Comment donner l’impression qu’une pièce est plus grande ?

0
514

Votre pièce de vie ou votre chambre est minuscule, mais vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux et d’abattre les murs ? Pour donner l’impression qu’une pièce est grande sans abattre une cloison, rien de mieux que les aménagements malins et les effets d’optiques. Papier peint, peinture, sol, miroir, meubles bas : voici de nombreuses pistes à explorer pour agrandir n’importe quelle pièce de la maison.

Sommaire

Du papier peint pour agrandir une pièce

Utilisé pour la déco, le papier peint panoramique est une solution pratique pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande. En effet, la présence de ces décors façon grandeur nature sur les murs crée une sensation de profondeur. C’est un atout très apprécié pour des pièces comme les petites chambres où le papier peint panoramique peut être utilisé en guise de grande tête de lit pour apporter du volume à l’endroit. 

Ce type de papier peint peut également être posé sur le mur le plus petit d’un salon tout en longueur, pour créer de la profondeur et souligner la longueur de la pièce. Rendez-vous sur le site de SOS-BRICOLAGE pour avoir des informations sur le bricolage ou pour devenir auto entrepreneur multiservice.


Le choix des couleurs

Pour donner l’impression qu’une pièce est grande, il faut opter pour des teintes claires, car elles réfléchissent la lumière et donnent l’illusion d’une pièce plus grande. À cet effet, peindre les murs en blanc serait l’idéal, mais cette couleur est considérée comme une couleur neutre, sans originalité ! Les couleurs bleues et vertes donnent aussi une impression d’espace à condition qu’elles ne soient pas foncées. Les tons pastel peuvent également faire l’affaire.

De plus, les couleurs froides donnent un effet d’espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une note chaleureuse, vous pouvez peindre le mur situé là où se trouve la tête de lit d’une couleur plus foncée. Dans ce cas, il faudra opter pour des rideaux légers et transparents pour laisser passer la lumière.

Penser aux miroirs 

Utiliser des miroirs dans les petits espaces peut faire des merveilles. En effet, les miroirs reflètent la lumière. Ceci donne automatiquement à la pièce dans laquelle ils sont placés un aspect beaucoup plus spacieux. Il ne serait donc pas inutile de placer un grand miroir sur le mur où la lumière du jour pénètre le plus.

Augmenter l’éclairage pour agrandir l’espace

Une pièce bien éclairée paraît plus grande qu’une pièce sombre. À défaut de lumière naturelle, multipliez les sources d’éclairage pour donner une impression d’espace. Vous pouvez varier les types de lampes selon vos envies et vos besoins (lampadaires, suspensions, appliques, etc.). Évitez cependant le lampadaire halogène qui, au lieu d’agrandir l’espace, a tendance à donner l’impression visuelle que le plafond s’écrase vers le sol.

Pour donner de la hauteur

Votre plafond est trop bas ? Peignez des motifs verticaux tels que des rayures verticales sur les murs pour donner une impression de hauteur. Si le sol est déjà dans les tons clairs, vous pouvez juste peindre le plafond en blanc et ajouter une couleur plus foncée sur les murs. Le plafond peint avec une peinture mate crée la sensation que les murs sont plus hauts.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !