Comment éviter les griffures de chat sur le canapé ?

0
111

Les chats sont des animaux de compagnie tout à fait charmants qui emplissent le quotidien de leur maître de bonheur. Toutefois, même s’ils sont adorables, les chats peuvent dans bien des cas se montrer très espiègles. Ils sont toujours les premiers lorsqu’il s’agit de faire des bêtises. Certaines de ces bêtises peuvent d’ailleurs coûter cher. C’est par exemple le cas des griffes sur le canapé. Vous venez d’adopter un chat et vous aimeriez savoir comment éviter les griffures de chat sur votre canapé ? Nous vous disons tout.

Installez une housse de protection sur votre canapé

L’un des meilleurs moyens de protéger votre canapé est d’utiliser une housse de protection pour canapé. En effet, selon DecoHousse, la housse de protection, en plus de décorer votre intérieur, vous permettra de protéger votre canapé des griffes de votre chat. Facilement lavables, elles permettent aussi de protéger votre canapé des poils de chat.

Le plus important est de savoir bien choisir la matière et le design de votre housse de canapé. Nous vous conseillons notamment d’opter pour des housses à effet velours ou peluche. Grâce à leurs fils bouclés, ces matières empêchent les chats d’enfoncer leurs griffes dans le canapé.

Griffures de chat sur le canapé

Offrez à votre chat un griffoir

Un autre moyen de protéger votre canapé des griffures de votre chat est de lui offrir un griffoir. Cela vous permettra de rediriger son comportement vers autre chose que le canapé. Vous devez veiller à bien choisir le griffoir et à le placer au bon endroit. Nous vous conseillons à cet effet d’installer cet objet dans un endroit bien visible près du canapé.

En ce qui concerne le choix du griffoir, préférez un modèle doté de lignes verticales ressemblant elles-mêmes à des griffures. Cela encouragera le chat à le griffer plutôt que le canapé.

Optez pour un arbre à chat

Au lieu d’un griffoir, vous pouvez installer un arbre à chat. Cet article conçu pour les chats offre un terrain de jeu beaucoup plus vaste. Il est aussi doté d’une plateforme sur laquelle votre chat pourra se reposer comme il le souhaite. Pour bien choisir l’arbre à chat de votre petit félin, il est important de tenir compte de la taille de votre chat.

En ce qui concerne le design, vous constaterez que le design des arbres à chat s’est énormément amélioré ces dernières années. Vous trouverez donc un arbre qui s’intègre parfaitement à votre décor.

Utilisez de l’herbe à chat

Malgré le fait que vous ayez installé un arbre à chat ou un griffoir, votre chat continue à griffer votre canapé de manière régulière ? Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas utiliser de l’herbe à chat ? L’odeur de l’herbe à chat a pour effet d’attirer les chats. Ainsi, en frottant de l’herbe sur le griffoir, votre chat sera terriblement attiré et n’aura d’autres choix que de l’utiliser.

Utilisez des répulsifs

Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs pour chat en les vaporisant sur votre canapé. Les répulsifs permettent de repousser les chats. Ainsi, en vaporisant un répulsif sur votre canapé, votre chat n’osera pas s’en approcher. Il existe de nombreux produits naturels que vous pouvez utiliser comme répulsif. C’est par exemple le cas du citron et du vinaigre de cidre.

Utilisez des phéromones

Enfin, si rien ne fonctionne, n’hésitez pas à utiliser les phéromones. C’est d’ailleurs la solution idéale si vous possédez de nombreux chats. Les phéromones ont pour effet d’adoucir le comportement des chats. Votre chat préférera faire une petite sieste plutôt que de griffer votre canapé.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !