Comment entretenir ses panneaux solaires ?

0
121

Les panneaux solaires sont une excellente alternative pour alimenter votre logement en énergie de manière autonome. Toutefois, pour un fonctionnement optimal en tout temps, il est important de leur assurer un bon entretien. Ceci servira ainsi à optimiser leurs performances et prolonger leur durée de vie.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?

Savoir quand procéder à l’entretien de vos panneaux solaires est une nécessité, que vous ayez des panneaux de monkitsolaire.fr ou d’un autre fabricant. En effet, cela vous permet de gagner entre 15 à 35 % de rendement supplémentaire. Voici les meilleurs moments pour nettoyer ses équipements solaires.

Au printemps

La saison printanière a tendance à se montrer très propice pour le rajeunissement de vos installations. Ce sera alors l’occasion d’éliminer le pollen qui s’y est accumulé et de préparer sereinement l’été.

À l’automne

À l’automne, un renouvellement du nettoyage peut être nécessaire selon votre environnement et la structure de votre toit. Il s’agira alors d’éliminer les feuilles mortes récalcitrantes afin d’aborder l’hiver avec des panneaux solaires performants.

entretien panneaux solaires

À quelle fréquence procéder au nettoyage des panneaux solaires ?

Il n’y a pas de fréquence fixe pour entretenir ses panneaux solaires. En effet, l’élimination naturelle des saletés peut être favorisée ou non par la régularité des pluies. Par ailleurs, il est souvent conseillé aux propriétaires de nettoyer leurs panneaux solaires une fois par an voire à chaque changement de saison. Dans le cas où vos installations se salissent rapidement à cause de l’environnement, adaptez la fréquence de nettoyage de vos panneaux.

Entretien panneaux solaires : comment s’y prendre ?

Entretenir ses panneaux solaires n’est pas une tâche fastidieuse, car ceux-ci ne requièrent pas beaucoup de maintenance. Cependant, il est conseillé de réaliser le nettoyage le matin afin d’éviter les moments chauds de la journée. Pour commencer, portez des chaussures adaptées et servez-vous d’une échelle pour monter sur le toit. De même, prenez toutes les précautions nécessaires permettant d’éviter les glissades. Vous pouvez également utiliser une brosse télescopique afin d’accéder aux panneaux depuis le sol.

Pour le nettoyage, pulvérisez sur les panneaux de l’eau adoucie dépourvue autant que possible de calcaire. Pour terminer, passez une éponge ou une raclette sur le verre afin d’éliminer les traces d’eau. Attention ! Il ne faut pas gratter ni appuyer au risque d’endommager l’installation solaire.

Nettoyage des panneaux solaires : les choses à éviter

Pour assurer un bon entretien de vos panneaux solaires, il y a certains gestes à ne pas faire.

L’utilisation de produits chimiques

Évitez d’utiliser des détergents abrasifs sur vos installations solaires, car cela peut provoquer des dommages irréversibles. En effet, vous n’aurez besoin d’aucun produit spécial, l’eau seule suffira.

L’utilisation d’eau glacée ou brûlante

Vous devez également éviter d’utiliser de l’eau glacée ou brûlante sur les panneaux solaires. En réalité, l’écart de température peut engendrer un choc thermique, ce qui peut causer de profonds dégâts. Pour plus de sécurité, utilisez tout simplement de l’eau tiède.

L’utilisation d’eau sous pression

La puissance du jet d’eau sous pression est aussi susceptible d’endommager vos panneaux solaires. Par conséquent, il serait plus judicieux d’utiliser un tuyau d’arrosage.

Vos panneaux solaires en tant que système d’autoconsommation, vous rendent de fiers services au quotidien tout en vous faisant faire des économies. Pour mieux en profiter, il est important de bien les entretenir. Une fois par an est le minimum de préférence au printemps et/ou à l’automne. Veillez tout de même à prendre toutes les précautions pour ne pas les abîmer. Mentionnons aussi le fait que le gouvernement français propose des aides financières, mais aussi des crédits d’impôt pour permettre aux foyers de s’équiper avec des panneaux solaires.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here