Comment donner un coup de jeune à votre cuisine ?

0
562

Votre cuisine a pris un coup de vieux au fil des années et vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, rénover une cuisine n’est pas toujours une entreprise onéreuse. S’il est vrai que la tâche exigera de vous d’avoir quelques économies, cela s’applique uniquement si vous avez des goûts de luxe. Autrement, il est tout à fait possible de rénover sa cuisine facilement et à moindre coût.

Avant tout projet de rénovation, il est recommandé de faire un tour du propriétaire afin d’identifier les éléments à modifier ou à changer. En outre, vous aurez besoin d’établir un budget afin d’éviter les achats compulsifs qui peuvent vite vous ruiner tant le choix est vaste.

Quels sont les éléments à rénover en priorité dans une cuisine ?

Afin de donner à votre cuisine une nouvelle apparence, il existe quelques éléments dont il vous faudra vous occuper. Il s’agit ici d’éléments décoratifs pour la plupart. Vous les trouverez tous chez Ikea.

Changez les poignées des meubles de la cuisine

L’installation de nouvelles poignées est l’une des opérations les plus faciles à réaliser puisque vous n’aurez besoin que d’un tournevis. Avec une gamme plus que variée de modèles de poignées, il est possible de donner un style personnalisé à sa cuisine notamment en choisissant avec soin le matériau de fabrication des poignées. Pensez toutefois à vous assurer que les poignées choisies correspondent bien aux dimensions de vos meubles avant l’achat.

Optez à nouveau pour la peinture de la crédence de la cuisine

En plus d’être un élément décoratif important, la crédence protège le mur d’une cuisine contre les éclaboussures. Ainsi, plutôt que de changer de crédence, il est possible de lui redonner une seconde jeunesse en y appliquant une nouvelle peinture. De nombreuses marques proposent des peintures pour carrelage qui peuvent être utilisées afin de repeindre la crédence de votre cuisine. Ces peintures résistent aussi bien à l’eau qu’à la chaleur. Il s’agit là d’un excellent compromis si vous désirez éviter les dépenses trop importantes.

Choisissez le revêtement adhésif pour relooker les placards d’une cuisine

Plutôt que de changer les placards de votre cuisine, il est possible de leur redonner une seconde jeunesse en optant pour les revêtements adhésifs. Ces revêtements sont disponibles en imitation acier, bois ou ardoise. En plus d’être très économiques, ces revêtements permettent d’obtenir un résultat du plus bel effet.

Changez la couleur des murs de la cuisine

Nombre de personnes sous-estiment bien souvent l’impact d’un simple changement de peinture. En effet, changer la couleur des murs de votre cuisine est un moyen efficace de rafraichir la pièce. Toutefois, sachez que la tâche peut s’avérer ardue si vous désirez vous en occuper vous-même. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera plus compétent que vous. Notez également qu’il peut être intéressant d’apporter une touche de folie à la cuisine en choisissant des couleurs décalées et originales. Vous pouvez vous donner des idées sur ce site.

Apportez un peu de verdure dans votre cuisine.

Ajouter des herbes aromatiques dans les plats cuisinés est chose courante. Toutefois, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en ajoutant une jardinière composée d’herbes aromatiques à votre cuisine. En plus d’apporter une touche de verdure à l’endroit, vous pouvez compter sur le parfum de certaines herbes pour apporter de la fraicheur dans votre cuisine.

Personnalisez la crédence de votre cuisine

Si vous pensez que le fait de changer la couleur des carreaux de votre crédence n’est pas suffisant, sachez que vous pouvez aller un peu plus loin. Il est possible de personnaliser la crédence d’une cuisine en y ajoutant des barres de crédence. Celles-ci sont idéales pour suspendre de nombreux ustensiles.

Changez le sol de votre cuisine

Parmi les modifications qu’il est possible d’apporter à une cuisine, le changement de sol est l’une des plus importantes, mais également l’une des plus coûteuses. Cependant, il est possible de réduire le coût de l’opération en optant pour des plaques adhésives en PVC. En plus de proposer un excellent rapport qualité/prix, ces plaques adhésives sont disponibles en imitation bois, carrelage, marbre ou autre. Pensez à choisir la couleur du sol en fonction de la couleur des autres éléments de la cuisine. Cela permet en effet d’harmoniser les tons et d’éviter les fautes de goût qui peuvent souvent gâcher l’ambiance.

Diversifiez les sources de lumière dans la cuisine

L’éclairage occupe une place importante dans une cuisine. Afin d’obtenir un éclairage fonctionnel, confortable et décoratif, il est vital de diversifier les sources lumineuses. Pour cela, il est conseillé d’opter pour l’installation de spots en haut des meubles, d’étagères lumineuses ainsi que de réglettes à LED. Il est également possible d’opter pour l’installation d’un lustre comme élément décoratif.

Rafraichir sa cuisine : quelques astuces supplémentaires

En plus d’apporter des modifications visuelles à votre cuisine, il est possible d’aller plus loin en remplaçant certains éléments vieillissants. En effet, des éléments comme les chaises, le plan de travail et l’évier sont des éléments qui attirent tout de suite l’attention quand on pénètre dans une cuisine.

Changez l’évier de la cuisine

De nombreux fabricants proposent désormais des éviers de bonne qualité à des prix très abordables. En plus de donner un look nouveau et un aspect moderne à votre cuisine, nombreux d’éviers sont également facile à entretenir. C’est le cas par exemple des éviers en inox, en résine de synthèse ou en pierre de synthèse. Il existe une multitude de matériaux, de formes et de finitions qui vous permettront de personnaliser votre cuisine selon vos goûts.

Optez pour un mitigeur

Il s’agit d’un simple détail, mais le fait de remplacer son vieux robinet par un mitigeur apporte modernité et efficacité dans une cuisine. Contrairement aux robinets, les mitigeurs sont équipés d’une douchette qui permet de diriger le jet d’eau afin de bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation.

Choisissez des accessoires design pour votre cuisine

Quand on parle du look d’une cuisine, tous les éléments, même les plus insignifiants ont leur importance. C’est le cas par exemple de la poubelle, du grille-pain ou de la bouilloire qui lorsqu’ils sont choisis avec soin peuvent apporter du cachet et du style à une cuisine. N’hésitez pas à opter pour des objets vintage-moderne afin d’apporter une touche d’originalité et de fantaisie au design de votre cuisine.

Installez un nouveau plan de travail

La mise en place d’un nouveau plan de travail aura pour effet d’apporter à votre cuisine un aspect radicalement différent. S’il est vrai que l’opération peut s’avérer coûteuse, sachez cependant que vous pouvez vous diriger vers le plan de travail stratifié pour faire des économies. En plus d’être moins onéreux, ces plans de travail offrent aux utilisateurs un vaste choix comme des imitations de pierre, de bois et de métal. En outre, il est parfaitement possible d’associer différents matériaux afin de créer un plan de travail unique. En cas de doute, sur les matériaux et sur les couleurs, sachez que vous pouvez demander conseil à des professionnels.

Optez pour de nouvelles chaises

Le choix des chaises a toujours été un élément de décoration important. C’est également le cas dans la cuisine puisque nombre de familles prennent la majorité de leur repas dans la cuisine. De fait, choisir des chaises résistantes et design est un bon moyen d’apporter du style à une cuisine. Sachez qu’il existe un vaste choix de chaises disponibles dans de nombreux matériaux et cela pour tous les budgets. N’hésitez pas à consulter le site https://www.4-pieds.com/chaise/chaises-de-cuisine/chaise-de-cuisine-en-bois-147 pour plus d’information à ce sujet.

En conclusion, il est possible de rénover sa cuisine avec peu de moyens tout en sélectionnant des produits de bonne qualité. Cela vous demandera de faire quelques recherches et de comparer les prix. Pour vous aider, il existe un grand nombre de plateformes de vente ainsi que plusieurs comparateurs dont vous pouvez vous servir afin de réduire votre facture au maximum.

Pour ceux qui ne sont pas restreints par le budget, le choix est encore plus large puisqu’il existe une multitude d’accessoires haut de gamme pour la cuisine.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here