Comment entretenir son canapé clic clac ? Nos astuces

0
127

Recevoir ses invités dans un canapé taché est gênant et ne renvoie pas une bonne image de votre personne. Pour éviter de vivre ces situations gênantes, vous devez nettoyer régulièrement votre canapé clic clac. Si des taches s’y accumulent, vous devez les enlever au plus vite. Comment pouvez-vous arriver à faire tout ceci ? Les réponses dans ce billet. 

Protéger votre canapé clic clac contre les taches fréquentes 


Vous pouvez faire des gestes au quotidien pour préserver votre canapé des taches courantes. Vous pouvez par exemple couvrir une housse pour clic clac matelassée d’une housse de protection. Votre canapé sera alors bien protégé. Vous n’aurez alors qu’à la changer dès qu’elle est sale. C’est la meilleure protection que vous pouvez trouver en ce moment.

Vous pouvez aussi protéger votre canapé clic clac contre les taches en éloignant les animaux. Pour ce faire, servez-vous d’un répulsif à animaux. Optez pour le produit qui ne tachera pas votre canapé. Vous pouvez enfin utiliser les articles de protections vendus dans le commerce pour entretenir votre canapé clic clac. 

Ces articles créent une couche imperméable sur la surface du siège. Mais, sachez qu’ils ne sont pas aussi efficaces que la housse de protection. Si votre canapé est déjà touché, voici comment vous pouvez le nettoyer. 

L’entretien d’un canapé clic clac en tissu 

Pour bien entretenir votre canapé en tissu, vous devez l’épousseter régulièrement en vous servant d’un aspirateur. Chaque semestre, nettoyez-le avec de la mousse sèche et de l’eau pour lui permettre d’être toujours bien présentable. Pour cet entretien semestriel, utilisez un peu d’eau pour éviter les auréoles. Dans ce cas, frottez-le avec un chiffon qui est un peu mouillé et vous aurez un bon résultat. 

Si la housse du canapé en tissu déhoussable est tachée, vous pouvez procéder à son lavage à partir  d’une machine à laver. Il est aussi possible de procéder à un nettoyage à sec. Vous pouvez vous servir ici de la terre de sommière. Cette dernière se chargera de débarrasser la graisse de votre canapé. Mais, prenez toujours en considération les indications du fabricant. Si vous ne pensez pas réussir ce nettoyage, vous pouvez le confier à un professionnel.

Comment nettoyer un canapé clic clac en cuir ?


Le canapé en cuir a également besoin d’être dépoussiéré fréquemment. Vous pouvez procéder à cet entretien une fois par semaine. Pour l’épousseter, utilisez un aspirateur. Pour ne pas endommager le revêtement de votre canapé, utilisez la puissance la plus basse de l’aspirateur. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon humide. Mais, il faut que ledit chiffon soit bien essoré hebdomadairement.

Si le canapé est taché, vous pouvez toujours utiliser une éponge avec un peu d’eau et du savon naturel. Cela vous permettra d’enlever les taches non grasses. Mais, ne frottez surtout pas. Après cela, laissez le revêtement pendant un temps avant d’utiliser un chiffon doux pour faire ressortir l’éclat de votre canapé en cuir. 

En face d’une tache de chewing-gum, déposez un sac en plastique qui contient des glaçons sur la partie touchée. Cela favorisera le décollage. Ensuite, vous pouvez gratter la partie concernée méticuleusement. Pour enlever une tache de cire ou de bougie, vous pouvez utiliser le vinaigre. 

Mettez juste une petite quantité sur la partie entachée et tapotez-la avec une éponge. Mais avant, il est important de faire un essai sur une partie non visible de votre canapé pour vous assurer que le produit n’endommagera pas votre cuir. Pour finir, si votre canapé en cuir est déhoussable, tenez compte des indications du fabricant avant de laver la housse dans une machine.

Entretien du canapé clic clac en microfibre

Comme tous les canapés précédents, vous pouvez faire l’entretien régulier de celui-ci avec votre aspirateur. Prenez la peine d’enlever les coussins afin de faire un entretien réellement complet. 

S’il est non déhoussable et taché, vous pouvez le nettoyer avec une éponge humidifiée et un savon de Marseille. Ici, vous frotterez la partie touchée dans tous les sens. Ensuite, vous passerez au rinçage avec un linge humide. Une fois, cela fait, laissez le vent le sécher. 

Si la housse peut être enlevée, alors enlevez-la et lavez-la dans une machine. Pour ne pas l’abîmer, choisissez ici la lessive spéciale laine et le programme laine.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here