Comment installer une pompe de relevage chez soi ?

0
110

L’installation d’une pompe de relevage est idéale pour faciliter l’évacuation des eaux usées. Il s’agit réalisation qui peut être effectuée par un professionnel ou bien par un bricoleur. Comment procéder à la pose d’une pompe de relevage chez soi ?

Installer sa pompe de relevage ou se faire installer sa pompe de relevage ?

Généralement, l’installation de la pompe de relevage est un procédé relativement facile. En effet, bien qu’il s’agisse d’un dispositif quelque peu encombrant, sa prise en main reste toutefois accessible à tout bricoleur, même débutant.

Pour monter vous-même votre propre pompe de relevage, il vous suffit de suivre à la lettre quelques étapes d’installation. Généralement, ces dernières doivent être indiquées dans le mode d’emploi de la pompe de relevage.

Si vous ne trouvez pas d’indications dans le manuel d’usage de votre nouvelle pompe de relevage, vous pouvez toujours suivre un tutoriel détaillé disponible sur le net. Mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de vos amis ou des membres de la famille qui ont déjà effectué cette opération.

Sinon, si l’envie d’installer vous-même votre nouvelle pompe de relevage ne vous tente pas, vous pouvez toujours faire appel à une aide extérieure ou à une main d’expert. Outre les bricoleurs, n’importe quel technicien expert en bâtiment peut prendre en charge ce travail.

D’ailleurs, vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’appareil et sur ses installateurs sur le site pomperelevage.net.

Ce qu’il faut savoir avant de mener les opérations

schéma pompe de relevage

Une pompe de relevage des eaux usées est idéale pour faciliter et fluidifier en même temps leur évacuation. Pour solutionner vos soucis de canalisation d’eaux usées, claires ou grasses, cette machine doit être installée suivant les règles de l’art.

Le procédé est généralement simple vu qu’il n’y a pas de travaux très techniques. Mais en amont, vous devez prendre en compte quelques préparations. En premier lieu, vous devez prendre une autorisation auprès du SPANC ou bien du Service Public d’Assainissement Non Collectif. C’est une étape obligatoire pour obtenir une autorisation de lancer l’opération.

Par la suite, vous devez poser la machine dans une station de relevage. En principe, elle doit être dotée d’une cuve étanche, de deux canalisations servant à réceptionner l’eau et l’évacuer, mais également d’un cordon électrique.

Ensuite, il est important de se focaliser sur l’analyse du chantier c’est-à-dire sur l’endroit où vous l’installerez. En effet, vous devez vous assurer que votre pompe sera bien accessible une fois installée. C’est important pour faciliter les entretiens futurs qui sont obligatoires.

En parallèle, vous devez également vous assurer de préparer une pompe de relevage qui soit conforme au niveau d’eau que vous voulez traiter. En effet, une pompe de relevage d’eau claire ne présente pas les mêmes capacités qu’une pompe de relevage d’eau.

Une fois que ces étapes sont achevées, vous devez passer à la préparation des outils dont vous aurez besoin pour installer votre pompe de relevage. À titre d’illustration, vous devez avoir à votre disposition un tournevis cruciforme ainsi que des colliers métalliques. Vous aurez également besoin de quelques équipements de protection corporels comme un casque de chantier et des gants.

Cela étant, vous pouvez passer au déballage de la machine. Vous devez vérifier dès cet instant que le colis contient el et bien la totalité des pièces qui structurent votre pompe. En cas d’absence de certains éléments, vous pourrez avertir tout de suite votre revendeur.

Procéder à l’installation de la pompe de relevage

pompe de relevage

Une fois que vous avez fini de faire des préparations en amont, vous pouvez passer à l’installation de votre nouvelle pompe de relevage proprement dite. La première étape consiste à fixer un raccord en plastique ou en PVC sur les entrées.

Pour l’opération, vous utiliserez les colliers métalliques. Et comme une pompe renferme quatre entrées, il faudrait boucher quelques-unes avec des bouchons spéciaux en plastiques dotés d’un joint. Cela étant, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Vous devez alors brancher votre coude d’évacuation sur son support qui est situé en haut de la pompe. Veillez à l’insérer fermement et assurez-vous d’avoir bien maintenu le joint à sa place. Puis, placez le raccord sur le coude d’évacuation. Le tout doit être bien fixé ensemble.

Généralement, le diamètre du raccord doit correspondre au tuyau en PVC d’arrivée d’eau. Désormais, vous pouvez bien le fixer en utilisant un collier métallique. Là, vous devez encastrer le tuyau en PVC dans le même raccord.

Si vous le fixez bien, vous assurerez l’étanchéité parfaite du dispositif. Si votre pompe de relevage possède de nombreux tuyaux, vous devez répéter les trois dernières étapes pour chacun d’entre eux. Quand vous aurez fini de tout faire, vous pouvez procéder à la fixation de votre pompe de relevage dans votre station de relevage.

Arrivé à cette étape, vous pouvez raccorder votre machine à votre réseau électrique. Si vous avez bien suivi les étapes, il ne devrait pas y avoir de problèmes spécifiques. Toutefois, il est vivement recommandé de tester votre travail immédiatement après pour voir si vous l’avez bien installé.

Faites alors couler de l’eau à partir de l’un de vos robinets pendant environ 5 minutes. Lancez la pompe et vérifiez minutieusement s’il y a une fuite d’eau quelque part. C’est le seul moyen de vérifier la qualité de votre travail.

S’il n’y a de problèmes, vous pouvez refermer votre station. Vous avez fini d’installer votre propre pompe de relevage d’eaux usées. Néanmoins, il est à préciser que vous devez vérifier régulièrement la résistance de votre dispositif.

Après tout, vous n’êtes pas garant de sa fiabilité ni de la durée de sa résistance. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de contrôler son bon fonctionnement. Il n’y a pas beaucoup de travail à faire. Il faut simplement repérer les fuites à chaque fois que vous passez.

Sinon, il est toujours rappelé que la longévité d’une station de relevage repose sur son on entretien. Vous devez, de ce fait entretenir régulièrement votre pompe de relevage. Une fréquence d’une fois deux fois tous les deux mois est alors amplement suffisante.

Installer sa pompe de relevage soi-même : les avantages

Outre la satisfaction d’être arrivé à prendre en charge soi-même sa nouvelle pompe de relevage, le fait d’installer soi-même sa machine est plus fiable. Toutefois, il ne s’agit pas ici de dire que le fait de confier la tâche à une tierce personne ne l’est pas.

Mais si vous faites partie de ces personnes qui sont plus satisfaites par leur propre travail que par ceux des autres, mieux vaut procéder vous-même à toutes les opérations. D’ailleurs, en ayant bien accompli votre travail, vous assurerez plus sa résistance et sa longévité.

De plus, si vous installez vous-même votre propre pompe de relevage, vous pourrez économiserez de l’argent. En effet, en réalisant le travail vous-même, vous n’aurez pas beaucoup de dépenses à prévoir pour le coût de l’installation. Il faudrait juste payer le prix de la machine et des outils pour l’installation.

Et même si vous ne disposez pas d’une garantie ni d’une assurance pour les travaux, vous pourrez toujours obtenir une installation irréprochable et personnalisée si vous travaillez avec soin. Sans parler de la rapidité du travail qui ne devrait pas attendre la disponibilité d’un artisan par exemple.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here