Comment optimiser le coût de votre rénovation de maison ?

0
232

Des écarts de budget, c’est vite arrivé en matière de rénovation ou de travaux de logement. Vous souhaitez rénover entièrement ou partiellement votre maison, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser le coût des travaux à réaliser.

Faire un topo des parties à rénover et des travaux à faire

Avant tous travaux de rénovation, il est important de déterminer les installations à rénover afin de pouvoir avoir un devis bien précis et éviter d’éventuelles surprises. Pour cela, faire appel à un artisan professionnel peut être nécessaire. En tant que professionnel, il pourra examiner votre maison de bout en bout et établir son diagnostic. Cet examen permettra de déterminer aussi, les problèmes à risques potentiels comme les fuites d’eau, l’étanchéité de la toiture, les installations électriques et les canalisations défectueuses, etc.

Définir le budget à allouer aux travaux

Avant de démarrer des travaux, il est important pour vous de définir le budget que vous souhaitez y allouer. Bien entendu, le budget alloué à la rénovation de votre maison ou de votre appartement dépend en grande partie du type de travaux à réaliser. Rénovation de cuisine, de salle de bain de chambre ou de bureau ; rénovation des installations électriques ou de la plomberie ; rénovation de la toiture et de la façade, chacun de ces travaux a un coût déterminé. Alors, si vous envisagez la rénovation entière de votre maison ou appartement, vous devriez prévoir un budget conséquent. Plus ils seront nombreux, plus le coût sera élevé. C’est pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels pour avoir les meilleures options et avis.

Demander un ou plusieurs devis

Après avoir évalué les travaux à faire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour avoir un devis. Cela vous permettra de connaitre le coût financier des travaux. Il faut dire qu’il n’est pas souvent aisé de choisir un prestataire en matière de travaux de rénovation ou de travaux de construction. En effet, les tarifs demandés pour un même besoin peuvent être très diversifiés. Vous pouvez donc bien entendu faire appel à plusieurs artisans professionnels pour avoir des avis différents et avoir le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez très bien consulter les Avis des anciens clients pour avoir une idée de la qualité et du sérieux de leur travail. Cela vous permettra de bien examiner et connaître les options qui vous sont proposées et d’envisager les différentes possibilités de réalisation des travaux. En effet, chaque artisan peut avoir une méthodologie et une approche propre à lui. Ainsi, vous pourrez choisir de confier votre chantier à celui qui vous proposera les meilleurs services pour un coût qui s’accorde bien sûr à vos prévisions. Pour vous assurer qu’un devis proposé est compétitif par rapport aux prix généralement pratiqués, vous pouvez utiliser un comparateur de devis gratuit. Demandez votre devis sur cette page.

Profiter des aides à la rénovation

Pour atteindre ses objectifs en matière de neutralité carbone en 2050, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ces mesures visent en majeure partie, la lutte contre la pollution ainsi que la réduction des dépenses énergétiques. Vous pouvez donc en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous avez droit. Ceci vous permettra à coup sûr de réaliser d’importantes économies notamment si votre budget était déjà limité. Lorsque vous réalisez des travaux afin de faire des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, d’aides de l’État à savoir :

  • Le CITE, crédit d’impôt de transition énergétique qui favorise une déduction d’impôt de 30 % des dépenses éligibles ;
  • L’Eco-PTZ, prêt d’un montant maximum de 30 000 euros ;
  • La TVA réduite : 5,5 % pour certains travaux et matériaux ;
  • Les aides départementales et régionales ;
  • Les aides de l’Anah, l’agence nationale de l’habitat ;
  • Le Pacte énergie Solidarité qui permet d’isoler pour 1 euro vos combles perdus.

Il faut dire que la performance énergétique d’un logement prend de plus en plus d’importance dans la valeur d’un logement. Ainsi donc avec les aides d’état, vous pouvez isoler plus facilement votre maison, changer vos fenêtres ou portes pas assez isolantes, changer de système de chauffage pour un équipement plus performant et moins gourmand en énergie, etc. Les montants des aides sont définis en fonction de votre situation et des types de travaux à effectuer. Cependant, pour que vous puissiez bénéficier de ces aides, il faut que vos travaux soient réalisés par un professionnel certifié ou labellisé RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

Faire appel à un professionnel en rénovation

Un professionnel dispose d’une formation adaptée et d’un savoir-faire technique de son métier. Il dispose donc des capacités nécessaires pour vous fournir des prestations de qualité. Les travaux de rénovation peuvent revenir très chers quand on ne sait pas s’y prendre. En faisant appel à des professionnels, vous pouvez donc limiter le coût de travaux. Ces artisans professionnels, vous proposerez les meilleures options pour qui vous aideront à optimiser votre budget. Aussi, la rénovation de votre appartement ou de votre maison pourrait nécessiter l’emploi d’outils et de matériaux qui peuvent être dangereux si on ne sait pas s’en servir. De plus, le gros œuvre doit être effectué selon des normes que seuls les artisans professionnels maîtrisent. Faire appel à un professionnel qualifié RGE pour faire ses travaux de rénovation serait un atout pour réduire votre budget de rénovation. En effet, ce type d’artisan est qualifié pour faire des travaux de rénovation énergétiques. Or, faire des économies d’énergie est en général l’une des premières raisons pour lesquelles on envisage des travaux de rénovation. Vos factures énergétiques baisseront après les travaux. De plus, un artisan labellisé RGE vous permettra de bénéficier des subventions de l’État pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation.

Optimiser l’espace pour limiter les travaux

Le but ici est de réduire le plus possible, les nouvelles constructions. Moins il y a de construction, moins votre budget sera élevé. Pour limiter les travaux, il faut donc penser à optimiser votre espace ainsi que vos rangements. Pour faire évoluer les espaces de votre appartement, il est parfois nécessaire d’agencer autrement les volumes. Vous pouvez choisir de décloisonner pour agrandir une pièce ou de cloisonner une grande chambre pour en créer deux. Abattre les murs ou cloisons peut permettre de rendre les pièces plus grandes et plus aérées. Les cuisines ouvertes sont très tendance en ce moment. En faisant tomber la cloison séparant l’espace cuisine de l’espace salon, non seulement, vous bénéficiez d’une pièce plus grande, mais vous pourrez aussi garder un œil sur vos enfants tout en cuisinant. Optimiser vos espaces de rangement peut vous permettre de gagner de la place et du confort dans votre appartement. Vous pourrez stocker un maximum de choses avec un minimum de place.

Quelques astuces pour les experts en bricolage

De nombreux travaux sont réalisables avec un peu de pratique et de temps. Pour ceux qui ont un peu d’expérience en bricolage et en travaux sur un logement, il peut être très rentable d’effectuer vous-même ces travaux. En effet, lorsque vous effectuez les travaux, vous-même, vous êtes en premier lieu épargné des frais liés à la main-d’œuvre dont le coût est quand très élevé. Alors si vous avez une certaine maîtrise du sujet et surtout, du temps à y consacrer alors, pourquoi ne pas vous y mettre. Sachez cependant que vous envisagez de réaliser les travaux vous-même, il ne vous sera pas possible de profiter des aides financières. Elles sont conditionnées à la réalisation par un professionnel certifié.

  • Penser à la location des outils

Si vous souhaitez vous mettre à l’œuvre vous-même, sachez qu’il y a certains outils dont vous n’aurez besoin que pour les travaux en cours. Ainsi donc, plutôt que d’investir dans l’achat d’équipements qui peuvent coûter très cher, il serait préférable de vous en référer à une entreprise de location pour les outils dont vous aurez besoin. La location d’outils vous offre de nombreux avantages. Vous évitez les lourds investissements et les problèmes liés au stockage de matériels.

  • Trouver à prix réduit les bons matériaux

Bien choisir les matériaux de travail et d’une importance capitale pour la réussite de votre projet de rénovation. Le type de matériaux impacte votre budget, mais aussi la durée et la qualité de vos rénovations. Alors que certains travaux pourront être réalisés avec des matériaux de moyenne gamme, d’autres nécessitent une qualité irréprochable pour garantir la pérennité de vos rénovations. C’est notamment le cas des matériaux isolants. Avant toute chose, vous devez donc impérativement prendre le temps de comparer les prix pour les différents matériaux dont vous pourrez avoir besoin. Les prix peuvent fortement varier même à qualité équivalente. Profitez des périodes ou les prix sont bradés pour faire de bonnes affaires. Vous pouvez en outre, utiliser des services de vente privée spécialisés dans les matériaux pour bénéficier des réductions pouvant aller jusqu’à 60 % par rapport aux prix de base.

Que vous choisissiez d’engager un professionnel de la rénovation ou que vous préfériez une auto réalisation des travaux, le plus important est d’optimiser le coût des travaux.

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here