Comment créer une intimité optimale dans une maison aux grandes fenêtres

0
92

Disposer de grandes fenêtres bien orientées est en général la solution idéale si l’on tient à profiter au maximum de la lumière du jour. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui optent pour l’installation de baies vitrées dans leur maison, car ces dernières offrent une grande surface dégagée dans le mur, ce qui laisse alors les rayons du soleil inonder l’intérieur. Cette solution permet également d’avoir une belle luminosité pendant une bonne partie de la journée, tout en parvenant à réchauffer plus efficacement son intérieur grâce à la chaleur naturelle du soleil.

Cependant, l’un des inconvénients majeurs des fenêtres XXL demeure la visibilité depuis l’extérieur. Une grande surface vitrée permet en effet aux voisins ou à toute personne se trouvant à l’extérieur de voir tout ce qui se passe dans la maison. En termes d’intimité et de tranquillité, ce n’est bien évidemment pas l’idéal. Si ce manque de confidentialité vous dérange, alors la possibilité vous est offerte d’effectuer quelques aménagements afin de résoudre le problème qui se pose. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni pour vous dans cet article, plusieurs astuces grâce auxquelles vous parviendrez à créer une intimité optimale dans votre maison dotée de grandes fenêtres.

Opter pour une association de rideaux

La première solution à laquelle on pense est la mise en place de rideaux. Cette simple pièce de tissu est en effet parfaite pour masquer une fenêtre, aussi grande soit-elle. Objet tout aussi décoratif que fonctionnel, le rideau est utilisé depuis toujours… et il n’a pas pris une ride !

En pratique, un rideau vous offre de nombreuses possibilités. D’abord, il peut être constitué d’un tissu (plus ou moins occultant) qui offrira dans ce cas différents effets de lumière et d’intimité. De nombreux facteurs influencent son esthétique et ses performances. À ce niveau, l’on peut notamment citer des éléments tels que le matériau de fabrication, l’épaisseur, les coloris ou encore les dimensions.

Avec ou sans perçage, le rideau peut par ailleurs être fixé au mur, au plafond ou même sur la fenêtre directement. Vous pouvez également l’accrocher de diverses façons sur sa tringle (avec des pattes, des anneaux…), et l’ouvrir en diagonale en le faisant glisser le long de la barre. Bien sûr, il est possible de combiner plusieurs types de rideaux pour plus de modularité. Enfin, choisissez des embrasses assorties afin de pouvoir maintenir vos rideaux ouverts au moment qui vous convient.

Installer des stores intérieurs

Les stores intérieurs sont eux aussi très pratiques puisqu’ils permettent d’apporter plus d’intimité à une maison dans laquelle se trouvent de grandes fenêtres. Utilisés seuls ou en complément des rideaux, ils permettent d’ajuster la lumière extérieure qui entre dans la maison. Ces accessoires vous permettront aussi de préserver votre intérieur des regards indiscrets.

Sur le marché, il existe une grande variété de stores intérieurs (Vénitien, plissé, enrouleur, bateau, etc.). Vous disposez aussi d’un large choix de styles, de mécanismes, de matériaux et de couleurs qui s’adaptent à tous les besoins. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’élégants stores en bambou, d’un modèle en aluminium au style brutaliste ou même de simples stores en PVC, vous trouverez donc forcément votre bonheur. Ces stores sont en outre proposés avec de nombreuses options de personnalisation et dans toutes les gammes de prix. Pour être entièrement satisfait, il vous revient donc de définir au préalable vos besoins et d’effectuer par la suite un choix judicieux en fonction du budget dont vous disposez.

Par exemple, un store enrouleur jour nuit conviendra à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez notamment le poser sur chaque fenêtre, pour pouvoir masquer plus ou moins la vitre selon vos envies. Avec son alternance de bandes opaques et transparentes, un store enrouleur jour nuit est idéal pour créer l’ambiance et l’intimité que vous souhaitez, et ce quand vous le voulez. Alors, installez-en sans aucune hésitation dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Sur un site comme celui-ci, vous trouverez même des modèles sans perçage, qu’il suffit de coller sur le montant de la fenêtre avec une bande adhésive.

Poser un filtre sur la fenêtre

Toujours dans le but d’améliorer votre intimité vous pouvez aussi opter pour l’installation de filtres spéciaux sur vos fenêtres. Sur le même principe que les vitres teintées des voitures, ces filtres vous permettent de voir dehors, mais il est impossible de voir chez vous depuis l’extérieur. De tels filtres existent en version fixe ou amovible : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

En outre, vous pouvez aussi envisager d’installer des moustiquaires sur vos grandes fenêtres. Leur toile va brouiller la visibilité, tout en laissant la lumière entrer. Cette solution permettra aussi d’empêcher l’entrée des insectes dans la maison. De cette façon, vous ferez donc d’une pierre deux coups. Encore mieux, tournez-vous vers une moustiquaire avec filtre anti-UV intégré. Ce type de moustiquaire vous protégera efficacement contre les rayons néfastes du soleil. N’oubliez cependant pas que quand il fait noir dehors, cet effet ne fonctionne plus dès que vous allumez les lampes de la maison.

Réaliser des aménagements à l’extérieur

Enfin, si vous voulez gagner en intimité sans recouvrir vos grandes fenêtres en permanence, vous pouvez effectuer des aménagements spéciaux à l’extérieur. Cela vous permettra de bloquer les regards indésirables, tout en conservant les avantages des baies vitrées (luminosité, chaleur, vue extérieure…). Ces solutions sont surtout envisageables si vous vivez dans une maison avec un jardin que vous avez l’autorisation d’aménager à votre guise.

Planter des haies végétales

La première option est la plus écologique : il s’agit de planter des végétaux qui formeront une barrière naturelle. À ce niveau, diverses options s’offrent à vous. Concrètement, vous pouvez par exemple opter pour :

  • De grands arbres qui masqueront la vue jusqu’à une hauteur élevée. Si vous n’avez pas la main verte, sélectionnez une variété demandant un faible entretien.
  • Des buissons denses qui bloqueront tous les regards du sol jusqu’à leur sommet. Attention, il faudra les tailler régulièrement pour ne pas être envahi.
  • Des treillis avec des plantes grimpantes, pour un effet encore plus élégant. Ici encore, préférez des plantes nécessitant peu d’entretien.

Vous cherchez des idées de plantes brise-vue ? Vous trouverez sûrement de l’inspiration sur ce site. Choisissez les plantes qui conviennent le mieux à votre climat, votre décoration extérieure et vos préférences personnelles.

Notez qu’il existe aussi des plantes brise-vue en végétal artificiel. Certains modèles offrent un rendu assez convaincant, tout en vous épargnant les contraintes liées au jardinage !

Installer des barrières brise-vue

La seconde option consiste ici à installer des barrières autour de la propriété. Il faut bien entendu les choisir suffisamment hautes, c’est-à-dire au moins 2 à 2,5 mètres si l’on veut obtenir un excellent résultat. Et pour continuer à profiter de la lumière du jour, tournez-vous plutôt vers des barrières semi-opaques. Ces dernières vous permettront de voir à travers tout en empêchant les gens de regarder chez vous.

Par exemple, les canisses en bambou ou en PVC sont tout indiquées pour ce genre d’usage. Un écran tissé en polyester, des lamelles occultantes ou un écran de jardin feront aussi l’affaire. De plus, ces brise-vue peuvent aussi faire office de brise-vent, ce qui est avantageux si vous vivez dans une région venteuse.

Grâce à ces solutions, vous profiterez de toute l’intimité nécessaire, malgré vos grandes fenêtres !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here