Comment choisir un ventilateur pour votre maison ?

0
218

À certains moments, la chaleur peut être vraiment difficile à supporter. C’est dans ces périodes qu’il est important de posséder un ventilateur pour se rafraichir. À la maison ou au bureau, cet appareil peut vous accompagner afin de vous faciliter la tâche. Le marché regorge aujourd’hui de nombreux modèles, ce qui ne simplifie pas forcément le choix. Quels sont les critères sur lesquels se baser pour acquérir un ventilateur pour sa maison ?

La puissance et le débit d’air

La puissance de cet appareil se définit surtout par la quantité d’air qu’il est en mesure de brasser. Lire ce comparatif sur les ventilateurs vous permettra de vous rendre compte que ce critère s’exprime en watts. Il est variable selon les modèles, et est compris entre 30 et 90 watts. Le débit d’air en ce qui le concerne est exprimé en m3/h ou en m3/min. Pour qu’un ventilateur soit performant, il doit répondre aux besoins des utilisateurs.

Le débit n’a pas besoin d’être important si l’appareil doit fonctionner dans une petite pièce avec peu de personnes. En somme, la performance du ventilateur doit être proportionnelle au volume de la salle dans laquelle il sera posé. Pour des surfaces conséquentes, l’idéal serait de choisir des ventilateurs capables d’aller à 18 000 m3/h. Un ratio de 50 m3 pour 10 m² vous aidera à faire un choix.

La pièce où mettre le ventilateur


Comme ici, c’est la pièce dans laquelle vous comptez mettre le ventilateur qui vous guidera dans le choix. Un ventilateur posé sur un socle dont la puissance n’est pas si importante convient parfaitement pour un usage en bureau. Vous ne subirez pas ainsi les effets de la chaleur. Dans le séjour par contre ou dans une pièce plus grande, le mieux serait de choisir entre :

  • Un ventilateur à usage nomade ;
  • Un ventilateur de plafond.

Pour les chambres, le modelé de ventilateur sur colonne est le plus adapté. Vous pourrez ainsi profiter d’un sommeil de qualité sans être perturbé par le bruit de l’appareil.

Le bruit

La fonction première d’un ventilateur est de vous faire bénéficier du confort en améliorant votre quotidien comme ici. Il est important que l’appareil ne vous casse pas les tympans, sinon l’usage sera insupportable sur le long terme. Le ventilateur complètement insonorisé n’existe pas. Néanmoins, quelques modèles émettent un bruit que vous pourrez plus supporter que d’autres. Il faudra s’assurer que le son émis pendant le fonctionnement de l’appareil reste en dessous des 60 décibels (dB).

Le brassage multidirectionnel


Avec l’évolution de la technologie, les ventilateurs disposent maintenant d’une plus grande panoplie de possibilités. C’est ainsi qu’on retrouve le brassage multidirectionnel sur la plupart de ces équipements. Concrètement, il concerne la répartition du volume d’air sur une surface définie au moyen d’un dispositif de balayage. Le ventilateur n’a pas besoin d’être déplacé, pourtant, il distribue l’air de façon équitable. La rotation peut ainsi se faire selon 360 degrés.

Les vitesses

Comme on peut s’en douter, un ventilateur doté d’une variété de vitesses présente forcément le plus d’intérêt. Le réglage pourra se faire en fonction de vos besoins. Le seul hic est que le bruit est proportionnel aux vitesses de l’appareil. Sur la durée, cela peut être assez dérangeant. C’est pour cette raison qu’il faudra essayer le ventilateur avant de procéder à son achat.

Les différentes options


Les marques de ventilateurs s’inscrivent aussi dans l’ère de la modernité. Ainsi, plusieurs de ces appareils possèdent des fonctions que vous pouvez entièrement programmer :

  • Minuterie ;
  • Déclenchement ou arrêt ;
  • Etc. 

La télécommande vous permet également d’actionner le fonctionnement de votre ventilateur à distance. Tout cela permet de bénéficier d’un certain confort d’utilisation, et de se sentir libre. La consommation énergétique est également contrôlée, ce qui est un point positif en matière d’écologie. Certains modèles de ventilateurs vont plus loin en vous faisant profiter :

  • D’options antimoustiques ;
  • De diffuseurs de parfum d’ambiance ou d’huiles essentielles ;
  • Etc. 

Le design

Sur ce plan, vous n’aurez que l’embarras du choix, car les marques ne manquent pas de créativité. Le mieux serait quand même de choisir un ventilateur capable de s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur. Pour y arriver, il faudra véritablement prendre votre temps pour ne pas adopter le premier modèle à portée de main.

En définitive, le choix d’un ventilateur ne peut se faire qu’en se fiant à des critères précis. Ceux mentionnés plus haut vous permettront de vous en sortir au mieux.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !