Comment entretenir au mieux son matelas ?

0
676

Si votre lit représente un véritable cocon de douceur et un nid douillet, sachez que ce n’est pas le cas seulement pour vous. En effet, la poussière, mais aussi les acariens, adorent votre matelas ainsi que votre linge de lit. Afin d’éviter que ces puissants allergènes ne vous gâchent la vie, mais aussi la santé, il est indispensable de procéder à l’entretien de son matelas, car vos nuits de sommeil en dépendent. Pour optimiser la durée de vie d’un matelas, mais aussi pour en prendre le plus grand soin, certains gestes simples. Découvrez dans cet exposé quelques bonnes habitudes à prendre.

Entretien d’un matelas : les bonnes habitudes à prendre

Avant de procéder à l’entretien d’un matelas, il est impératif de bien choisir ce dernier. Profiter d’un sommeil de qualité dépend énormément du choix de la literie. Et si en plus, vous avez envie de rester dans une démarche écoresponsable, rendez-vous sur ecomatelas.fr. Là, vous aurez toutes les chances de trouver un matelas de qualité tout en ayant l’assurance de limiter votre impact négatif sur l’environnement. Le choix de votre matelas peut aussi tout à fait se faire en suivant les conseils de cet article disponible sur nidouillet.com.

Le passage de l’aspirateur

Une fois votre matelas choisi, il est essentiel d’effectuer certains gestes. Notons que l’entretien d’un matelas peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, assurez-vous de passer le plus régulièrement possible, l’aspirateur sur votre matelas. Cette opération peut être réalisée tous les mois. Comment faire ? C’est très simple : après avoir retiré vos draps ainsi que l’alèse si vous en avez une, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces de votre matelas. N’oubliez évidemment pas les côtés.

Pour que l’entretien d’un matelas soit vraiment efficace, ce nettoyage peut durer entre 30 et 40 minutes. Cela permet de se débarrasser d’environ 20 % des acariens, mais aussi des particules indésirables. Pour optimiser votre nettoyage, il est préférable que l’aspirateur choisi soit équipé d’un filtre HEPA. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cela permet d’éviter que la poussière ne se retrouve en suspension dans votre chambre.

Faut-il aérer votre matelas ?

Parmi les autres bonnes habitudes à prendre concernant l’entretien d’un matelas, il est important de penser à procéder à l’aération de sa literie autant que possible. Il s’agit d’un autre moyen très efficace de se débarrasser des acariens. L’aération peut se faire par exemple au moment où vous nettoyez votre linge de lit.

Pour l’entretien d’un matelas, l’exposition au soleil permettra d’assainir tout le tissu. Mieux vaut donc le placer à un endroit où les rayons du soleil ont le plus de chance d’atteindre votre literie. Plus l’exposition au soleil sera longue, plus les bénéfices seront positifs pour votre matelas.

Le nettoyage en profondeur

Outre le soin régulier apporté à votre literie, l’entretien d’un matelas passe également par un nettoyage en profondeur. Par exemple, si vous avez été malade pendant quelque temps, vous pouvez constater l’apparition de puces, ou alors une mauvaise odeur qui se dégage de votre literie. Dans ce cas, un nettoyage plus intensif que d’ordinaire est de rigueur. Pour cela, l’une des meilleures méthodes à appliquer est celle du lavage à l’eau oxygénée ou encore à l’ammoniaque. Comment procéder dans ce cas ?

L’entretien d’un matelas, s’il doit se faire en profondeur, demeure très simple. Il faut commencer par retirer l’ensemble de la literie. Après avoir passé l’aspirateur comme cela est décrit plus haut, vous pouvez vous équiper d’une éponge ou d’un gant de toilette après l’avoir imbibé d’un mélange d’eau et d’eau oxygénée, ou d’eau avec de l’ammoniaque. Évidemment, cela ne se fait pas sans la prise de certaines précautions. Il faudra notamment porter au préalable un masque et ensuite ouvrir les fenêtres en grand. Si vous choisissez la méthode de l’ammoniaque, les vapeurs peuvent en effet être dangereuses pour vos poumons.

À l’aide de ce mélange, vous pouvez donc frotter le matelas sur son ensemble, tout en insistant bien sur les tâches si vous en avez. Ensuite, vous devez rincer votre matelas à l’aide d’une éponge mouillée. Pour finir, attendez que votre matelas prenne le temps de sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer cette étape. Lorsque c’est quasiment le cas, il est recommandé de saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude. Cela permettra d’absorber les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de passer l’aspirateur avant de remettre votre linge de lit. Plus de détails sur cette méthode de nettoyage sont disponibles dans cet article.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here