Comment installer et nettoyer une piscine hors-sol 

0
51

Une piscine hors sol est un accessoire simple et économique. C’est le moyen idéal pour passer d’agréables moments en famille ou tout seul dans son jardin. Vendue principalement en kit, elle est très facile à installer et à entretenir. Seulement, pour y parvenir, vous devez suivre certaines étapes. Lesquelles ? Découvrez-les ici.

La préparation du sol et le contrôle du matériel

La piscine hors sol est une alternative à la piscine enterrée. À l’achat, tout le matériel utile pour sa mise en place est inclus dans le pack. La construction est généralement un processus simple sans maçonnerie et sans tranchées.

Contrôler le matériel et consulter le manuel de montage

Les modèles de piscine hors sol existent en bois ou en métal. D’ailleurs, un petit tour sur https://www.marchedelapiscine.com vous permettra d’en savoir davantage. Ces modèles ne nécessitent que quelques heures de montage.

Avant d’entamer le processus d’installation, faites un inventaire du matériel en vérifiant la liste. Votre équipement est principalement constitué d’une structure rigide, d’un liner et des dispositifs de filtration de l’eau.

Par ailleurs, d’autres matériels tels que les vis de fixation, buses, liner, etc. sont aussi inclus dans le kit. Après l’étape du contrôle, consultez le manuel de montage intégré dans le sac d’emballage. L’objectif est de lire les étapes à suivre pour l’assemblage.

Préparer le sol pour installer la piscine hors sol

Le bassin doit être disposé sur un sol plat, stable et propre. À l’aide d’une règle et d’un niveau, vérifiez la stabilité du terrain. De même, il est recommandé d’implanter la piscine hors sol à l’écart des arbres. Privilégiez donc les espaces les plus ensoleillés de la maison. 

Vous devez également savoir que le choix de la superficie au sol de votre piscine dépend de la taille et du volume du bassin. Si l’emplacement est légèrement accidenté, il est nécessaire de réaliser une fouille pour combler les surfaces non planes.

Recouvrez ensuite le sol avec un tapis de sol résistant. Assurez-vous qu’aucun objet comme une branche ou une pierre ne se retrouve sur ou sous le tapis de sol.

L’assemblage de la structure et les finitions


Ici, il s’agira d’assembler la structure et de réaliser les derniers réglages.

Assembler les éléments de votre piscine

Le montage de la structure consiste à agencer les différentes parties du bassin, notamment la partie solide. C’est ici que les vis sont utilisées pour maintenir l’ossature de piscine. Suivant le manuel de montage, l’assemblage commence généralement par la base de la structure de votre piscine.

Vous devez vérifier que le socle du bassin de votre piscine respecte les bonnes dimensions. Aussi, la forme originelle du bassin doit être respectée (rectangle, cube, polygone, etc.). À la suite de cette opération, vous pouvez poser le liner.

Une fois que cela est fait, installez les rails sur tout contour intérieur de la piscine en suivant le manuel de montage. Serrez la lèvre du liner contre le support en tirant énergétiquement dessus vers le fond pour éviter les plis.

Achever les installations connexes

Pour finir le montage d’une piscine hors sol comme celle de la marque Bestway, vous devez localiser l’entrée et la sortie du système de filtration. De même, repérez où se trouvent le skimmer et l’échelle de la piscine.

Par la suite, raccordez tous les éléments du système de filtration en suivant exactement les recommandations du manuel de montage. Une fois que cela est fait, terminez de tendre et de lisser le liner. À ce stade, remplissez le bassin d’eau à hauteur de 2 ou 3 cm pour peaufiner le fond et les flancs du liner. Atteignez juste en dessous de la première buse du système de filtration, puis installez et découpez le liner à l’intérieur pour l’esthétique.

Vous devez continuer cette opération jusqu’au niveau de toutes les buses. Aussi, complétez le remplissage d’eau jusqu’au niveau des deux tiers à la hauteur de l’ouverture du skimmer. Après, branchez le système de filtration pour l’essayer. Finissez l’installation de la pompe, de l’échelle et de tout autre accessoire.

Deux astuces pour nettoyer une piscine hors sol


L’entretien d’une piscine hors sol est très simple. En optant pour un dispositif en matériau définitif, vous pouvez l’utiliser pendant tout l’été.

Retirer les débris

Les débris constituent l’ennemi numéro 1 des espaces de baignade. En installant votre piscine hors sol, vous devez garder à l’esprit que vous devez enlever les déchets à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Cela doit se faire de manière régulière.

Aussi, pensez à vider les paniers du skimmer. Ils contiennent souvent de gros débris comme les insectes et végétaux. De même, la pompe possède un filtre qui stoppe les déchets volumineux ; videz donc régulièrement son contenu.

Entretenir le fond et les parois de la piscine

En matière d’entretien d’un bassin d’eau hors sol, veillez à intensifier la fréquence des contrôles en pleine saison d’été. Il est recommandé d’aspirer le fond et les parois du bassin hors sol en moyenne une fois par mois. À cet effet, utilisez un aspirateur (manuel ou automatique) adapté ou un robot automatique pour le nettoyage.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here