Comment faire le choix des meubles ?

0
382
Les meubles sont des éléments essentiels du confort au sein d’une maison. À ce titre, il faut les choisir avec soin. Pour y arriver, il est intéressant de prendre en compte plusieurs paramètres. Ces derniers vont du style aux matériaux utilisés pour les fabriquer…

Pourquoi installer des meubles au sein de son logement ?

Comme annoncé dans l’introduction, les meubles sont des éléments essentiels dans un domicile. Ils sont constitués des chaises, des tables, des canapés, des lits, des buffets, des armoires, des bibliothèques, etc.

L’installation de ces différents meubles répond à un besoin de confort. Mais au-delà de cet aspect, certains sont destinés au rangement. C’est le cas de l’armoire et de la bibliothèque. Le premier recevant des habits, le second des ouvrages.

Un meuble peut avoir aussi un rôle décoratif. Ici, le design occupe une place importante. Et pour les adeptes d’appropriation culturelle, le choix du mobilier peut faire référence à la culture japonaise, française, chinoise, ou encore africaine.

Tous ces avantages mis ensemble font des meubles des indispensables à avoir. Leur absence laisse l’espace vide et témoigne d’un gout d’inachevé.

Comment bien choisir ses meubles ?

Le choix du mobilier destiné à un logement ne se fait pas au hasard. Ainsi, en amont, il faudrait définir le type de meubles recherché pour les différentes pièces de la maison. Ceux du salon ne seront pas les mêmes que ceux de la chambre à coucher, et vice-versa.

Les meubles du salon


Quand on parle de mobilier, on pense directement à la salle de séjour. Ici, on retrouve une gamme variée de meubles. Le principal, le canapé, est accompagné d’une table basse au besoin. Mais on retrouve aussi dans un salon une commode ou un buffet pour le rangement, une bibliothèque et en fonction de la configuration de la pièce une table extensible pour les moments de repas.

La présence en grand ou en petit nombre de ces différents meubles dépend d’un facteur très important : l’espace disponible. Ainsi, dans l’équipement de son salon, on ne se lance pas dans l’achat des meubles de façon désordonnée.

Alors, vivez-vous dans un studio ? Votre salon est-il spacieux ? Dans le premier cas, les options de meubles sont très réduites. Vous vous contenterez sans doute d’un canapé et d’un meuble de télé. On ajoutera également un matelas et une armoire pour le rangement des habits.

Pour les studios trop exsangues, le matelas peut être remplacé par un canapé-lit, un meuble deux-en-un très pratique qu’affectionne particulièrement les étudiants.

Dans le deuxième cas, le grand espace disponible au sein de votre salon vous offre une gamme variée de choix en ce qui concerne le mobilier. Ici, les matelas et autres articles de literie sont strictement réservés pour la chambre à coucher.

Dans ce contexte, quel type de mobilier désirez-vous ? Vous pourriez évoluer en mode vintage, en mode classique ou en style contemporain.

Le mobilier vintage

Les meubles de style vintage sont encore connus sous le nom de ‘’rétro’’. Il s’agit de mobiliers vieux de plus d’une vingtaine d’années et qui ont marqué leur époque. Ces meubles peuvent faire partie de collections rares ou être produits par des artisans.

On peut aussi les retrouver sur des plateformes de ventes de meubles d’occasion. Quel que soit le cas, le mobilier vintage est destiné aux amoureux de salons originaux. Dans ce contexte, le mobilier vintage s’intègre à une décoration qui fait aussi un clin d’œil au passé.

Tous les meubles d’un salon peuvent être vintage. Ceux-ci vont du canapé à la bibliothèque en passant par la table et les chaises de la salle à manger.

Le mobilier classique

Le mobilier classique est inspiré de l’art de conception des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ce ne sont donc pas des meubles datant de cette époque vieille de plus de trois siècles. Si vous recherchez des modèles aussi anciens, il faudra alors les vérifier dans des collections très rares. Le meuble acheté aura alors une valeur plus décorative qu’utilitaire.

Le mobilier classique est le plus souvent fait en bois massif. On privilégie des essences comme l’acajou ou le merisier. Sa finesse et les ornementations qu’il arbore font de lui l’indispensable d’un salon élégant et de grande classe. C’est donc à raison qu’on le retrouve dans les plus grands salons de l’Élysée.

Le mobilier classique est constitué d’une table et ses chaises, de commodes, de secrétaires, de canapés, etc. Il se marie à tous les types de salons y compris ceux qui arborent un design contemporain.

Le mobilier contemporain

S’opposant au style vintage, le mobilier contemporain fait une grande place aux innovations de ces dernières années. Les meubles peuvent donc être dessinés de façon très originale, être fabriqués avec des matériaux très variés (bois, verre, aluminium, PVC, acier, matériaux recyclés, etc.) ou encore intégrer des technologies très intéressantes.

Tous les meubles peuvent répondre aux critères du mobilier contemporain. Ce sont d’ailleurs les meubles les plus tendance du moment.

Les meubles de la chambre à coucher

Comme dans le cas du salon, on ne peut se lancer dans le choix des meubles de la chambre à coucher de façon hasardeuse. Une fois encore le principal facteur à considérer ici est l’espace. S’il est petit, il est mieux de se contenter de l’essentiel à savoir : le lit, l’armoire, le chevet, etc.

Si la chambre à coucher est par contre vaste, cela permet l’installation d’un mobilier riche. Que peut-on retrouver comme meubles dans une chambre à coucher ? Pour un adulte, on aura :

  • au moins un lit ;
  • un fauteuil ;
  • des coussins ;
  • des tables de chevet à tiroirs ;
  • un porte-manteau ;
  • une coiffeuse ou une table à maquillage ;
  • etc.

Le mobilier de la chambre à coucher peut être vintage, classique ou encore contemporain. Le choix doit se faire en fonction de votre gout, de la déco de la chambre, mais aussi de vos moyens.

Les meubles de cuisine


Les meubles de cette pièce de la maison se choisissent en fonction du style de cuisine que vous désirez mettre en place. Ainsi, s’agit-il d’une cuisine contemporaine, classique, provençale, design ou encore rustique ?

Le choix du style déterminera la forme, la matière, les couleurs, etc. des meubles. Mais on n’oubliera pas non plus l’espace disponible au sein de votre pièce. Si elle est peu vaste, il vaut mieux se contenter du strict minimum.

Dans ce contexte, adapter les meubles suivants à votre cuisine suppose donc que celle-ci est assez grande pour les accueillir :

  • les meubles hauts de cuisine : il s‘agit des meubles qui se trouvent au-dessus du plan de travail ou de l’évier (Ex. : armoire haute, étagère, etc.) ;
  • les meubles bas de cuisines : ce sont des meubles qu’on pose au sol ou qui se retrouvent sous le plan de travail. Il s’agit entre autres des tiroirs, des rangements escamotables, des casseroliers ou encore des plateaux tournants. ;
  • les meubles d’appoint ou muraux : ils servent le plus souvent à accrocher certains ustensiles. ;
  • etc.

Les meubles de la salle de bain

Les meubles de la salle de bain sont constitués des armoires de toilette, des étagères, des colonnes de salle de bain, des meubles sous lavabo, etc. Ce mobilier peut se décliner en style vintage, moderne, classique, etc.

Installés dans les salles de bain assez vastes, ils ne conviennent pas aux petits espaces. Dans ce dernier cas, il faudrait se limiter à la simple armoire de toilette.

Il existe également bien d’autres espaces pouvant accueillir des meubles au sein d’une maison. C’est le cas par exemple de la terrasse, mais aussi du jardin. Le choix des meubles qui y sont utilisés ne demande pas autant d’investissement que ceux du salon, de la cuisine ou encore de la salle de bain.

Quel budget prévoir pour meubler les différentes pièces d’une maison ?

Le budget à prévoir pour meubler une maison est aussi un critère de choix très important. Il dépend de facteurs comme l’espace à couvrir et le choix de la matière première utilisée pour fabriquer le mobilier.

L’espace à couvrir

Un espace assez vaste nécessitera qu’on y installe beaucoup de meubles. Ainsi, dans un salon, on peut avoir à la fois une salle à manger et un espace dédié au canapé et aux fauteuils. Dans un petit salon, l’un ou l’autre de ces mobiliers serait assez suffisant.

Il en est de même pour les autres pièces de la maison. C’est pourquoi il faut établir son budget en fonction de l’espace à couvrir.

La matière première utilisée pour fabriquer le mobilier

Différentes matières premières sont utilisées pour fabriquer des meubles. Si le bois est très apprécié, les prix des meubles peuvent varier en fonction des essences utilisées. À côté du bois, le verre ; l’aluminium, le plastique, l’or sont des matières premières qui entrent aussi dans la fabrication de meubles.

L’or est le plus prestigieux de tous et est souvent employé dans les étapes de finition. Le mobilier arborant ce métal est alors rangé dans la catégorie des produits de luxe.

Quand bien même d’autres facteurs peuvent entrer en jeu lors du choix de vos meubles, il est important de prendre en compte votre budget. Ce seul critère permet d’ajuster les options qui se présentent à vous. Vous aurez alors le choix entre l’augmenter ou vous en contenter.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !