Comment décorer un mur aveugle ?

0
579

Un mur aveugle est un mur situé à l’extérieur sans aucune ouverture. Autrement dit, il n’y a pas de porte ni de fenêtres sur la façade. En général, les murs aveugles servent de structure de protection ou permettent de séparer deux bâtiments mitoyens. Le mur aveugle de votre propriété peut donc être un mur mitoyen ou vous protéger du vis-à-vis, des intempéries, des températures et du vent. Si vous avez le projet d’embellir votre extérieur, il faudra décorer le mur aveugle de la maison. Quelles sont les meilleures solutions pour obtenir un bon résultat ? Je vous en dis plus dans la suite de ce billet.

Utilisez un brise-vue

En général, le mur aveugle est froid et peu esthétique. L’usage d’un brise vue est une excellente astuce pour l’embellir et le rendre moins disgracieux. Le brise-vue est un accessoire dont le rôle est généralement de préserver votre intimité des regards extérieurs. Néanmoins, il peut aussi être efficace pour occulter la vue d’un mur. Il apporte surtout une touche d’originalité ainsi qu’un côté très pratique qui ne manquera pas de vous plaire.

Plusieurs plateformes spécialisées proposent un catalogue de brise-vue que vous pourrez consulter pour faire un choix. Pour trouver des exemples d’utilisation de brise-vue, rendez-vous sur Scenolia.com et découvrez les différents modèles existants. En bois, en aluminium ou en acier corten, le brise-vue est généralement livré en plaques et s’installe très facilement.

Il se fixe directement sur le sol et ne requiert pas des travaux au niveau du mur à embellir. Cela s’avère très utile si le mur aveugle joue aussi le rôle de mur mitoyen. Effectivement, si la structure a été construite par votre voisin, vous aurez forcément besoin de sa permission pour réaliser des modifications. Avec un brise-vue, il ne sera pas nécessaire d’obtenir son autorisation, car vous évitez de toucher au mur.

mur de jardin décoration

Décorez un mur aveugle avec une touche de verdure

L’une des meilleures options pour rendre un mur aveugle plus esthétique est de faire pousser une haie végétale devant la structure. Cette solution prend plus de temps, mais offre un rendu naturel et esthétique.

Pour végétaliser votre mur aveugle, vous avez le choix entre des haies basses ou des haies hautes. Dans le premier cas, vous pouvez disposer des plants de fusain ou de chèvrefeuilles directement au pied du mur. Elles sont caractérisées par un feuillage dense et persistant qui remplira bien l’espace. Pour une haie haute, les variétés de bambou et de cyprès seront vos meilleures alliées.

Vous pouvez aussi créer une haie colorée. Pour ce faire, optez pour des plantes fleuries telles que les clématites, la glycine ou le jasmin étoilé.

Embellissez le mur aveugle avec des panneaux décoratifs en métal

Depuis un certain temps, les panneaux en métal s’invitent dans les intérieurs pour habiller les murs. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés pour embellir les structures extérieures. Pour remplir leur fonction, les panneaux doivent être enfoncés dans le sol devant le mur.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous servir de ces panneaux en métal pour soutenir les plantes grimpantes. S’il est vrai qu’il est possible de les placer directement sur le mur, il faudra d’abord obtenir la permission de votre voisin. Avec les panneaux décoratifs en métal, vous n’aurez pas ce problème.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !