Comment choisir un bon isolant pour vos combles : les critères à considérer

0
272

L’isolation des combles a pour avantage d’éviter d’importantes déperditions de chaleur et ainsi, de mieux réguler la température à l’intérieur des maisons. C’est un processus qui nécessite l’utilisation de matériaux appropriés, l’isolant en particulier. Vous trouverez sur le marché plusieurs types d’isolants. Voici quelques critères à considérer pour faire votre choix. 

Sommaire

Les différents types d’isolants utilisés pour les combles 

Les isolants sont des matériaux ayant la capacité de retenir le passage de la chaleur d’une surface vers une autre. De façon pratique, l’isolation de vos combles permet de maintenir la chaleur dans votre maison en hiver et d’empêcher la chaleur de rentrer en été. Vous pouvez cliquer ici : isolation combles segre pour bénéficier des services d’un expert pour isoler vos combles à Segré. 

Il existe différentes catégories d’isolants :

  • Isolants minéraux ; 
  • Isolants naturels ; 
  • Isolants synthétiques. 

Les isolants minéraux sont des isolants composés de matériaux naturels comme le verre, le sable ou des roches minérales. Dans cette catégorie d’isolants, vous trouverez de la laine minérale et de la laine de roche. 

Les isolants naturels sont des isolants obtenus à partir de matériaux naturels issus de la faune et de la flore et n’ayant aucun impact sur l’environnement. Dans cette catégorie on retrouve le chanvre, l’ouate de cellulose, le lin, le liège, etc. Les isolants synthétiques quant à eux sont des isolants conçus à partir de produits pétrochimiques comme le polystyrène et le polyuréthane. 

Les critères de choix de votre isolant 

Sur la liste importante d’isolants mis sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, il est important que vous choisissiez un bon isolant. Pour cela, vous devez choisir votre isolant en fonction des critères suivants :

  • Le type de matériaux utilisé pour confectionner l’isolant ;
  • La capacité de l’isolant à résister à l’humidité et aux flammes ;
  • La conductivité thermique de l’isolant ;
  • Le prix de l’isolant au mètre carré. 

Différents matériaux entrent dans la composition des isolants. Certains sont naturels, d’autres sont synthétiques et d’autres encore de type minéral.

Les spécificités des différents isolants

Les isolants d’origine minérale sont beaucoup plus écologiques que les autres types d’isolants. Ce sont d’excellents isolants thermiques qui ne s’altèrent pas sur la durée. Les isolants synthétiques sont beaucoup plus rigides et sont caractérisés par une grande durabilité et une grande légèreté. Toutefois, ils peuvent être nocifs pour l’organisme comparativement aux isolants minéraux. Vous devez donc vous renseigner sur la matière utilisée pour composer un isolant avant de l’acheter.

Un autre critère important que vous devez évaluer afin de choisir un isolant, c’est sa capacité à résister à l’humidité et aux flammes. Ce sont deux caractéristiques qui vous permettront de régler les problèmes d’infiltration d’eau dans vos combles en période de fortes pluies et de limiter les dégâts d’un incendie. 

En ce qui concerne la conductivité thermique, c’est la capacité d’un isolant à diffuser la chaleur d’une pièce à l’autre. Si vous comptez choisir un bon isolant, vous devez choisir ceux qui possèdent une faible conductivité thermique afin de garder une bonne température dans vos pièces. 

Le prix en fonction du mètre carré est le dernier critère qui vous aidera à choisir un bon isolant. Les isolants les moins chers sont vendus à 3 euros le mètre carré. D’autres par contre sont vendus à 30 euros le mètre carré. Compte tenu de la différence entre ces prix, il est important de faire votre choix en fonction de votre budget. 

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !