la fois sur une entrée, le garage et le séjour.
Maximiser les espaces de circulation
Un logement est réparti en plusieurs espaces : jour-nuit, parents-enfants ou encore public-privé. Ils sont séparés par les circulations verticales et horizontales. Pour optimiser le flux de circulation verticale, la pose d’un monte-escalier est une solution pratique. Cela est d’autant plus vrai si vous souffrez d’une perte de mobilité ou vivez avec une personne à mobilité réduite. Toutefois, cet équipement n’est pas réservé aux personnes en situation de handicap. Il répond aussi à un réel besoin de confort. Pour optimiser le flux de circulation horizontale, il est indiqué de minimiser les surfaces de dégagement. Cela aide à gagner de l’espace et fluidifier la circulation.
Désencombrer et organiser la circulation
Le flux de circulation a la particularité d’être invisible à l’œil tout en étant essentiel. Beaucoup font ainsi l’erreur de le considérer comme étant un espace inutile à combler. Entre les meubles et les objets de décoration, les différentes pièces de votre logement sont alors surchargées. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de désencombrer et de faire le vide. Une circulation fluide apporte du confort. Il s’agit du luxe de l’espace. Autrement dit, il est judicieux de garder uniquement les meubles utiles au lieu de les multiplier. Le choix de votre mobilier dépend de vos besoins et de votre décoration, mais aussi de la surface disponible.