Comment entretenir la pierre naturelle de votre intérieur ?

0
297

La pierre naturelle est un revêtement très apprécié à cause de sa résistance et de son élégance. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle optimise le rendu esthétique de votre intérieur. Il existe à juste titre des produits adaptés pour un entretien de qualité. Découvrez comment prendre soin des éléments en pierre naturelle de votre intérieur.

Sommaire

Comment nettoyer la pierre naturelle au quotidien ?

La pierre naturelle doit être nettoyée au quotidien pour garder toute sa beauté. Pour un nettoyage efficace, vous devez avant tout retirer les taches et la poussière qui s’y trouvent. Cela peut se faire avec un balai ou un aspirateur. Ensuite, vous devez nettoyer votre revêtement avec de l’eau tiède ou légèrement chaude. La température de l’eau est importante, car elle permettra de garder la pierre en bon état au fil du temps. Faites toutefois attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au point de vous brûler les doigts.

Pour nettoyer la pierre, servez-vous d’un chiffon doux pour frotter délicatement sa surface. Je vous recommande de procéder à un second nettoyage avec une eau propre. Si vous remarquez que votre sol est trop sale, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse à la place du chiffon. Cela permet de vite retirer les saletés. Comme on peut le lire sur www.marbre-import.fr, il existe de nombreuses méthodes pour entretenir la pierre naturelle dans son intérieur en fonction de sa nature.

entretenir pierre naturelle maison

Des produits naturels pour la pierre dans votre intérieur

Le nettoyage de la pierre est plus efficace avec certains produits naturels.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont le produit naturel le plus populaire pour le nettoyage de la pierre naturelle. Ils nettoient la pierre en profondeur et éliminent toutes les impuretés qui s’y sont incrustées. Ils redonnent à la pierre toute sa brillance. Pour un nettoyage efficace, je vous recommande de mélanger les cristaux avec de l’eau tiède.

La poudre de la pierre d’argile

Cette poudre est très efficace pour conserver la texture et la beauté de la pierre naturelle. Il vous suffit d’ajouter un peu de poudre de pierre d’argile à un chiffon mouillé à l’eau tiède et nettoyer délicatement.

Le bicarbonate de soude

Tout comme les cristaux de soude, aucune tache ne résiste à un nettoyage au bicarbonate de soude. Mettez un peu de bicarbonate sur une serpillière ou une brosse. Ensuite, mouillez légèrement avec un peu d’eau tiède et nettoyez votre pierre. Nettoyez une seconde fois à l’eau tiède uniquement pour enlever tous les résidus de bicarbonate.

Les bons gestes à adopter pour préserver vos pierres naturelles

Pour que vos pierres naturelles gardent leur solidité et leur éclat, vous devez éviter certains gestes et produits. Vous ne devez en aucun cas nettoyer votre pierre avec un nettoyant chimique industriel comme ceux utilisés pour les carreaux ou autre type de revêtement de sol, quel qu’il soit. Ces produits détruiront progressivement la structure de votre pierre qui perdra son éclat. Vous devez aussi éviter les produits acides comme le vinaigre ou le citron et l’eau de javel. Lorsqu’ils ne sont pas bien dilués, ces produits ternissent la pierre.

De même, ne laissez pas votre pierre naturelle mouillée. Lorsque vous versez de l’eau sur votre sol en pierre naturelle, nettoyez-le automatiquement. En plus d’un nettoyage régulier de votre pierre naturelle, vous pouvez choisir des méthodes d’entretien avec des traitements aux huiles et autres produits spécifiques. Pour cela, demandez l’avis d’un professionnel pour le choix des produits adaptés au type de pierre de votre intérieur.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !