Comment découper un plan de travail en bois avec une scie circulaire ?

0
725

La fabrication d’un plan de travail est une tâche délicate. Généralement, elle nécessite l’utilisation d’une scie circulaire. Pour un maximum d’efficacité, il est important de bien se préparer. Vous devez également choisir votre scie selon des critères définis et vous en servir convenablement. Enfin, accordez une attention particulière aux finitions.

L’importance d’une bonne préparation

C’est un travail préliminaire incontournable. Vous devez prendre en compte l’endroit où sera installé le plan de travail et de quelle façon il sera utilisé. Cela vous permet de déterminer les dimensions optimales pour la découpe.

La prise de mesure se fait à l’aide d’un crayon et d’une équerre. Faites également attention à la stabilité du support au moment de la découpe.

Comment choisir la scie circulaire adaptée ?

Il est difficile de trouver une lame parfaitement adaptée à ses besoins. Il existe une diversité de modèles souvent présentés sur https://masciecirculaire.com/metabo et d’autres sites comparatifs, mais la décision finale vous revient. Deux éléments sont à prendre en compte : la puissance de la lame et sa qualité.

La puissance

La puissance est un facteur à prendre en compte dans le choix d’une scie. En effet, elle déterminera sa capacité à découper le matériel. Pour découper des objets feints, une puissance de 1200watts est largement suffisante. En revanche, pour du matériel plus épais, vous aurez besoin d’une puissance de 1800, voire 2500watts.

La lame

Il existe plusieurs types de lames de scie circulaire. C’est pourquoi votre choix doit se baser sur deux critères.

Le premier est le diamètre de votre lame. Il a un impact direct sur la profondeur de la découpe. Par exemple, pour une profondeur de 60 mm, il vous faudra un diamètre de 185 mm. Pour une profondeur de 85 mm, un diamètre d’au minimum 230 mm est indispensable.

Le second est le nombre de dents de la scie. Une scie a généralement 10 à 64 dents. Plus il y a de dents, plus la découpe est nette. Néanmoins, un nombre de dents élevé signifie également une découpe plus lente. Pour les découpes simples, il est conseillé d’opter pour 10 à  34 dents et pour celles plus nettes 54 à 64 dents.

La lame est une partie essentielle. En cas de dysfonctionnement, toute la scie circulaire devient instable au cours de la découpe. C’est pourquoi vous devez vous procurer la vôtre sur un site de renom ou chez une autre marque reconnue pour sa fiabilité.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un appareil difficile à manipuler. C’est pourquoi vous devez faire preuve d’une extrême prudence en l’utilisant. Avant de vous mettre à scier, assurez-vous que la rotation de la lame soit au maximum. Vérifiez si le cran de mire de votre scie est aligné sur les traits de coupe.

Veillez également à ce que la lame ne dépasse pas plus de 5 mm le plan de coupe inférieur. Enfin, soyez prudent en relevant la scie. Si elle reste allumée, elle pourrait être dangereuse.

La réalisation des finitions

Une fois la découpe terminée, place aux finitions. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles donnent du style et de la beauté à votre travail. Vous ne devez donc pas les négliger.

Pensez à poncer vos tranches sur le côté pour éliminer les échardes. Parfois, des moisissures se développent sur les plans à vif. Appliquez du mastic pour les éliminer. Enfin, les bords et les tranches doivent être travaillés de façon à obtenir un angle de 45°.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !