Comment choisir votre bloc-porte intérieur ?

0
72

Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment faire la différence entre une porte standard et un bloc-porte. Pourtant, ce dernier est un élément spécifique qui permet de lier le mur et la porte en un seul bloc solide. Comment choisir les blocs-portes qui correspondront le plus à votre intérieur ?

Quelle est l’utilité d’un bloc-porte ?

Un bloc-porte est l’ensemble que forment l’huisserie et la porte munie de ses quincailleries. L’huisserie est le cadre sur lequel pivote la porte autour des 3, voire 5 charnières encore appelées paumelles. L’huisserie est fixée à votre mur intérieur avec des pattes de scellement. Ces dernières vous permettent de la maintenir bien en place.

Les portes quant à elles sont constituées de panneaux et de traverses. Il est possible de s’équiper d’un bloc-porte intérieur qui correspond parfaitement à vos goûts et à votre déco. Les panneaux de la porte peuvent être fabriqués avec des vitres ou de la même matière que les traverses. Lorsque les panneaux sont vitrés, ils laissent entrer la lumière du jour dans la pièce. Ces portes sont principalement utilisées pour illuminer les pièces dans lesquelles il n’y a pas de fenêtres. Votre bloc-porte intérieur devra correspondre au style décoratif de votre habitat et répondre à vos besoins. Pour choisir le meilleur, vous devez tenir compte de certains critères.

Le matériau de la porte

Les blocs-portes intérieurs se déclinent en plusieurs matériaux. Les portes intérieures en bois sont disponibles en une large gamme de couleurs. Elles vous aident à isoler vos pièces et sont facilement personnalisables. De plus, elles vous offrent un très bon rapport qualité-prix.

Les portes intérieures en verre sont les plus recommandées si vous désirez apporter plus de luminosité et de modernité à votre pièce. Elles peuvent également participer à leur isolation. Pour obtenir un résultat optimal, il vous faudra y intégrer un double vitrage. Vous devrez cependant l’entretenir assez régulièrement afin d’éviter les traces disgracieuses.

Un autre matériau de plus en plus tendance est l’aluminium. Si vous l’associez avec un type d’ouverture pivot ou coulissant, vous obtiendrez une véritable touche design. Les portes intérieures en aluminium ne nécessitent pas autant d’entretien que le verre, mais sont plus onéreuses que le bois.

L’isolation de la porte

Votre porte intérieure peut vous isoler du bruit ou même du froid. Les matériaux que vous utiliserez pour réaliser ces portes ne seront pas les mêmes selon vos besoins. Un bloc-porte intérieur doit vous permettre de réduire les déperditions énergétiques au sein de votre maison. Vous pourrez ainsi réduire vos factures de chauffage.

Vous pouvez également vous en servir pour réaliser l’isolation acoustique de vos pièces. Si par exemple, vous souhaitez écouter à plein volume de la musique ou la radio, ces portes seront les plus adaptées. Avec la tendance du télétravail qui se popularise, une porte insonorisée est essentielle pour votre bureau à la maison. Vous pourrez ainsi éviter d’entendre les cris des enfants et les bruits des travaux pendant vos vidéoconférences. Les portes en bois sont celles qui ont de meilleures performances en matière d’isolation.

choisir bloc-porte intérieur

L’ouverture de la porte

Pour trouver le bloc-porte intérieur le plus adapté à votre maison, vous devez aussi combiner vos besoins et la surface disponible. Vous pouvez choisir des portes intérieures battantes. Ce système est le plus ancien et le plus répandu. Elles vous permettent d’avoir de grands espaces pour circuler et une ouverture d’un seul côté. Ces portes sont idéales dans les grandes pièces, mais pas dans les plus étroites.

Les blocs-portes intérieurs coulissants vous permettent de gagner de l’espace. En effet, la porte de ce système se plaque contre le mur et vous offre un important gain de place. Vous pouvez l’adopter dans les petites pièces lorsque vous n’avez pas beaucoup de surface exploitable.

Les blocs-portes galandages vous offrent aussi un gain de place optimal. Toutefois, leur mise en place nécessite de gros travaux. La porte est coulissante, mais se glisse intégralement dans le mur. Vous ne devriez donc les installer que dans un bâtiment neuf.

Votre budget

Le budget pour un bloc-porte intérieur peut fortement varier sur le marché. Vous devriez donc définir à l’avance votre budget global. Investissez dans des portes de bonne qualité uniquement à des endroits stratégiques de la maison. Vous pouvez choisir les pièces qui nécessitent une isolation particulière ou davantage de lumière.

Ensuite, comparez plusieurs devis pour trouver celui qui correspond à votre budget. Pour des blocs-portes intérieurs réussis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !