Comment choisir un robot de piscine en 2020 ?

0
620
choisir un robot de piscine

Avoir une piscine toujours propre est une motivation de plus pour prendre du plaisir dans l’eau. Pour ne pas vous occuper vous-même de l’entretien de votre piscine, vous pouvez choisir d’utiliser un robot de piscine. Il s’agit d’un appareil très autonome et très performant pour assurer la propreté de votre piscine. Mais comment le choisir en 2020 ?

Un robot de piscine : c’est quoi ?

Un robot de piscine est une sorte d’appareil dont la principale fonction est le nettoyage d’une piscine. Quels que soient le type de piscine et la taille du bassin, l’équipement est capable de nettoyer toutes les parties de votre piscine. Il est doté d’une fonction aspirante qui lui permet d’aspirer toutes les impuretés contenues dans votre eau.

La plupart des robots de piscine disponibles aujourd’hui sont dotés d’une fonction nettoyante. En effet, ils sont équipés de brosses qui permettent, en plus d’aspirer les saletés, d’entretenir automatiquement votre piscine. Ainsi, certains modèles de robot de piscine peuvent bien assurer le nettoyage du fond de votre bassin et de la ligne d’eau.

Les parois aussi peuvent être nettoyées grâce à ces modèles de robot de piscine. Par ailleurs, disposer d’un robot de piscine constitue la garantie de maintenir votre piscine toujours propre et saine. Aussi, l’appareil offre un grand confort pour son utilisation. La plupart des modèles de robots de piscine disponibles sur le marché fonctionnent de façon automatique. L’appareil se charge donc de tout faire à votre place. Ce comparatif des meilleurs robots de piscine vous permettra de choisir le bon robot selon votre besoin.

Les différentes gammes de robots de piscine

Le robot de piscine se décline en trois principaux types.

Robot de piscine hydraulique

Ce type de robot de piscine est le plus simple à installer et à utiliser. Si le robot de piscine hydraulique est réputé pour son prix très accessible, son efficacité est, cependant, moins satisfaisante. Ce robot de piscine est pratique pour nettoyer uniquement les parois et le fond du bassin. Il est adapté pour les petits bassins très peu fréquentés. Aussi, ce type de robot serait votre meilleur choix si vous n’êtes pas familier avec l’électronique. En revanche, il est moins performant pour nettoyer les grandes piscines en pleine saison.

Robot de piscine à surpresseur ou robot pulseur

Ce robot de piscine permet de nettoyer aussi bien les escaliers que les parois de votre piscine. Il peut également nettoyer le fond de votre bassin. Par ailleurs, il offre plus de satisfaction en termes de performance et d’efficacité. Pour son utilisation, ce robot de piscine peut directement se brancher à une prise prévue à cet effet. Toutefois, il est nécessaire d’installer un surpresseur. Ceci relève du travail d’un professionnel. Il faut alors trouver le meilleur professionnel pour le faire.

Robot de piscine automatique ou électrique

Il est réputé pour sa capacité à nettoyer, de manière très efficace, les grands bassins très fréquentés. Ce robot de piscine est particulièrement autonome et peut fonctionner efficacement sans votre aide. Aussi, il est capable de nettoyer toutes les parties de votre piscine, à savoir les parois, les escaliers et le fond du bassin. Il peut également nettoyer la ligne d’eau. Doté de son propre système de filtration, l’appareil est directement relié à votre logement par un câble électrique. Le seul bémol est que ce modèle de robot de piscine est plus onéreux mais il sera un atout de taille pour éviter une eau de piscine laiteuse ou trouble.

Quels sont les critères de choix d’un robot de piscine en 2020 ?

critères de choix d’un robot de piscine

Plusieurs critères sont importants à considérer avant de choisir votre robot de piscine. Cela vous permet de trouver l’appareil adapté à vos besoins. La taille de votre piscine est un paramètre déterminant dans le choix de votre équipement. Les dimensions de votre bassin doivent s’adapter aux performances susceptibles d’être supportées par votre robot.

En effet, chaque robot de piscine est livré avec un câble d’alimentation dont la longueur dépend de chaque modèle de robot. C’est un aspect essentiel sur lequel il faudra être attentif au moment de choisir votre appareil. Pour être sûr d’avoir le robot doté d’un câble d’alimentation ayant la dimension idéale pour votre piscine, il faut prendre, au préalable, une mesure de la distance séparant votre prise d’alimentation et le point le plus éloigné de la piscine.

À cette mesure, il est conseillé d’ajouter une marge de 3 mètres pour avoir la longueur idéale pour le câble. Vous pouvez aussi choisir votre robot de piscine selon le type de nettoyage proposé. En réalité, il existe des modèles de robots qui sont adaptés pour nettoyer uniquement le fond du bassin. Par contre, d’autres modèles permettent également le nettoyage des parois et de la ligne d’eau parfois.

Le nombre de filtres est un autre critère à prendre en compte avant de choisir votre robot de piscine. Il existe des modèles de robots qui sont dotés d’une seule paire de filtres, tandis que d’autres sont équipés de deux paires de filtres. Un autre point essentiel dont il faut également tenir compte concerne la finesse de filtration.

Si votre objectif est de disposer d’un appareil capable de ramasser même les plus petites impuretés, alors l’idéal est de choisir un robot de piscine qui filtre à 5 ou 10 microns. Toutefois, un filtre fin nécessite un nettoyage régulier pour éviter que ce dernier se colmate. Par ailleurs, le choix de votre robot de piscine peut se faire en fonction du revêtement de votre piscine.

L’idéal est de choisir un modèle de robot qui convient au revêtement de votre piscine. Un autre critère important à considérer concerne le type de brosses. Les robots de piscine sont généralement équipés de deux types de brosses. Il s’agit de brosses mousses et de brosses picots.

Les brosses mousses s’adaptent parfaitement à votre piscine, quel que soit son revêtement. C’est d’ailleurs le modèle à privilégier pour bien profiter de votre appareil. Quant aux brosses picots, elles sont adaptées pour les piscines dotées d’un revêtement non glissant comme le PVC armé, les liners, etc.

Enfin, vous pouvez choisir votre robot de piscine en fonction des options disponibles pour son utilisation. Certains modèles de robot sont parfois livrés avec une télécommande ou un chariot. Il en existe d’autres modèles qui sont fournis avec ces deux accessoires à la fois.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here