Comment faire en sorte que votre intérieur sente toujours bon ?

0
264

L’aménagement et la décoration ne sont pas les seuls facteurs garantissant le confort au sein d’une habitation. Vous devez aussi vous assurer que votre intérieur sente bon de sorte à mettre à l’aise les habitants ainsi que les convives. Vous avez le choix entre divers accessoires comme des brumes, des désodorisants et autres. Découvrez ici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour diffuser une bonne odeur dans votre intérieur.

Sommaire

Optez pour des brumes d’intérieur

Les brumes d’intérieur sont des substances parfumées qui permettent d’assainir et de parfumer l’air de votre intérieur. Elles constituent l’un des accessoires couramment utilisés pour instaurer une ambiance chaleureuse au sein d’une habitation. Elles permettent d’éliminer les odeurs de poussière, de repas et autres. Certaines de ces solutions possèdent non seulement des propriétés rafraîchissantes, mais aussi antibactériennes. De plus, elles sont proposées dans une large sélection de senteurs. Cela vous donne une multitude de possibilités selon l’ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur.

Je vous recommande d’opter, à titre d’exemple, pour des brumes de cerisier, de lys blanc, de pivoine, de poudre de riz, etc. Il suffit de pulvériser une petite quantité dans l’air ou dans les recoins de votre intérieur pour y garantir la bonne odeur. Comme indiqué sur le site de la boutique Alfred et Clotilde par exemple, les brumes d’intérieur sont autant adaptées pour le salon que pour la salle à manger, la chambre ou la cuisine. Certains modèles sont conçus pour une utilisation dans les salles de bains.

parfumez votre intérieur

Utilisez des fondants parfumés

Bien qu’ils soient confondus avec les bougies, les fondants parfumés se distinguent largement par l’absence de mèche et le mode de consumation. Ce sont en effet des galets de cire sans mèche et sans produits chimiques qui permettent de parfumer délicatement et sainement votre intérieur. Ils diffusent intensément leur parfum de sorte à rendre agréable l’ambiance de la maison rien qu’avec une petite quantité. Les fondants parfumés conviennent pour les petites comme les grandes pièces. Leur utilisation est relativement simple. Il suffit de placer le fondant dans un brûleur de parfum et d’allumer une bougie chauffe-plat qui s’assurera de le faire fondre. Son parfum se répandra dans la pièce pour rendre l’air beaucoup plus agréable à respirer.

Lorsque les fondants commencent à perdre progressivement leur parfum, vous devez alors procéder à leur remplacement. Notons que les fabricants proposent une variété de senteurs comme les parfums boisés, gourmands, fruités ou fleuris. Ces solutions parfumées peuvent être conservées pendant plus d’un an à l’abri de l’humidité et de la lumière. Par ailleurs, si vous êtes un amateur du DIY, vous pouvez concevoir vous-même vos fondants parfumés.

Essayez un désodorisant naturel

Les désodorisants naturels sont des produits d’usage quotidien qui permettent d’améliorer l’odeur de votre intérieur. Comme l’indique leur nom, ils sont conçus à partir d’ingrédients naturels et accessibles à tous. Ils se présentent comme un choix économique si vous ne disposez pas d’un budget consistant. De plus, il existe une pluralité de produits pouvant servir de désodorisants naturels pour les différentes pièces de votre maison. Je vous recommande par exemple le bicarbonate de soude qui est connu pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit d’en mettre une petite quantité dans une boîte qui sera placée dans le réfrigérateur ou tout autre endroit présentant une odeur peu agréable. L’effet est optimisé lorsqu’il est combiné avec certaines huiles essentielles ayant une action complémentaire. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de menthe poivrée.

Le citron frais est aussi un excellent désodorisant naturel. En plus de conférer une odeur agréable à votre intérieur, il permet d’assainir l’air grâce à ses propriétés purifiantes. Le vinaigre blanc et l’huile de coco jouent approximativement les mêmes rôles. Il vous revient de faire un choix selon vos préférences et l’ambiance que vous souhaitez diffuser dans les pièces de la maison.

Aérez votre maison régulièrement

Une bonne aération est aussi un bon moyen de rendre l’air de votre intérieur beaucoup plus agréable. Elle permet d’évacuer les mauvaises odeurs, mais aussi les polluants associés aux meubles et autres accessoires. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à quelques astuces. En premier, pensez à ouvrir vos fenêtres au moins une trentaine de minutes par jour selon la saison. Cela permettra d’inviter l’air naturel dans chaque pièce.

Si vous ne disposez pas de fenêtres, n’hésitez pas à installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Son but est d’assurer le renouvellement de l’air en vue de créer une atmosphère chaleureuse. Ensuite, vous devez faire la guerre à l’humidité et éliminer les moisissures, les acariens… Pour finir, vous pouvez intégrer des plantes dépolluantes dans votre intérieur. C’est le cas du Chlorophytum qui est réputé non seulement pour son aspect décoratif, mais aussi sa capacité à éliminer le monoxyde de carbone.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !