Comment garder propre et sain l’intérieur de sa maison ?

0
211

Pour son propre bien-être et aussi pour la beauté de son cadre de vie, il est indispensable de garder propre l’intérieur de sa maison. Ce n’est certainement pas la première fois que vous apprenez cela. Vous le savez déjà et nourrissez bien la volonté de garder saine et propre votre maison. Mais vous éprouvez néanmoins beaucoup de peine à y arriver et désirez vraiment un coup de pouce pour savoir comment bien vous y prendre. Plus de soucis. Nous vous donnons dans cet article quelques précieux conseils pour bien entretenir votre maison.

Faire systématiquement son lit après le réveil

Vous devez automatiquement faire votre lit après votre réveil. Il s’agit d’un fondamental que passent pourtant de nombreuses personnes. Le fait de dresser votre lit change déjà à lui seul une grande partie de l’aspect de votre chambre. Faites-en un réflexe. D’ailleurs, il se fait en seulement deux ou trois mouvements et ne demande pas d’avoir des muscles.

Éviter de laisser traîner ses effets

Ayez le réflexe de ne pas laisser vos effets traîner. Rangez aussitôt ce que vous ne trouvez pas à sa place dans votre chambre. Un bol qui traîne, une chemise que vous avez oubliée sur la chaise ou des chaussures que vous avez laissées en vrac.

Empêcher les insectes nuisibles de se répandre

Il est fréquent d’assister à la prolifération de ses vilains petits insectes qui peu à peu se retrouvent dans tous les coins et recoins de la maison. Des insectes dont la présence peut véritablement pourrir la vie et perturber le bien-être. Certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces pour les garder à distance. Vous pouvez par exemple vous procurer l’huile essentielle de menthe poivrée, en imbiber des cotons et les déposer dans les coins concernés de la maison pour vous débarrasser des fourmis. Mais vous avez aussi la possibilité de simplement installer une boîte anti fourmis. Par ailleurs, l’huile essentielle de cannelle, répandue sur les rideaux, éloigne de votre maison les punaises.

Éviter les mauvaises odeurs dans votre maison

Vous devez vous assurer que l’air ambiant dans votre maison soit sain et non pénible à respirer. Et cela est possible grâce à un bon nettoyage et à l’utilisation du bicarbonate de soude et du citron. Nettoyez les canalisations avec du bicarbonate de soude et du citron. Vaporisez le mélange dans toutes les pièces de la maison.

Dépoussiérer quotidiennement ses meubles

Vous ne devez pas avoir de répit dans la guerre contre la poussière. Vous devez prendre l’habitude de régulièrement dépoussiérer vos meubles avec des chiffons à microfibres. Vous devez également utiliser des nettoyants appropriés à chacune de leurs matières pour correctement les nettoyer de façon périodique.

Débarrasser la table dès la fin du repas

Prenez l’habitude d’automatiquement débarrasser la table après le repas. Remettre cela à après ne fera qu’alourdir vos tâches ménagères et vous vous sentirez débordé.

Libérer de l’espace à l’intérieur des pièces de votre maison

Essayez de libérer les pièces de votre maison des effets que vous n’utilisez pas vraiment et qui occupent vainement l’espace. Faites le point et jugez de l’utilité et de l’inutilité des différents meubles dans votre maison. Envoyez ensuite les meubles dont vous pouvez vous passer à la cave et réarrangez ceux que vous utilisez au quotidien. Vous réduirez de ce fait l’accumulation de poussière dans votre maison et favoriserez l’aération de vos pièces pour un meilleur confort.

Passer régulièrement l’aspirateur

Vous devez bien entretenir le revêtement de votre sol en passant régulièrement l’aspirateur et par moment du nettoyant. Par ailleurs, préférez les parquets et carrelages au tapis et moquettes. Contrairement à ces derniers qui retiennent trop de poussière, les parquets et le carrelage n’opposent pas de grandes difficultés pour leur entretien.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !