Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

0
166

Le marché de l’énergie est aujourd’hui occupé par plusieurs fournisseurs alternatifs. L’ouverture à la concurrence qui a eu lieu en 2007 a permis à plusieurs acteurs de commercialiser l’énergie à prix de marché pour concurrencer les fournisseurs historiques EDF et ENGIE. Utiliser un comparateur d’énergie prend peu de temps et vous permet de réaliser plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. Le point sur les essentiels à savoir pour vous lancer.

Comparer pour économiser

Le recours à un comparateur d’énergie est nécessaire si vous souhaitez économiser. En effet, en prenant connaissance des différents tarifs appliqués par les divers fournisseurs, vous serez à même d’opter pour l’offre la plus avantageuse. À noter que d’un comparateur à un autre, les prix peuvent varier pour une même offre. En effet, ces plateformes tiennent compte des promotions ainsi que des taxes locales. Les équipes qui les composent étant en outre humaines, des défauts de mise à jour ou des erreurs sont possibles.

Les différents comparateurs d’énergie

Plusieurs comparateurs d’offres d’énergie sont disponibles sur le web. Pour vous aider par exemple, le comparateur d’Hello Watt est disponible ici. Derrière ce site qui vous propose des conseils avisés liés à la consommation énergétique se trouve une équipe d’experts. Leur objectif est de vous accompagner lors de votre choix d’un fournisseur.

électricité et gaz

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque le comparateur prend connaissance de votre consommation estimée ou exacte, il la multiplie par les tarifs que les différents fournisseurs d’énergie proposent. Il y ajoute également le prix de l’abonnement. Vous obtenez ainsi les prévisions de facture pour l’électricité et le gaz que vous consommerez. Grâce à cette solution, vous verrez quelles offres sont les moins chères en les filtrant en fonction de vos critères. Les plus chères aux plus compétitives sont affichées et il ne vous restera qu’à choisir le contrat qui vous semble le plus intéressant.

Pourquoi comparer les fournisseurs d’énergie ?

Utiliser un site de comparaison de fournisseurs d’offres énergétique est relativement simple. Il suffit de fournir les informations nécessaires (adresse, type de logement, nombre d’occupants et consommation en kWh) pour obtenir une estimation de vos futures factures.

Les prix de l’électricité et du gaz subissent des fluctuations tous les mois, si bien qu’il devient difficile de comprendre la tarification des fournisseurs. À ces derniers s’ajoutent en outre les diverses taxes, le prix au kWh et le coût de l’abonnement. En usant d’un comparateur, vous aurez une vision nette des prix du fournisseur qui propose les offres de gaz et d’électricité les moins chères selon la consommation.

Le point sur l’exhaustivité

L’idée des comparateurs d’offres d’énergie est de rassembler sur une seule plateforme des informations sur toutes les offres du marché. Grâce à cette solution, vous avez le choix parmi plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité en vous basant principalement sur les prix. Ils peuvent être publics ou privés et pour que le consommateur soit sûr de leur exhaustivité, ils doivent respecter la loi Hamon. À noter que le changement de fournisseur se fait gratuitement.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here