Comment faire des Yaourts maison : Conseils, astuces et recettes

0
52

S’il y a un aliment que tout le monde reconnait ses bienfaits sur le plan nutritionnel, c’est bel et bien le yaourt. Ainsi, vous raffolez des yaourts ? Ou plutôt ce sont vos enfants qui adorent les consommer régulièrement ? Et vous vous rendez toujours au supermarché pour en acheter. L’inconvénient avec cette pratique est que vous dépensez énormément pour l’achat et vous n’êtes pas non plus sûr s’ils sont bien pour votre santé. Alors, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos yaourts ? Les yaourts maison sont très excellents. Ils auront plus de succès à la maison et vous verrez que personne ne pourra s’en lasser. Vous pourrez ainsi les réaliser en fonction du goût de chaque personne afin de mieux satisfaire votre aimable famille. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations pour vous permettre de fabriquer des Yaourts maison impeccables et cela que vous disposiez d’une yaourtière ou non.

Les avantages liés à la fabrication des yaourts maison

manufacture of yogurtsChoisir de réaliser ses yaourts comporte de nombreux avantages, que ce soit sur le plan environnemental, économique ou de la santé. En effet, vous devez savoir que les yaourts industriels sont très riches en glucides et contiennent additifs et conservateurs. Saviez-vous, par exemple, qu’un seul yaourt industriel pouvait contenir jusqu’à 12 additifs ? C’est une enquête de l’association des consommateurs qui l’a révélé. Par conséquent, ils ne sont plus un atout pour votre santé. En plus, tout le monde ignore complètement les conditions dans lesquelles ces yaourts de commerce ont été préparés. En préparant vous-même vos yaourts, vous connaissez les ingrédients de votre yaourt er vous les choisissez selon vos besoins et vos goûts. Vous avez également l’assurance que votre yaourt regorge des probiotiques (également appelée microbiotes) qui sont des bactéries très bénéfiques pour l’intestin et la flore intestinale. Ces substances sont d’ailleurs indispensables pour ceux qui souffrent de constipation chronique. Faire ses yaourts, c’est également bon pour la planète. Cela vous permet d’avoir moins d’emballages dans la poubelle. En réalité, si on considère que vous êtes une famille de 4 personnes et que vous achetez 1 yaourt par jour chacun. En un mois, vous aurez entassé 120 pots et 1440 pots l’année. Tous ces déchets plastiques ne seront donc plus dans la nature si vous faites des yaourts maison. Pour finir, cette solution est économique. Sans oublier que les recettes de yaourts sont simples et faciles à réaliser. Voilà autant de raisons qui font que la réalisation des yaourts maison doit être une contrainte pour vous.

Ingrédients nécessaires à la fabrication de yaourts maison

laitPour concocter votre yaourt, vous aurez principalement besoin de lait et de ferment. Toutefois, vous avez la possibilité de lui ajouter du sucre et d’autres saveurs si vous voulez mieux l’agrémenter. Mais ces différents ingrédients devront être bien choisis pour obtenir des yaourts parfaits.

Quel lait choisir ?

Tous les laits peuvent servir à la préparation de yaourts, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. On vous propose un petit aperçu des laits que vous pouvez utiliser pour votre préparation. Précisons que cette liste n’est pas exhaustive. Ainsi, il y a :

  • Le lait de vache: c’est le plus utilisé. Il peut être entier, demi-écrémé, frais, pasteurisé ou UHT. Toutefois, si vous souhaitez avoir des yaourts fermes, onctueux et plus goûteux, on vous conseille d’opter pour le lait entier de préférence frais ou pasteurisé. Mais, il va falloir les bouillir au préalable. Le lait UHT, bien qu’il soit plus pratique puisqu’il n’a pas besoin d’être bouilli avant utilisation, n’offre pas une bonne consistance, à moins que vous aimiez les yaourts liquides. Les yaourts faits à base du lait demi-écrémé rencontrent également le même problème. Mais si vous ne disposez que de ce type de lait, il est possible d’y ajouter du lait en poudre pour remédier à ce problème ;
  • Les laits de brebis et de chèvre: ils fournissent également un bon résultat même si ce n’est pas le même que celui obtenu avec le lait entier ;
  • Le lait de soja : il s’agit d’une alternative pour les végétaliens. Les yaourts faits avec ce lait sont plus doux. Autre alternative végétale est le lait de coco.

Pour résumer, choisissez toujours un lait bio et qualité pour faire vos yaourts maison.

Quel ferment choisir ?

Le ferment est un élément indispensable dans la préparation. C’est cet ingrédient qui transforme du bon lait en succulent yaourt. Vous pouvez donc choisir de prendre des ferments lactiques vendus en pharmacie ou dans les magasins de produits diététiques. Vous pouvez également utiliser un yaourt. On vous recommande de vous servir des yaourts de qualité en pot de verre ou des yaourts maison issus d’une précédente fournée.

NB : Pour fabriquer des yaourts totalement végans à base de lait de soja, utilisez toujours un yaourt au soja comme ferment.

 Quel ingrédient utilisé pour sucrer le yaourt ?

Peu importe la douceur de vos yaourts maison, leur consommation peut s’avérer un difficile surtout quand ils sont destinés aux enfants. Raison pour laquelle, vous devez les sucrer. Vous avez plusieurs possibilités de le faire :

  • Du sirop d’agave ;
  • Du miel;
  • Du sucre en poudre ;
  • De la cassonade;
  • De la soupe de lait concentré sucré ;

Quelques cuillères de n’importe lequel de ces ingrédients à la préparation sauront apporter de la saveur à vos yaourts.

Quel ingrédient utilisé pour parfumer le yaourt ?

Certaines personnes peuvent vouloir aromatiser leurs yaourts maison. Si vous en faites partie alors vous avez plusieurs solutions pour le faire. L’option la plus simple est la confiture. Vous en déposez une petite quantité au fond des pots. Vous pouvez également mélanger un peu de sirop de fruits à la préparation.

Les différentes méthodes de préparation du yaourt

 yogurtsLes yaourts maison peuvent se préparer de plusieurs façons. Beaucoup pensent qu’on ne peut le faire sans une yaourtière, mais c’est faux. Que vous disposiez de cuit-vapeur, de cocotte-minute, ou simplement de Thermomix, vous pouvez bien réaliser vos yaourts.

Préparation des yaourts maison au cuit-vapeur

Vous mettez de l’eau dans le cuit-vapeur et vous posez le couvercle. Ensuite, mettez l’appareil en marche pendant 10 minutes (sans les yaourts). Une fois que le temps indiqué s’est écoulé, vous ouvrez le cuit-vapeur et vous y déposez les pots remplis de préparation de base. Vous remettez le couvercle et vous les laissez pendant 8 heures dans le cuit-vapeur qui doit être débranché. Enfin, vous enlevez les pots de la machine et les mettez au frais.

Des yaourts préparés à l’autocuiseur

Commencez cette méthode en mettant 3 à 4 centimètres d’eau au fond de votre autocuiseur. Vous devez porter cette eau à 50 °C. Vous mettez les yaourts dans l’eau comme au bain-marie. Procédez ensuite à la fermeture de la cocotte et laissez pendant 5 h à 8 h (sans cuisson bien sûr). Retirez après vos yaourts et rangez-lez dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préparation des yaourts maison avec une glacière ou un thermos

Peu importe le contenant adopté, le but est de conserver de la chaleur aussi longtemps que possible autour de la préparation. Par conséquent, si vous avez un thermos, il peut vous servir à préparer vos yaourts. Vous versez 1 litre d’eau bouillante dans un bol pouvant se loger dans la boîte isotherme. Vous mettez les yaourts dans le bocal, comblez si besoin l’espace vide en utilisant du film alimentaire avant de le couvrir avec une serviette.

Préparation des yaourts maison avec un thermomix

Pour préparer vos yaourts avec un Thermomix, vous introduisez 1 L de lait de votre choix dans le bol de votre appareil. Ajoutez-y le sucre que vous souhaitez utiliser. Vous réglez 3 mn à 90 °C – vitesse 1. À l’arrêt de la minuterie, ajoutez 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques. Procédez au mélange pendant 10 secondes à vitesse 4 et 15 secondes en vitesse 6. Versez la préparation dans les pots réservés et déposez-les dans un récipient hermétique sans mettre d’eau. Laissez-les ainsi toute la nuit.

Préparation des yaourts maison avec yaourtière

L’équipement idéal qui permet de bien préparer vos yaourts maison est la yaourtière. Cette dernière est conçue spécialement pour réunir toutes les conditions idéales sans surveillance. Opter pour cette méthode de préparation est en effet plus rapide et plus pratique que les autres méthodes de préparation que nous avons précédemment décrites. Si tant est que vous deviez préparer des yaourts chaque jour, il serait plus judicieux d’investir dans cet équipement. Pour réaliser vos yaourts maison, il vous suffit de mélanger les ingrédients susmentionnés et de les mettre dans la machine, et le tour est joué. Comptez entre 8 à 10 heures de cuisson pour récupérer vos produits.

Bon à savoir : il est important que les yaourts passent au minimum 4 heures au frais avant dégustation. Mais vous devez les laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here