Vous venez d’acquérir un tapis de luxe et souhaitez le garder en bon état aussi longtemps que possible ? Un entretien régulier et adapté est le secret pour préserver l’élégance de votre accessoire de décoration. Dans cet article, je vous propose des astuces et des conseils pratiques à mettre en œuvre pour entretenir votre tapis haut de gamme.
Sommaire
Faites nettoyer votre tapis par un professionnel tous les six mois
Afin de préserver la beauté de votre tapis au fil des années, confiez-le à un professionnel du nettoyage environ deux fois par an, soit tous les six mois.
Après plusieurs mois d’utilisation, le tapis accumule de la poussière, des saletés et des agents allergènes. Même avec les meilleurs procédés d’entretien à domicile, vous ne pourrez pas éliminer toutes les impuretés ou taches tenaces.
L’intervention d’un spécialiste s’avère donc nécessaire. Grâce à son savoir-faire et à l’usage d’équipements spécifiques, votre tapis sera nettoyé en profondeur. N’hésitez donc pas à poser des questions pour en savoir plus sur les techniques et les outils utilisés lorsque vous contactez un professionnel du nettoyage.
De plus, en faisant nettoyer votre tapis de luxe par un expert, il bénéficiera de traitements spécialisés adaptés à ses fibres et à ses matières délicates. Cet expert est formé pour prendre soin des tapis en fonction de leurs caractéristiques. Mieux encore, son expérience lui permet d’adapter son travail selon la couleur, la texture et la structure de l’accessoire qui lui est confié.
Les produits à éviter lorsque vous voulez détacher votre tapis
En dehors du nettoyage en profondeur réalisé par un professionnel deux fois par an, vous devez également l’entretenir régulièrement. Quand vient le moment de détacher votre tapis, évitez les produits contenant des ingrédients qui peuvent lui causer des dommages irréversibles. Voici donc quelques exemples de produits à éviter absolument :
- les agents de blanchiment puissants,
- les nettoyants chimiques abrasifs,
- les détergents trop forts,
- les produits non testés.
Les produits qui contiennent des agents de blanchiment puissants tels que l’eau de Javel ou l’ammoniac peuvent altérer la teinte de votre tapis. Les nettoyants chimiques et les détergents agressifs peuvent endommager les fibres de votre tapis ou les rendre rugueux. N’utilisez donc pas de produits à base d’acétone ou d’agents tensioactifs.
Privilégiez plutôt les produits qui ont été spécifiquement conçus pour l’entretien de la matière et des fibres de votre tapis haut de gamme.
Les précautions à prendre en passant l’aspirateur sur le tapis
Passer l’aspirateur sur un tapis délicat sans prendre quelques précautions peut lui causer des dommages irréversibles. En effet, une aspiration trop forte peut abîmer les fibres de votre accessoire. Réglez donc l’appareil sur une puissance adaptée au tapis. Utilisez des embouts et des brosses adéquates afin de ne pas endommager les fils ou les fibres.
Retirez les objets ou les débris qui se trouvent sur le tapis. Cela écartera le risque d’arrachage des fibres ou de blocage dans l’aspirateur. Évitez aussi de passer votre machine sur les franges du tapis, car elles peuvent s’emmêler dans les brosses.
Si votre accessoire est très fragile, placez une grille de protection ou un filet sur la surface avant de commencer le nettoyage. Ainsi, vous réduirez les risques de dégâts causés par les brosses.