Comment décorer les murs de votre maison ?

0
131
décorer les murs de votre maison

Les murs d’intérieur, lorsqu’ils sont vides, laissent une impression d’imprécis et de manque. Lorsqu’ils sont trop surchargés, ils deviennent encombrants. Comment décorer les murs de votre maison, mais surtout comment trouver le juste milieu ? Tout peut aussi dépendre de quel mur il s’agit. Décorer le mur du salon n’est effectivement pas pareil que celui de la chambre des parents ou celle des enfants. De nombreux paramètres sont à considérer. Voici quelques idées pour vous orienter.

L’idée avec le papier peint en décoration murale

Pensez-vous que quand on parle de papier peint, c’est la déco de chez votre arrière-grand-mère que vous avez en tête ? Eh bien, ce temps est révolu ! On ne parle plus de ce revêtement mural ringard et sans vie. Les papiers peints affichent désormais des motifs modernes et attrayants. Ils apportent maintenant des couleurs éclatantes.

Parmi les modèles de papier peint moderne que vous pourrez avoir, on peut notamment évoquer :

  • Les papiers peints trompe-l’œil, pour un vrai dépaysement
  • Les papiers peints de végétaux, comme si l’on se retrouve dans la nature,
  • Les papiers peints en façade d’usine, pour une ambiance baroque,
  • Les papiers peints destinés aux cuisines avec les motifs adaptés à cette pièce, etc.

En papier peint, tous les motifs sont possibles. Vous aimez avoir la Tour Effel dans votre salon ? Un jardin pour le mur de votre chambre ? Vous n’avez qu’à laisser courir votre imagination et vous aurez la décoration qu’il vous faut.

Choisir des tableaux décoratifs adaptés à votre décor

Les tableaux décoratifs sont intemporels et font partie des décorations qu’on dispose immanquablement chez soi. Ils sont idéaux pour décorer les murs et il nous offre un large choix de modèle aussi varié qu’il n’est pas difficile de trouver le modèle qui vous convient.

·      Les toiles d’artistes

Depuis toujours, les toiles de grands artistes ont fait l’unanimité. Ils ont été très prisés jusqu’au jour où ils sont devenus trop chers pour la majorité des ménages. Ces œuvres d’art sont donc laissées aux privilégiés. De plus, des modèles similaires plus accessibles ont changé la donne. Cependant, ils ne font pas toujours le bonheur des plus exigeants en termes d’art. Si vous avez les moyens de vous en procurer et si vous aimez les tableaux peints par de vrais artistes, authentiques et orignaux, vous pouvez tout à fait opter pour ce type de décor mural.

·      Les tableaux d’animaux

Les tableaux d’animaux font partie des décorations murales les plus prisées à l’heure actuelle. Ils apportent douceur et authenticité. Ils permettent un retour aux sources et nous aident à évacuer le stress au quotidien. Vous pouvez par exemple visiter le site tableau-animaux.fr et dénicher des tableaux à l’effigie de vos animaux préférés. Il peut s’agir d’un tableau de chat, de chien, de loup, d’éléphant, de cheval, d’ours et tant d’autres encore. Pour le style, vous aurez l’embarras du choix : abstrait, contemporain, classique, en noir et blanc, etc.

·      Les tableaux personnalisés

Pour décorer vos murs de façon originale, vous avez le choix des tableaux personnalisés. Ils peuvent contenir des photos de famille ou une image en particulier qui vous tient à cœur. Ces tableaux sont idéaux pour les chambres. Toutefois, en fonction de leur taille, ils peuvent aussi orner le salon, les couloirs, les montées d’escalier, etc.

·      Les affiches vintages

Dans l’univers de la décoration minimaliste, les affiches vintages sont très prisées actuellement. Ils disposent essentiellement d’un ton neutre qui peut parfaitement se fondre dans n’importe quel décor. Vous pouvez les choisir si vous voulez disposer d’une ambiance chaleureuse, avec des illustrations anciennes qui apportent ºdes notes vintages.

Décorer ses murs avec les miroirs

Les miroirs ont le don d’accentuer la profondeur d’une pièce. On les recommande essentiellement pour les murs blancs. D’ailleurs, il est très tendance de faire de nombreuses associations de miroirs muraux. Vous pouvez entre autres assembler des miroirs miniatures pour faire ressortir un décor géométrique.

Placer les miroirs verticalement peut donner de la hauteur à une pièce. Vous pouvez les installer dans le sens de la largeur du mur afin d’avoir plus de volume. D’autres types d’agencement peuvent également être envisagés. Toutefois, il faut faire attention de sorte à éviter l’encombrement et un effet too much. Il est important de savoir que les miroirs ne peuvent pas être placés à certains endroits.

Les étagères : une astuce brillante pour ornementer vos murs

étagères

Accrocher de petites étagères sur les murs se présente également comme une excellente idée. Avec un large choix de modèles de placards muraux design et minimalistes, il ne vous sera pas difficile de dénicher le style qui sera adapté à vos besoins.

Vous pouvez notamment vous orienter vers :

  • Des étagères simples et faites de charmes,
  • Des étagères murales en bois agencées de façon parallèle,
  • Un ensemble d’étagère et de bibliothèque,
  • Des étagères murales cubiques flottantes,
  • Des étagères murales au design proche de la tête d’un cerf, et tant d’autres encore.

Pour les matériaux et les couleurs des étagères, vous aurez l’embarras du choix. Pour trouver votre inspiration, vous pouvez vous référer à la couleur dominante de la pièce en question et des matériaux de vos meubles. Vous pouvez également demander les conseils d’un décorateur d’intérieur expérimenté.

Recouvrir le mur de bois, une façon de revisiter la déco

Lorsque la pièce n’est pas humide, vous pouvez envisager d’embellir les murs avec du bois. Cela apporte une ambiance très chaleureuse et impose une note cosy et vintage parfaite pour une ambiance cocooning. Il s’agit de recouvrir le mur de petites bûches, entre autres. Si vous disposez d’une main bricoleuse, vous n’aurez aucun mal à entamer et à achever ce projet. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours solliciter l’intervention d’un artisan spécialisé en aménagement d’intérieur.

Tissage mural, une décoration murale très tendance

Le tissage mural est ce que l’on connaît aussi par Wall Hanging. Il s’agit d’une décoration très prisée dans le style bohème. Son concept est particulièrement simple : vous aurez des tissages à accrocher sur les murs. Pleine de douceur, cet ornement peut notamment apporter de la couleur à votre pièce, à moins que vous sachiez l’harmoniser avec votre décor existant. Le plus souvent, un tissage mural présente des matières chaudes, des tons audacieux et un brin de créativité. On le choisit essentiellement pour imposer plus de dynamisme dans la pièce et rendre l’ambiance plus tonique. Son avantage est qu’il est adapté aux murs peu spacieux.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here